XIXe siècle : L’effervescence spirite a gagné Paris. Maître incontesté du mouvement, Allan Kardec, fondera en 1857 la " Société Parisienne des études spirites ". Mort d’épuisement chronique le 31 mars 1869, il sera enterré au cimetière du Père La Chaise. Aujourd’hui, sa tombe fait partie des plus visitées et des plus fleuries.
En 1859, Allan Kardek publie le " Bulletin de la Société Parisienne des études spirites ". C’est dans le numéro d’avril qu’il retranscrit la conversation entre un (…)
Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ?
Histoire de Paris : quelles visites ?
-
Le suicidé de la rue Rambuteau
vendredi 29 octobre 2010, par Adele -
Balade du patrimoine : sur les traces d’Henri IV à Paris
jeudi 20 mai 2010, par AdeleLa ville de Paris propose les Balades du Patrimoine pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les rues, les places et les édifices de la capitale.
Henri IV (13 décembre 1553 - 14 mai 1610) De l’Ile de la Cité (1er) à l’hôpital Saint Louis (11e)
Pour conquérir son royaume, Henri IV n’avait pu éviter les ruines. Lorsqu’il entre dans Paris le 22 mars 1594, il découvre une ville saccagée, insalubre, où l’eau faisait gravement défaut. Après la paix de Vervins, la construction prit un (…) -
Sur les traces de Frédéric Chopin à Paris
vendredi 16 avril 2010, par AdeleLa ville de Paris propose les Balades du Patrimoine pour ceux qui souhaite découvrir ou redécouvrir les rues, les places et les édifices de la capitale.
Le Paris de Frédéric Chopin Une balade romantique
Le 16 juillet 1831, Frédéric Chopin écrit à sa famille restée en Pologne « apprenez que j’ai fait viser mon passeport pour Londres »… Un passeport pour Londres qui toutefois mentionne « via Paris ».
Paris ! Lorsqu’il arrive dans la capitale, à l’automne, les sentiments de Chopin (…) -
Le Paris des lumières ou le pari d’Haussmann
vendredi 19 février 2010, par Christian FrankLe Paris d’Haussmann est le Pari de Napoléon III (1808-1873). Gigantesque chantier qui s’appuie sur des innovations techniques, financières et sur une volonté politique forte et durable. Ce qui est extraordinaire, c’est non seulement l’ampleur du projet mais toute l’économie mise en place pour les réaliser, qui révèle déjà les éléments de l’immobilier des grandes capitales aujourd’hui : emprunts, expropriation, spéculation, que Zola décrit dans La Curée (1872), conflits entre propriétaires (…)