Accueil > Paris > Vos loisirs > Où faire du surf à Paris et en Île-de-France ?
Où faire du surf à Paris et en Île-de-France ?
jeudi 4 juillet 2024, par
Où se trouve l’unique vague statique de Paris ? Peut-on surfer en Île-de-France ? Oui ! Manger une raclette à Tahiti, prendre du poids en cure thermale, faire du surf à Paris... Tout cela est possible, et si c’est possible, pourquoi ne pas essayer ?
Depuis que Jean Dujardin l’a révélé au monde du sport nautique, le complexe du surfeur de mer d’huile est bien connu et traité de plus en plus efficacement...
Parmi les traitements disponibles, l’immersion prolongée du surfeur dans une vague artificielle figure sans doute parmi les plus efficace. Ainsi le surfeur de mer intérieure, le surfeur des plaines comme le surfeur de lac gelé pourront assouvir leur passion pour la vague, et qu’importe si l’océan le plus proche est à des centaines de kilomètres de là.
En Île-de-France, il existe déjà plusieurs solutions pour surfer presque "au naturel", et de nouveaux bassins pourront même faire leur apparition d’ici 2024 (date des J.O d’été de Paris).
OU FAIRE DU SURF A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE
Wave in Paris (15e)
107 de rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris
Ouvert toute l’année
Réservations à l’heure, dès 20€
Ouvert cet été 2021, ce "tube" de 15 mètres de long et 5cm de profondeur est le premier complexe sportif de vague statique indoor. 1200m2 de glisse avec deux options : le flowboard pour rester debout ou le bodyboard pour surfer allongé. Si les puristes diront qu’il ne s’agit pas vraiment de surf, et à raison, on s’en approche doucement tout de même... Dès 4 ans.
Base de Loisirs de Cergy-Pontoise (95)
Rue des Étangs, 95000 Cergy-Pontoise
01 30 30 21 55
De 9,50 à 12,50 euros la session de 25 minutes
Ouvert d’avril à septembre
Dès 4 ans
L’une des bases de loisirs les plus folles de France avec de nombreuses activités, dont des activités nautiques, un stade d’eau vive pour pratiquer le rafting ou le kayak, le téléski nautique pour s’initier au wake-board ou encore la piscine à vagues où vous pourrez devenir un pro du surf.
Base de Loisirs de Buthiers (77)
73 Rue des Roches, 77760 Buthiers
01 64 24 12 87
10 euros la séance
Dès 3 ans
Cette grande base de loisirs située en forêt de Fontainebleau abrite notamment un simulateur de glisse, soit une vague artificielle de douze mètres de long disponible en été comme en hiver. Sur le même bassin, possibilité de s’initier au wake board, surf, body board, bouées, ski.
DES VAGUES PRÊTES A DÉFERLER A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE
Deux projets distincts de vagues artificielles sont en gestation à Paris et en Île-de-France.
Vague artificielle de Sevran (93)
Future Base de Loisirs de Sevran
Ouverture en 2023
Un projet de base de loisirs immense et futuriste, centré autour d’un lac artificiel où pourront être pratiqués divers sports et loisirs, dont le surf, et ce, sur une vague artificielle d’une taille inédite en France.
Projet Waves in City
Depuis des années, l’association Waves in City qui promeut et promet un "surf urbain", vise à sortir de terre une véritable vague de surf artificielle digne de ce nom, c’est à dire qui ne soit pas tant de l’ordre de l’amusement que du sport et de l’adrénaline. Aux dernières nouvelles le projet pourrait voir le jour à l’horizon 2024 en Île de France.
VOIR AUSSI
Les compétitions de surf en France : l’agenda
Où faire du surf en Bretagne : le guide des 20 meilleurs spots
Les plus belles plages du Sud-Ouest : une sélection de 20 plages entre Arcachon et Hendaye