Accueil > Paris > L’été à Paris : Le programme > Sports et Loisirs pendant l’été à Paris > Pratiquer un sport en plein air à Paris

Pratiquer un sport en plein air à Paris

mardi 26 mars 2024, par Morgan

C’est enfin l’été : Toutes les conditions semblent donc réunies pour prendre le soleil pendant quelques heures, le temps d’une promenade sportive dans un parc ou d’une balade en roller. Du kayak au golf en passant par la gym suédoise, l’Urban Challenge, les piscines en plein air, l’accrobranche, le ping-pong, ou le vélo : voici le guide de tous les sports en plein air à pratiquer dans la capitale.

Ce guide recense les adresses et bons plans pour le Cheval le footing, le cerf-volant, les sports nautiques, la pétanque, le vélo et le roller, le tennis et tennis de table, le golf, la pêche, la nage, le navimodélisme, et la grimpe d’arbre.

Retrouvez aussi notre guide des plus beaux parcs et jardins de Paris.

Le cheval à Paris

Pour faire du cheval, en général, on pense "Île-de-France" plutôt que Paris, et pourtant, il existe bel et bien un centre équestre au sein même de la capitale, au cœur du Parc de La Villette.
Installé dans le Parc de la Villette, tout près de la Géode, de la Cité des Sciences et du Zénith imposait un bâtiment s’intégrant dans la ligne architecturale de ce parc futuriste. Une fois à l’intérieur, coupé du monde, vous vous retrouverez dans l’ambiance cheval et poney.
70 poneys et chevaux vous attendent tout près de chez vous pour vous initier, perfectionner, passer vos examens, faire de la compétition et aussi faire des randonnées.
Inscription à la rentrée de septembre, ou tout au long de l’année

 Poney club Centre équestre de La Villette
9 Boulevard MacDonald, 75019 Paris
06 07 30 30 30
Métro Porte de Pantin (Ligne 5)
Métro Porte de la Villette (Ligne 7)
Bus PC2, PC3 et 75
En tramway : Tramway ligne T3b

Le Footing à Paris

Le footing est peut-être le plus vieux sport du monde : il se pratique depuis que l’homme a découvert qu’il se déplaçait plus vite sur deux pattes que sur quatre. Aujourd’hui encore cette technique évoluée perdure et nombreux sont les homo-sapiens que l’on peut voir rendant hommage à leurs lointains ancêtres en courant dans tous les sens dans les grands parcs de Paris.

Les Parcs de Paris où faire son footing :

 Jardin des Tuileries
Rue de Rivoli 75001
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30 l’hiver et de 7h à 23h l’été
Métro : Tuileries ou Concorde

 

Jardin des Plantes
36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 2 rue Buffon, place Valhubert ou 57 rue Cuvier 75005
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h45 (été) et de 8h à 17h30 (hiver)
Métro : Gare d’Austerlitz

 Jardin du Luxembourg
2 rue Auguste Compte 75006
Ouvert du lever du jour à la tombée de la nuit
Métro : Odéon

 Parc Monceau
Rue de Monceau 75008
Ouvert tous les jours de 7h à 20h (nov-mars) ou de 7h à 22h (avril-oct)
Métro : Monceau

 La Promenade plantée
Avenue Daumesnil 75012
Ouvert de 8h30 à 17h45 en hiver et de 8h30 à 21h30 en été
Métro Daumesnil

 Bois de Vincennes
Avenue Daumesnil 75012
Ouvert du lever du jour à la tombée de la nuit
Métro : Porte Dorée ou Porte de Charenton

 Parc Montsouris
Boulevard Jourdan 75014
Ouvert de 8h en semaine et 9h le week-end jusqu’à 17h45 l’hiver ou 21h30 l’été
Métro Porte d’Orléans

 Parc Georges Brassens
Rue des Morillons 75015
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à la tombée de la nuit, les samedi et dimanche de 9h à la tombée de la nuit
Métro : Porte de Vanves

 Bois de Boulogne
Route de Sèvres à Neuilly 75016
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h (oct-fév) ou de 9h30 à 20h (mar-sep)
Métro : Porte d’Auteuil

