Une commission présidée par le préfet de Paris a validé jeudi 28 mars le projet d’implantation de deux aires d’accueil de gens du voyage dans les bois de Boulogne et de Vincennes. L’installation des aires ne fait désormais guère de doute. Olga Trostiansky, l’adjointe au maire de Paris chargée du dossier, a reçu Evous.fr à la mairie de Paris pour répondre à vos questions et à celles de la rédaction. Mots d’ordre : dialogue et conciliation.
Evous : Suite au feu vert de la commission des (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Débats à Paris : vos questions
Débats à Paris : vos questions
-
Olga Trostiansky : "Ouvrir les aires de gens du voyage à Paris en 2014"
jeudi 4 avril 2013, par Benoît -
Semaine de 4,5 jours à l’école : la mairie de Paris vous répond
vendredi 6 octobre 2017, par BenoîtDeux grèves massives des enseignants ont émaillé le début de l’année 2013 à Paris. Le 24 janvier, nous avons passé la parole au syndicaliste parisien leader de la mobilisation, Jérôme Lambert. Cette fois, c’est au tour de l’adjointe au maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative Colombe Brossel de répondre à vos questions.
Patricck : Pourquoi rester sur un schéma identique pour tous : selon les communes les solutions appropriées ne sont pas les mêmes. Contraindre (…) -
Tarifs des médecins à Paris : François Wilthien, généraliste, vous répond
vendredi 8 février 2013, par Benoît530 médecins pour 100.000 habitants à Paris, soit le meilleur score de l’Ile-de-France. Loin devant la Seine-et-Marne et ses 116 médecins pour 100.000 habitants. Paris n’est à première vue pas concerné par l’actuel débat sur les déserts médicaux. Mais... à Paris, il n’est pas toujours évident de trouver un médecin pratiquant le tarif de base de la Sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires sont légion : de 15€ en moyenne ! Interview de François Wilthien, 1er vice-président du syndicat (…)
-
Retraite à 60 ans version Hollande : la Cnav a répondu à vos questions !
lundi 12 juin 2017, par Benoît(Article du 9 janvier 2013) Preuve que la réforme des retraites interroge : les questions affluent sans discontinuer sur le sujet depuis mai 2012 ! Pour la 3e fois, nous avons demandé à un expert d’intervenir. Comme le jeudi 6 septembre 2012, nous passons la parole à l’un de ceux qui gèrent au quotidien les questions de droits à la retraite : David Clair, directeur juridique et de la réglementation nationale de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Pour rappel, la Cnav est à la (…)
-
Logements insalubres et réquisitions : la fondation Abbé Pierre vous répond !
lundi 7 janvier 2013, par BenoîtMi-décembre, la fondation Abbé Pierre relançait sa campagne "Non aux taudis". Une thématique qui concerne plus que jamais Paris et ses "chambres de bonnes", ses immeubles en perdition et ses appartements mal entretenus... Patrick Doutreligne, délégué général de la fondation Abbé Pierre, a répondu à vos questions sur le mal-logement et sur les réquisitions de logements vacants. Principaux enseignements : les réquisitions devraient aboutir en mars 2013 et la fondation Abbé Pierre est (…)
-
Hausses d’impôts en 2013 : un fiscaliste répond à vos questions !
vendredi 27 janvier 2017, par BenoîtDepuis l’élection présidentielle, la dette de l’État et la fiscalité ne quittent pas la une des journaux. Impôt à 75% pour les plus riches, nouvelle tranche à 45%, fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, hausse de la CSG, baisse des cotisations patronales, hausse de la TVA... Plusieurs pistes sont lancées, certaines abandonnées, d’autres ressuscitées. Et les contribuables se perdent dans les calculs. D’autant que le projet de loi sur le budget 2013 n’a toujours pas été voté par (…)
-
Sécurité à Paris : la préfecture de police a répondu à vos questions !
vendredi 7 décembre 2012, par BenoîtMi-novembre, Paris s’est découvert une seconde zone de sécurité prioritaire (ZSP). Que va changer la création de ces ZSP ? Quelles sont les autres zones à problème de la capitale ? Nous avons transmis vos questions à la préfecture de police. Elle y a répondu, brièvement, ou nous a indiqué les sources pour vous répondre...
BARBÈS ET CHÂTEAU ROUGE
Louise : J’habite tout près de Barbès et je découvre seulement maintenant que le quartier est en zone prioritaire. Qu’est-ce qui a été mis en (…) -
Droit de vote des étrangers : Annick Lepetit, députée PS de Paris, répond à vos questions
vendredi 27 janvier 2017, par BenoîtMercredi 12 septembre, Le Canard enchaîné sort un scoop : le gouvernement serait sur le point d’abandonner l’idée de légiférer le droit de vote aux étrangers, un engagement de François Hollande lors de la campagne présidentielle. Rebondissement une semaine plus tard : 77 députés PS demandent que l’engagement soit tenu. Vous avez posé des questions très politiques sur le sujet. Nous passons donc la parole à l’une des signataires de l’appel : la députée PS de Paris, ancienne adjointe en vue de (…)
-
Emplois d’avenir : le sénateur EELV de Paris Jean Desessard répond à vos questions
vendredi 27 janvier 2017, par BenoîtMi-septembre, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi sur les emplois d’avenir. Le Sénat a suivi le 25 septembre. La mise en œuvre doit intervenir dès le 2 novembre 2012. Vous nous avez posé des questions, à la fois concrètes et politiques. Nous passons la parole au sénateur écologiste de Paris Jean Desessard, l’un des plus fervents partisans de la loi sur les emplois d’avenir. Et l’un des parlementaires les plus actifs lors des débats au Sénat sur la question.
Yann : Pourquoi ne (…) -
Évacuation de camps de Roms : Olivier Legros d’Urba-Rom vous répond
mercredi 19 septembre 2012, par BenoîtFin août, un campement illégal de Roms a été démantelé à Evry, en région parisienne. Puis ce fut le tour, au cours de la même semaine, de campements en Seine-Saint-Denis et à Créteil. Ces actions faisaient suite à des opérations similaires à Lille et Lyon. La logique de fermeté du gouvernement vous a inspiré quelques questions. Olivier Legros, maître de conférence en géographie à l’Université de Tours et membre du réseau Urba-Rom, y répond...
Caroline Huguet : Pourquoi parle-t-on toujours (…)