Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Vélo et trottinette électriques à Paris > L’avenue Verte Paris-Londres : Une piste cyclable très nature
L’avenue Verte Paris-Londres : Une piste cyclable très nature
jeudi 12 septembre 2013, par ,
Vous rêvez d’aller prendre un brunch avec la Reine d’Angleterre, mais le train, la voiture ou le bateau vous semblent terriblement "boring" ? L’Avenue Verte est faite pour vous !
Inaugurée le samedi 23 juin 2012 devant la cathédrale Notre-Dame de Paris en la présence de Bertrand Delanoë notamment, l’Avenue Verte est une immense voie cycliste reliant Paris à Londres.
Six départements, dont Paris, se sont associés à l’East Sussex Council pour créer deux associations jumelles des deux côtés de la Manche chargées de promouvoir L’avenue Verte Paris-Londres, un réseau de voies cyclables balisées et sécurisées pour relier les deux capitales.
Pour cela, l’Eure, le Val d’Oise, l’Oise, les Yvelines, Paris, la Seine-Maritime et l’East Sussex ont créé "l’association française et la fédération franco-britannique pour le développement et la promotion de l’avenue Verte Paris-Londres".
Dès 2012, cyclistes, pratiquants de roller, piétons, personnes à mobilité réduite et cavaliers, à certains endroits, pourront relier les deux capitales européennes via une piste cyclable totalisant plus de 400 kilomètres, dont 246 km de Paris à Dieppe sur des voies vertes (35% du parcours) et des routes partagées. La traversée de la Manche, qui s’effectuera en ferry, est assurée avec 13 dessertes par semaine et dure 4 heures environ. Attention : une fois arrivé de l’autre côté de la Manche, n’oubliez pas que la circulation change de sens ! En France, le "point zéro" du parcours, celui qui sert de référence pour le calcul des distances, est le parvis de la Cathédrale Notre-Dame (Paris 4e).
Depuis Londres, l’Avenue franchira les comtés de l’East Sussex et du Kent avant de gagner Newhaven. En France, la piste reprendra en Seine-Maritime avec Dieppe, Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray. Elle se séparera ensuite en deux branches. La première ralliera Gisors et Gasny, deux communes euroises, ainsi que Cergy-Pontoise (Val d’Oise). La seconde traversera Beauvais (Oise). Ces deux parcours permettront de rejoindre Paris.
L’intermodalité n’a pas été oubliée, puisque le conseil général annonce que les voies cyclables seront connectées aux réseaux de Transports en commun.
Plus d’informations sur l’avenue verte : ici
Un guide pratique de l’Avenue Verte vient d’être mis en vente et propose l’intégralité de l’itinéraire et de nombreux conseils, et autres guide des lieux touristiques traversés pour la somme de 15,50 euros. Vous pouvez commander le guide ICI.
Les articles Evous et vos vélos :
Où faire du vélo à Paris
Le Guide des magasins de vélo à Paris
Les Visites en vélo à Paris
Les Balades à vélo au départ des gares de la région
Les onze itinéraires numérotés à Paris
La Maison du Vélo à Paris
La nouveauté Vélo : Le ’tourne à droite’ aux feux rouges
Le guide des panneaux à connaître avant de pédalerMétro, RER, Transilien : où et quand transporter son vélo
Et découvrez les destinations préférées des lecteurs d’Évous en participant à notre sondage.