 Parc des Buttes Chaumont
Rue Botzaris 75019
Ouvert tous les jours de 7h à 20h (oct-avril), de 7h à 22h (mai-août) et de 7h à 21h (sept)
Métro : Buttes Chaumont ou Botzaris

 Parc de la Villette
Avenue Corentin Cariou 75019
Ouvert jours et nuits
Métro : Porte de Pantin ou Porte de la Villette

 Parc de Belleville
Rue Piat 75020
Ouvert du lever du jour à la tombée de la nuit
Métro : Couronnes ou Pyrénées

Courir dans un parc est sain et permet souvent de faire des rencontres intéressantes. Mais pour ceux qui souhaitent porter le footing à son dernier stade de l’évolution... il y a toujours la possibilité de courir dans un stade. Il existe en effet à Paris de nombreuses enceintes prêts à vous accueillir jusqu’à des heures avancées de la soirée pour le même tarif que dans un parc gratuit, c’est à dire... gratuit.

Pour savoir où faire son footing dans Paris.

Pour aller encore plus loin dans le dépassement de soi et dans la quête du sacro-saint meilleur temps, pourquoi ne pas s’inscrire dans un club, ou une compétition ?

Voir ici comment courir à plusieurs à Paris et en Ile-de-France

Le Cerf-Volant à Paris

Si le footing vous semble vraiment trop terre-à-terre, et que vous vous sentez des envies d’explorer de nouveaux territoires, plus aériens, d’aller taquiner le pigeon voyageur en somme, le cerf-volant est fait pour vous.
L’idéal pour s’initier aux joies du vol, c’est de s’installer dans l’un des grands parcs de la périphérie de Paris.

Vous trouverez ici un guide des plus beaux parcs parisiens.

Si vous débutez, avez besoin non seulement d’un bon matériel, mais aussi de conseils avisés, éclairés, et éclairants (attention tout de même à la foudre), rendez-vous sans hésiter à La Maison du Cerf-Volant, la seule boutique de Paris dédiée entièrement à ce beau loisir, située en plein cœur du 12e arrondissement.

Les sports nautiques à Paris

Après la terre et les airs, il est temps de visiter un autre élément. Si Paris n’est pas particulièrement réputé pour abriter des galions de vieux loups de mer, ses cours d’eau (vous avez dit la Seine ?) permettent aux marins d’eau douce d’exprimer toute leur flottitude. En été, la Seine et le bassin de la Villette en particulier sont le terrain de jeu des baigneurs, moussaillons et autres rameurs.

 Base Nautique de la Villette
41 bis, quai de la Loire 75019
M° Riquet
01 42 40 29 90
Entre la place de la Bataille de Stalingrad et le pont de Crimée, le bassin de la Villette offre à toute la famille une quantité d’animation sur l’eau, des initiations gratuites, des démonstrations, des cours ou simplement de la location de matériel. Au menu : avirons, canoës à deux places et kayaks individuels.
Attention : pour l’inscription aux cours, stages ou initiation, vous devrez fournir un brevet de natation de 25 mètres et deux photos d’identité.

 Club Nautique du 19e
28 Avenue Simon Bolivar 75019
Métro Pyrénées
01 42 03 25 24
Club animé par une équipe de bénévoles passionnés. Avec ce club nautique, vous pourrez notamment faire votre baptême de plongée, vous initier au ski nautique, wakeboard, aquaplane, à la bouée tractée, le tout sur la scène ou en piscine.
A partir de 7 ans
Site internet ICI.

 Ski Nautique Club de Paris
1 Allée du Bord de l’eau 75016
Métro Porte d’Auteuil
06.14.61.87.51
Du 1er Mai au 31 Octobre, le SNCP, club affilié à la fédération française de ski nautique et agréé auprès du ministère de la jeunesse et des sports - vous permet de skier que vous ayez 3 ans, 33 ans ou 333 ans (du moins en principe).
Cotisation annuelle ou tarifs à la carte
Dès 3 ans
Site Internet ICI

 Jeune Kayak Parisien
Basée dans le 15e arrondissement de Paris, cette association dynamique est gérée par des bénévoles et est agréée par la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK). Les membres du JKP peuvent participer à des initiations en piscine, des sorties organisées, en mer ou en rivière, et à d’autres activités un peu plus festives comme un rallye en kayak et déguisés dans le Marais...
Pour contacter le Jeune Kayak Parisien, se rendre lors des séances du mardi à 21h00 et du jeudi à 20h30 en piscine de La Plaine (13, rue du Général Guillaumat 75015, M°Porte de Versailles), ou se rendre sur son site Internet ICI.

