Cette station fait partie de la dizaine de stations oubliées du réseau.
La station de métro fantôme Saint-Martin se situe à cheval sur les lignes 8 et 9, entre République et Strasbourg-Saint-Denis. La station est décorée par les plus belles céramiques du métro (Saint Martin était le saint patron des faïenciers !).
C’était une station très fréquentée dans les années trente. Elle a connut son heure de gloire le 1er février 1932, quand elle a servit de cadre à la réception de la ligne 9, (…)
Accueil > Paris > Visiter Paris
Visiter Paris
-
Station de métro fantôme : la station Saint-Martin
vendredi 6 mars 2015, par Adele -
’Food & Mix Party BBQ XXL’, la soirée en plein air
vendredi 31 août 2012, par JeanTous les samedis, la fête bat son plein avec la soirée en plein air Food & Mix BBQ Party. Face à Bercy2, sur les quais de la Seine, Le Libertalia a spécialement aménagé sa terrasse de 1200m2 avec barbecue, retransmission sur Écran Géant des matchs de foot, chicha, transat, palmiers... Côté musique, embarquez pour les Caraïbes, avec un mix hip-hop aux
influences caribéennes et latinos. Les demoiselles vont adorer et les mecs aussi, promis ! Le 4, 11 et 18 septembre 2010 Gratuit pour (…) -
Pont d’Iéna
mercredi 27 juin 2018, par Christian FrankL’architecture du pont d’Iéna est impressionnante : des bas-reliefs représentant des aigles paraissent à la croisée de cinq arches massives, tandis que de part et d’autre du pont on trouve quatre statues figurant chevaux et cavaliers. Le spectacle qu’il offre n’est pas moins grandiose : le regard se dispute entre les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel, et l’École militaire qui se profile un peu plus loin.
La longueur du pont est de 155 mètres, pour une largeur de 35 mètres. Sa (…) -
Passerelle Debilly
lundi 29 août 2011, par Christian FrankLa passerelle Debilly est située entre les quais de New-York et Branly : située devant le musée du Quai Branly, elle rejoint directement le palais de Tokyo sur la rive droite. Elle est, commela tour Eiffel, un des rares exemples de constructions métalliques à avoir subsisté à Paris. Sa mise en place a été décrétée en 1898 par Alfred Picard en vue de permettre le passage des piétons lors de l’Exposition universelle de 1900 ; la passerelle a été achevée le 13 avril de la même année. Elle (…)
-
Pont des Invalides
mardi 25 septembre 2018, par Christian FrankLe pont des Invalides a connu une histoire plutôt mouvementée : ouvert au public en 1829, il s’est avéré assez tôt fragile et a dû être entièrement détruit en 1854, puis reconstruit l’année suivante, cette fois de manière plus solide, et entièrement en maçonnerie. Cependant, de nouveau en 1880, deux arches du pont furent emportées et durent être remises en état. Depuis ce temps, l’apparence du pont n’a pas vraiment changé, si ce n’est celle de ses trottoirs qui ont été élargis en 1956. Le (…)
-
Passerelle Léopold-Sédar Senghor
mercredi 27 juin 2018, par Christian FrankLa passerelle piétonnière franchit la Seine entre le Musée d’Orsay et le jardin des Tuileries.
En octobre 2006, la passerelle de Solférino changeait de nom et se transformait en passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Cette décision avait pour but d’honorer celui qui a d’abord été ministre dans le cabinet d’Edgar Faure, avant de devenir le premier président du Sénégal, de 1960 à 1980.
La passerelle est d’une longueur de 106 mètres : elle est composée d’une seule longue arche, qui ne trouve (…) -
Pont Royal
jeudi 3 octobre 2013, par Christian FrankAvec le pont Neuf et le pont Marie, le pont Royal est classé monument historique de France. Sa construction remonte en effet à plusieurs siècles. Dès 1550, un bac permettait de traverser la Seine à cette hauteur. En 1632, un pont en bois y était construit, dont l’accès n’était possible qu’aux usagers payants : il fut si souvent détruit, emporté ou incendié dans les années qui suivirent, que le roi Louis XIV, en 1685, prit l’initiative de faire élever un nouveau pont aux frais de la (…)
-
Pont du Carrousel
lundi 10 mars 2014, par Christian FrankIl a fallu que l’ingénieur Polonceau déploie beaucoup d’énergie pour faire admettre au public l’idée d’un pont en forme d’arc. Le résultat de ses efforts fut le pont du Carrousel, construit de 1831 à 1834 (et qui devait à l’origine s’appeler le pont des Saints-Pères). Celui-ci permet de relier le quai Voltaire au quai des Tuileries, à la hauteur du Louvre. Légèrement surélevé au centre, le pont possède une longueur de 168 mètres. Il est fait de trois arches : on retrouve à chacune de ses (…)
-
Pont des Arts
mardi 24 avril 2012, par Christian FrankLe premier pont élevé entre la Cour Carrée du Louvre et l’Institut de France l’avait été sous Napoléon, de 1801 à 1804. Modifié en 1852, il s’est maintenu jusqu’en 1976. À cette date, on a découvert des indices de fragilité, qui provenaient des bombardements subis en 1918 et en 1944, et des nombreuses collisions qui s’étaient produites au cours des années 1960. Il s’est finalement effondré en 1979. On a alors décidé son remplacement par une passerelle, qu’on a terminé de monter en 1984. (…)
-
Pont de Sully
vendredi 18 mai 2012, par AdeleLe pont de Sully a pris la place, en amont de l’île Saint-Louis, de deux passerelles : vers la rive droite, la passerelle de Damiette, et vers la rive gauche, la passerelle de Constantine. La première a été détruite dans le tumulte révolutionnaire, en 1848, tandis que la deuxième s’est effondrée en 1872, victime de la corrosion de ses câbles. C’est cette dernière destruction qui a poussé, de 1874 à 1876, à la construction du pont de Sully, par les ingénieurs Vaudrey et Brosselin. Le pont, (…)