Des avocats bénévoles du barreau de Paris proposent des consultations juridiques gratuites. Voici les adresses et horaires.
Dès 2012, pour la 1ère édition de L’avocat dans la cité, 1600 consultations gratuites avaient été réalisées sur le parvis de l’Hôtel de Ville. 2500 pour l’ensemble du festival. Le signe d’un réel besoin ! Depuis, L’avocat dans la cité continue d’exister, une fois par an... Mais il existe d’autres moyens d’avoir accès au droit, et pendant toute l’année, à Paris et en (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Droits, police et justice
Droits, police et justice
-
Bus de la solidarité : L’aide gratuite des avocats à Paris
lundi 2 octobre 2017, par Benoît, Jean -
Feu de cheminée à Paris : c’est possible ?
mercredi 10 décembre 2014, par Adele, BenoîtA ce jour, il est possible d’allumer un feu dans sa cheminée à Paris, sous certaines conditions ! Au 1er janvier 2015, selon un arrêté préfectoral, ce ne sera plus possible. Oui mais... la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal en a décidé autrement. Le point, pour la fin d’année 2014, et après...
EN 2014 : QUELLES CONDITIONS ?
Vous avez une cheminée dans votre appartement parisien et vous brûlez d’envie de l’utiliser quand la température chute ? Vous avez le droit. Mais seulement si (…) -
Avocats à Paris : Des consultations gratuites toute l’année
lundi 2 octobre 2017, par Benoît, JeanOui ! Il est possible de consulter un avocat gratuitement à Paris ! Suivez notre guide.
Depuis 2012, il y a désormais deux grands événements qui permettent de faire appel gratuitement aux conseils d’un avocat à Paris : L’Avocat dans la cité, et la semaine des avocats et du droit qui se tient généralement fin novembre. Mais en dehors de ces événements, il est possible d’obtenir des conseils juridiques gratuitement... et toute l’année !
SANS RENDEZ-VOUS
Vous n’avez pas le temps de (…) -
Des notaires gratuits à Paris
lundi 30 juillet 2018, par BenoîtConsulter un notaire gratuitement, sur les questions de droits des familles ? C’est possible... pendant une semaine ! Les chambres des notaires de Paris et des Hauts-de-Seine organisent pour la 7e année consécutive une semaine d’information sur les droits des familles.
Du lundi 25 au vendredi 29 mars 2013, les particuliers souhaitant obtenir des informations sur les modalités liées à la vie de famille (mariage, Pacs, adoption, séparation, divorce, décès, succession…) ont plusieurs moyens (…) -
Calendrier des éboueurs et voleurs déguisés à Paris : attention arnaques !
mardi 20 octobre 2015, par Adele, BenoîtÀ Paris, des personnes mal intentionnées profitent des vacances de Noël pour vendre des calendriers sans en avoir le droit... ou pour commettre des vols en usurpant une identité.
CALENDRIER DES FAUX ÉBOUEURS
C’est désormais une habitude... Lors de la période précédant les fêtes de fin d’année, la préfecture de police signale que de faux éboueurs ou agents publics se rendent au domicile de Parisiens pour vendre des calendriers. Ces dernières années déjà, de nombreux signalement ont été (…) -
Permanences « UFC-Que Choisir » à Paris, pour défendre vos droits de consommateur
vendredi 13 janvier 2017, par Adele, FlavienL’association de consommateurs UFC-Que Choisir propose des permanences hebdomadaires, sans rendez-vous, pour vous aider à faire valoir vos droits de consommateur.
Siège UFC - QUE CHOISIR – PARIS OUEST 36 rue de l’Ouest - Paris 14e Tel. 01 56 68 97 48 (répondeur) ufcparisouest14@gmail.com Permanences sans rendez-vous le lundi, mercredi et vendredi de 15h30 à 17h30. Métro Gaité ou Pernety (sauf jours fériés et semaine 52)
À la maison des associations du 8e arrondissement 23 rue Vernet - (…) -
Police : une charte pour l’accueil du public dans les commissariats de Paris
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsPrès de 515 000 personnes se sont présentées spontanément dans les commissariats parisiens en 2010 pour des dépôts de plainte, des mains courantes, des demandes de renseignements, des auditions en tant que victimes ou témoins. Ils étaient au total 1,2 million pour les 87 commissariats de l’agglomération parisienne (Paris et la Petite Couronne).
La Charte d’accueil du public est affichée dans tous les services de police et de gendarmerie. Avec elle, l’accueil du public devient une priorité (…) -
Sortir en bikini à Paris : ce que dit la loi
mercredi 6 juillet 2011, par AdeleIl fait chaud. Le port du maillot de bain s’impose, sauf que même s’il n’existe aucune interdiction de porter un maillot de bain à Paris, tout n’est pas permis pour autant !
La Préfecture de Police prévient avec un humour certain que vous pouvez peaufiner votre bronzage dans les parcs et jardins de la ville, au jardin du Luxembourg et au jardin des Plantes, à condition de conserver une tenue conforme aux bonnes mœurs. Autrement, il pourrait vous en coûter jusqu’à 38 euros !
Si votre (…) -
Paris : le nouveau contrat d’éclairage public est validé
lundi 13 juin 2011, par ExpositionsLe plus gros marché public de la Ville, 800M€ sur 10 ans, vient d’être validé par le tribunal administratif de Paris, et donc le recours en annulation présenté par le perdant EDF-Véolia et le préfet rejeté.
Ce nouveau contrat portant sur l’éclairage public de la capitale avait été attribué au consortium Bouygues-Vinci (ETDE et Aximum). Il s’agit de la régie des feux de signalisation (1 800), des lampadaires municipaux (190 000), et de l’illumination des monuments à l’exclusion de la tour (…) -
Savez-vous ce qu’est un cavalier législatif ?
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsNotre pays est considéré comme l’un des inventeurs de la démocratie. C’est indiscutable et reconnu très largement. Fort de nos siècles d’expérience, à l’abri des Lumières, nous nous autorisons à donner très généreusement des leçons de développement, « d’entrée dans l’Histoire  », et d’humanisme, voire nous conseillons à de jeunes pays des constitutions en kit.
Pourtant, nos parlementaires pratiquent assez couramment, tous bords confondus, le cavalier législatif. Rien n’est secret. Cette (…)