 Rowing Club Paris
15, boulevard Marcel Paul, Île des Vannes, 93450 L’Île-Saint-Denis
01.42.43.61.95
Né en 1853, le Rowing Club Paris est THE club parisien of l’aviron. Organisant des stages et participant à des compétitions, le Rowing Club de Paris offre à ses licenciés de 11 à 29 ans et plus de s’inscrire à l’année ou à la "saison" (de début mai à fin juillet ou de début septembre à fin octobre).
Plus d’informations sur le site Internet du club ICI.

 Jeux d’eau
Si vous ne concevez le sport qu’allongés sur une pelouse bien fraîche pendant que votre enfant patauge dans des bassins ou sous des jets d’eau et que le soleil vous donne l’impression d’être à Ibiza ou Palavas-les-flots plutôt qu’à Paris, quelques parcs de la capitale vous offriront tout ce que vous désirez : de l’eau, des espaces verts, un peu d’ombre... What else ?
Consultez ici le guide des jeux d’eau dans les jardins parisiens


La pétanque à Paris

Même s’il existe des "fadas" qui le pratiquent toute l’année, la pétanque est un des sports de l’été. Convivial et facile d’accès, la pétanque est l’un de ces sports auxquels l’on peut jouer sans avoir à prendre de douche ensuite et s’asperger de déodorant. C’est un beau geste pour la nature. Quand on sait qu’accompagner sa partie d’un fond de Pastis permet en plus de faire vivre le commerce national, il n’y a plus de raisons de se gêner.

A Paris, il existe plus d’une vingtaine de boulodromes prêts à accueillir vos parties endiablées dans presque tous les arrondissements. Voir ici le guide de la pétanque à Paris.

Faire du vélo ou du roller à Paris

Vous les avez sans doute déjà croisés ces fous de la roue, le vendredi soir ou un dimanche, au carrefour d’une rue parisienne. Un groupe compact d’une dizaine, voire de plusieurs dizaines de personnes souriantes et appliquées, vous était passé sous le nez comme un coup de vent et vous vous étiez demandé alors ce qui pouvait bien vous empêcher de les rejoindre pour passer avec eux un moment de détente bon enfant tout en redécouvrant la capitale sous un jour complètement nouveau. Réponse : rien ! Certaines associations proposent toutes les semaines des randonnées gratuites et ouvertes à tous, en roller ou à vélo.

 Paris Rando Vélo
Depuis 1998, les membres de l’association Paris Rando Vélo organisent tous les vendredi dès 21h30 et les 3e dimanches du mois à 10h30 des randonnées gratuites et ouvertes à tous les niveaux. Chaque semaine, plusieurs centaines de cyclistes s’y collent, encadrés par des membres d’un staff compétant et agréable. Les randonnées durent environs 2h30 et changent régulièrement de parcours.
Si vous êtes intéressés, rendez vous à l’heure indiquée ci-dessus sur le Parvis de l’Hôtel de ville, équipés de votre vélo, d’un casque et d’une bouteille d’eau.
Site Internet ICI.

 Paris Bike Tour
38 rue de Saintonge (75003)
M°Filles du Calvaire, M°République
01 42 74 22 14
Paris Bike Tour propose des visites de Paris payantes. Pour 32 euros par personnes, vous vous verrez confier un vélo, un casque, et aurez une assurance. Pour l’heure, cinq visites à vélo sont disponibles au choix, dont une nocturne. Paris Bike Tour propose également des visites mixtes vélo/visite d’un musée, et la location simple de vélos. Les visites à vélo sont accompagnées par un guide-interprète Français-Anglais.
Le site Internet est ICI.

