Lors des massacres de septembre 1792, les cadavres étaient négligemment (terme rarement utilisé dans le Marais) empilés sur le seuil de la prison de la Force, au n°2 de la rue du Roi de Sicile.
C’est le 3 septembre de la même année que la princesse Lamballe épouvantée par tant de barbarie lança son cri « Fi ! L’horreur !  ». Ceci lui valu d’être assommée et traînée jusqu’à la borne située à l’angle des rues du Roi de Sicile et Mahler. Borne sur laquelle on appuya sa tête qu’un dénommé (…)
Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ?
Histoire de Paris : quelles visites ?
-
Le fantôme de la rue Mahler à Paris
jeudi 31 octobre 2013, par Adele -
Démons de Paris : les armées de Belzébuth
jeudi 31 octobre 2013, par AdeleLes démonologues ont recensé plus de 6666 légions de démons gouvernés par Belzébuth en personne. Satan aurait d’ailleurs envoyé un certain nombre de ses commerciaux dans la capitale afin d’y semer la zizanie. En effet, on dénombre plus de 20 démons à Paris. Ils ont tous choisi un lieu de prédilection. Asmodée, surintendant des enfers est logé dans le XIIIe arrondissement. Eurynome, tourmente l’ensemble des cimetières parisiens. L’ignoble Thamuz s’est installé aux Invalides.
Le centre de la (…) -
Angélique Cottin : la fille électrique
lundi 24 octobre 2011, par AdeleEn 1846, une jeune fille de bonne famille, Angélique Cottin, étonne la communauté scientifique qui se rend régulièrement dans son appartement du troisième arrondissement pour assister, médusée, à ses pouvoirs pour le moins surnaturels. Celle-ci avait le pouvoir de déplacer les meubles. Et ceci sans les mains ! Un don assez pratique. Moi qui ai récemment aidé une copine à déménager, j’aurai adoré connaître une fille électrique. Y’a un marché…
Paris s’intéresse à Angélique et le terrain sera (…) -
Une visite guidée de Paris en 3D à travers les âges sur le Web !
mardi 9 avril 2024, par Benoît, MorganEmbarquez dans un voyage dans le temps à travers Paris... Suite à l’exposition "Paris, la Ville à remonter le temps", samedi 29 septembre 2012, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les Parisiens et les passionnés d’histoire peuvent découvrir la ville en 3D directement sur Internet. Sur le site Web dédié, vous voyagez dans un Paris en 3D à travers les époques : sur l’île de la Cité en version gauloise ou au XIXe siècle à l’heure de la construction de la Tour Eiffel.
Retrouvez ici nos bons (…) -
3 jours à Paris : 10 visites incontournables !
mardi 25 janvier 2022, par Benoît, JeanAvouons-le d’emblée : on ne va pas faire original ! Ce top 10, c’est celui des monuments et sites touristiques à ne pas manquer si vous passez uniquement 2 ou 3 jours à Paris... ou si vous êtes Parisien et que vous avez oublié où emmener votre famille de passage dans la capitale ! Avertissement : attendez-vous à affronter les files d’attente et les rues bondées. Si vous préférez les quartiers au calme, ou au moins pour faire une pause après avoir affronté le tumulte de la Tour Eiffel, visez (…)
-
Du ventre de Paris à Rungis : toute une histoire !
mercredi 25 novembre 2020, par AdeleLe 3 mars 1969, après huit siècles de présence au coeur de Paris, le Marché s’installait au sud de Paris, à Rungis. C’était le « déménagement du siècle  ».
Le 3 mars 1969, après huit siècles de présence au coeur de Paris, le Marché s’installait au sud de Paris, à Rungis.
Le « déménagement du siècle  » Le transfert, décidé en 1959 par le général de Gaulle, se fit en l’espace d’un week-end : 20 000 personnes, 1 000 entreprises de gros, 10 000 m3 de matériel, 5 000 tonnes de (…) -
Petit manuel du spiritisme à l’usage des débutants
vendredi 29 octobre 2010, par AdeleUne soirée spiritisme, ça se prépare. Pas question d’improviser. Le plus efficace consiste à se procurer un Ouija Board. Objet assez rare, mais efficace (rappellez-vous, c’est le jeu préféré de la petite fille de l’exorciste avant qu’elle ne devienne incontinente et qu’elle chope la gastro du siècle).
Bon, si vous n’avez pas trouvé de Ouija, vous pouvez confectionner vous-même un attrape esprit. Vous avez besoin d’une table, de 26 petits bouts de papier sur lesquels vous avez inscrit les (…) -
La Voisin
vendredi 29 octobre 2010, par AdeleEn 1680, Louis XIV mettait fin à l’un des plus gros scandales de l’Histoire de France en envoyant au bûcher La Voisin.
Cette charmante dame, faiseuse d’ange professionnelle, organisait avec l’aide d’un prêtre catholique du nom de Guibourg, des messes noires pour les dames du Marais en mal de sensations fortes.
Elle déclara avoir brûlé lors de ces cérémonies macabres, - qui feraient pâlir de jalousie des scénaristes d’Hollywood -, plus de 2000 enfants entre 1666 et 1679. Après (…) -
Station de métro fantôme : la station Saint-Martin
vendredi 6 mars 2015, par AdeleCette station fait partie de la dizaine de stations oubliées du réseau.
La station de métro fantôme Saint-Martin se situe à cheval sur les lignes 8 et 9, entre République et Strasbourg-Saint-Denis. La station est décorée par les plus belles céramiques du métro (Saint Martin était le saint patron des faïenciers !).
C’était une station très fréquentée dans les années trente. Elle a connut son heure de gloire le 1er février 1932, quand elle a servit de cadre à la réception de la ligne 9, (…) -
Pont d’Iéna
mercredi 27 juin 2018, par Christian FrankL’architecture du pont d’Iéna est impressionnante : des bas-reliefs représentant des aigles paraissent à la croisée de cinq arches massives, tandis que de part et d’autre du pont on trouve quatre statues figurant chevaux et cavaliers. Le spectacle qu’il offre n’est pas moins grandiose : le regard se dispute entre les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel, et l’École militaire qui se profile un peu plus loin.
La longueur du pont est de 155 mètres, pour une largeur de 35 mètres. Sa (…)