Accueil > Paris > Vos loisirs > Danse à Paris : sélection de cours, ateliers et stages de danse
Danse à Paris : sélection de cours, ateliers et stages de danse
Rock, latino, break, classique...
jeudi 22 août 2024, par
Sélection de cours de danse à Paris : rock, latino, hip-hop, classique, et tous leurs dérivés et sous-genres ! Pour les adultes, les ados ou les enfants, des dizaines de solutions pour trouver le cours ou l’atelier qui vous convient !
Vous rêvez d’être le roi ou la reine de la piste de danse ? Pour les adultes ou les enfants qui souhaitent s’initier ou progresser dans un style en particulier, jazz, classique, hip-hop, rock, etc, il existe plusieurs solutions : Les cours les moins chers sont en général dispensés dans les centres d’animation et dans les conservatoires (encore faut-il y être admis). De plus, de nombreuses associations vous proposeront également des cours de danse des plus classiques aux plus invraisemblables. Un peu plus cher mais profitant le plus souvent de beaux studios, d’équipements de qualité et de professeur expérimentés, voire renommés, les écoles privées de danse pullulent dans Paris !
Vous avez trouvé le studio de danse de vos rêves, vous savez quelle danse vous permettra de briller ? A vos tutus !
Haut lieu de la culture en Europe et dans le monde, Paris est notamment une capitale importante de la danse, du fait notamment de la présence de l’Opéra Garnier, de grandes salles de spectacles vivants ou de ses conservatoires réputés.
Les centres d’animation
Il existe à Paris une quarantaine de centres d’animations (voir ici la liste des centres parisiens), répartis dans tous les arrondissements. Chaque centre d’animation propose son propre programme et ses propres activités, mais tous ou presque donnent des cours de danse (hip-hop, salsa, modern-jazz...). Les tarifs sont avantageux puis qu’il sont indexés sur le quotient familial.
Quelques centres d’animation dynamiques :
Centre d’animation Les Halles - le Marais : Afro-Zumba, classique, modern, orientale, hip-hop...
Centre d’animation Censier : Classique, rock, Bollywood...
Centre d’animation Jean Verdier : Bharata natyam, hip-hop, salsa, brésilienne...
Centre d’animation Point du Jour : Modern jazz, éveil, classique, hip-hop, salsa...
Centre d’animation Clavel : Modern jazz, claquettes, danse africaine...
Pour tout savoir sur les Centres d’animation à Paris, consultez ce guide Evous
Les conservatoires
Les conservatoires parisiens proposent des sections musique, art dramatique et danse. Tout comme les centres d’animation, ils proposent des tarifs indexés sur votre quotient familial, mais attention : L’inscription dans un conservatoire peut être délicate en raison de la forte demande. Il est donc conseillé de prendre les premiers renseignements bien en avance, et de s’inscrire dès que cela est possible.
Voire la liste des disciplines enseignées dans les conservatoires de la ville de Paris
Les associations
Il existe des centaines d’associations à Paris spécialisées dans la danse. Certaines sont des compagnies qui créent des spectacles, et d’autres proposent simplement à leurs adhérants de pratiquer une ou plusieurs danses. Le plus souvent, ces cours sont donnés dans des studios de danse municipaux au sein de complexes sportifs ou dans des gymnases.
Voir l’annuaire des associations de Paris.fr
Les centres culturels
Il existe à Paris quelques lieux, des centres culturels, proposant à leurs visiteurs des cours particuliers ou collectifs, des stages ou des ateliers ponctuels. Ces évènements sont la plupart du temps ponctuels, mais ils permettent souvent de peaufiner sa technique ou de découvrir une danse en compagnie de grands professeurs ou de chorégraphes célèbres, dans des lieux prestigieux. A ne pas rater aussi, quelques festivals de danse :
Centre National de la Danse : Un lieu de création et de recherche de prestige, qui organise notamment tous les ans en octobre l’évènement Danses Partagées, une invitation au mouvement pour tous les amateurs.
Musée du quai Branly : Le fameux musées des arts premiers offre la possibilité de participer à de nombreux ateliers pour tous les âges, dont des cours de danse "exotiques" comme la danse néo-zélandaise.
Point éphémère : Tous les soirs et week-end, le studio de danse s’ouvre à une vingtaine de cours, stages et pratiques amateurs allant de la danse contemporaine aux pratiques somatiques.
Paris Plages : Et oui, il y a aussi de la danse à Paris Plages !
Fête de la Bretagne : Toues les ans au printemps, la fête de la Bretagne donne l’occasion aux mordus de culture bretonne de pratiquer leurs danses préférées, ou d’en apprendre de nouvelles grâce à des démonstrations.
La Mission Bretonne : Des cours et des ateliers toute l’année pour apprendre les danses bretonnes dans un endroit convivial.
Festival Paris Banlieue Tango : Un festival très populaire qui se déroule à Paris et en banlieue, pour apprendre et pratiquer les danses latines.
Institut du Monde Arabe : L’IMA propose notamment des ateliers de danse pour les adolescents de 13 à 16 ans.