 Pari Roller
33, rue de Tocqueville 75017
06 25 21 09 99
Pari Roller organise tous les vendredis soir des randonnées destinées aux patineurs confirmés, sachant freiner, mais aussi rouler sur des pavés, prendre des descentes, etc. Cyclistes, skateurs et autres glisseurs de tout poils peuvent se joindre au cortège, mais en queue de file. Les randonnées de Pari roller sont encadrées par des membres du staff bénévole, ainsi que par des policiers à moto et en roller. Les départs et arrivées de la randonnée du vendredi soir s’effectuent sur la place Raoul Dautry dans le 14e. Pour bénéficier d’une assurance et d’autres avantages, vous pouvez adhérer à l’association depuis son site Internet.
La randonnée dure trois heures, de 22h à 1h du matin le vendredi soir. Elle peut attirer jusqu’à 25000 patineurs les soirs d’été !

 Rollers et Coquillages
23-25, rue Jean-Jacques Rousseau 75001
09 53 39 36 84
Tous les dimanches depuis quinze ans, l’association Rollers et Coquillages organise la plus grande randonnée de roller au monde. Petits ou grands, tous les glisseurs de la capitale et des environs peuvent se joindre aux membres de l’association et aux aides qui encadrent le parcours d’une vingtaine de kilomètres environs. Le record de participation à une randonnée est de 29000 individus . Pour participer, il suffit de se rendre, bien équipé au point de rendez-vous, Place de la Bastille (M°Bastille) à 14h le dimanche. La randonnée dure environs 3h et est gratuite.
Le site Internet est ICI.

Enfin, si vous souhaitez simplement vous promener en vélo, seul ou en famille, sans rejoindre une randonnée organisée, vous pouvez consulter notre guide Où faire du vélo à Paris et en région parisienne.

Faire du tennis ou du tennis de table à Paris

Presque chaque parc parisien comporte son espace ping-pong. Ce sport, très populaire l’été et reconnu pour ses vertus apaisantes, ne nécessite qu’un minimum de matériel (raquettes, balles) et peut se pratiquer à plusieurs. De nombreuses variantes du jeu sont possibles, des plus farfelues aux plus classiques, mais toutes garantissent un bon moment de camaraderie. Pour connaître les endroits où pratiquer ce sport gratuitement en plein air dans Paris, consultez notre Guide du tennis de table dans la capitale.

Pour ceux qui veulent se la jouer comme à Roland Garros, il est également possible de consulter notre guide Jouer au tennis à Paris.

Faire du Golf à Paris

Si vous fermez les yeux et décidez d’écouter l’appel de la nature, que vos pas vous conduisent alors vers un gazon tondu impeccablement et que vous vous retrouvez avec un bâton en fer dans une main et une petite balle dans l’autre, c’est que votre subconscient souhaite vous initier au golf. En voie de démocratisation depuis quelques années, le golf n’est plus tout à fait ce sport réservé à une élite comme il pouvait l’être autrefois. Néanmoins, n’espérez pas jouer un 18 trous en plein cœur de Paris : pour cela il vous faudra sortir de la capitale et intégrer l’un des nombreux parcours de l’Île-de-France. Si vous souhaitez absolument rester intra-muros, il existe la solution des practices.

 Golf Paris Longchamps
Hippodrome de Longchamp 75016
01 44 30 70 00
Dans le 16e arrondissement de Paris, le Golf du Bois de Boulogne propose à ses membres ou visiteurs occasionnels une aire de grand jeu de 240m de long, où il est possible de taper fers et bois, ainsi que plusieurs aires de putting green. Le golf propose des initiations, stages, abonnements à l’année ou formules à la journée.
Plus de renseignements ICI.

 Team JPA Golf
11 rue Caillaux, 75013
06 78 67 69 76
L’école de golf Team JPA organise des cours, des sorties, des stages et des initiations au Stade Charléty dans le 13e arrondissement ou au Gymnase Tandou dans le 19e. L’esprit du Team JPA est de proposer aux jeunes de découvrir un sport fun au cœur de la ville, de véritablement démocratiser le golf en donnant à tous la chance de suivre des cours avec des professionnels.
Plus d’informations ICI.

Pêcher à Paris

Si les poissons restent majoritairement réservés voir suspicieux quant à la qualification de la pêche en "sport", ce qui est certain, c’est que les cours et autres étendues d’eau qui sillonnent Paris offrent aux pêcheurs quelques belles opportunités de pratiquer leur art.

Sur eVous, votre envie de pêcher ne tient pas qu’à un fil. Dans la rubrique Pêcher à Paris, vous découvrirez les bonnes adresses des magasins de pêche dans la capitale, ainsi que tous les conseils et bon plans pour pêcher à Paris.

Nager en plein air à Paris

Nager en plein air à Paris ne veut pas forcément dire sortir sa baignoire dans la rue ou attendre Paris Plages.

Une petite dizaine de piscines parisiennes offrent la possibilité de faire quelques brasses à ciel ouvert dans des bassins aménagés à l’extérieur. L’avantage, c’est qu’au lieu du beauf qui vous reluque à Paris Plage, vous serez le centre d’attention d’un maître nageur certifié muscle-et-sifflet, et pourrez tout de même parfaire votre bronzage. D’autres piscines ne proposent pas de bassin en extérieur, mais disposent d’un solarium.

Consultez donc sans hésiter le guide eVous des piscines de Paris à ciel ouvert.

Le navimodelisme à Paris

Le navimodelisme vous connaissez ? Derrière cette dénomination un brin barbare se cache un loisir tout ce qu’il y a de plus relaxant et divertissant : le modélisme naval radiocommandé électrique, à voile ou à vapeur. Autrement dit encore : les p’tits bateaux sur l’eau.

Il existe à Paris une association de navimodelisme dont les membres se retrouvent régulièrement pour diverses activités, depuis le pique-nique jusqu’à la compétition internationale... Cette association, l’Offshore Club de Paris est basée dans le 12e arrondissement et vous propose en devenant membre, d’obtenir le droit de navigation sur le Lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes.

Pour toutes informations sur cette associations, consultez son site Internet ICI.

La grimpe d’arbre à Paris

Si vous pensiez qu’il n’était possible de pratiquer l’Accrobranche, ou grimpe d’arbre selon la dénomination exacte, que dans les contrées boisées des Alpes, à Fontainebleau, à Blois ou aux confins de la Forêt Noire du Bade-Wurtemberg, détrompez-vous ! L’escalade de nos amis les végétaux n’est plus un tabou, même dans la capitale, où l’on peut pratiquer ce sport très nature au sein du joli Parc Floral de Paris.

Seul, en couple, en famille, ou avec des amis, vous pourrez découvrir Evasion Verte, un regroupement de trois parcours de grimpe d’arbres de 1,5m à 7m de hauteur, dans un environnement sain et respecté, car même quand on grimpe un arbre, il faut prendre ses précautions.

 Evasion Verte :
Parc Floral de Paris, Route du Champ de Manoeuvres, 75012
06 21 69 81 77
Trois parcours sont disponibles dans le Parc Floral : Les Marcassins est réservé aux enfants à partir de 6 ans et d’une hauteur maximale de 1,5m ; Les Chevreuil, pour les enfants (plus de 6 ans), adolescents et adultes débutants (hauteur maximum de 4,5m) ; Les Chauves-Souris pour tous les grimpeurs confirmés de plus de 6 ans et 1,30 mètres de haut (hauteur max 7m).
Ouverture : De février à mars les mercredi, vacances scolaires, week-end et jours fériés, de 12h à 14h30 / D’avril à septembre, les mercredi et vacances scolaires de 12h à 17h, et les week-ends et jours fériés de 10h à 17h / En octobre, les mercredi, week-end et jours fériés, de 12h à 16h / En novembre les mercredi, vacances scolaires, week-end et jours fériés, de 12h à 14h30.
Plus d’informations sur le site Internet ICI.

Des parcs de grimpe d’arbre tout près de Paris :
Chichoune Accroforest
Avenue des Hyverneaux, 77150 Lésigny

Branches et Loisirs
Base de Loisirs de St Quentin en Yvelines, 78190 Trappes

Accro des arbres
Rue du Port aux Cerises
91210 Draveil

Plaine Forme
Forêt Régionale de Bondy, 2 Allée Jean Jaurès, 93470 Coubron

Ecopark Adventures
Chemin de la Tour du Mail, 95110 Sannois