… en relançant à Paris, le 9 novembre, les poursuites judiciaires sur les biens détenus en France, logements de luxe et avoirs bancaires, par les familles d’Ali Bongo (Gabon), de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et de Teodoro Obiang (Guinée équatoriale).
La plainte déposée le 2 décembre 2008 par Transparence International France est donc jugée recevable. L’affaire est fréquemment nommée les "biens mal acquis".
La Cour de cassation ordonne le renvoi du dossier à un juge (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Droits, police et justice
Droits, police et justice
-
La Cour de cassation vient-elle de casser la Françafrique ?
mercredi 11 mai 2011, par Expositions -
Nicolas Comte, d’Unité-SGP police, rend publique sa lettre à Brice Hortefeux
mardi 10 mai 2011, par ExpositionsPour commencer, il faut savoir que Unité-SGP Police est le syndicat majoritaire de la police française, et Nicolas Comte son secrétaire général.
Le 9 septembre, Nicolas Comte transmet à la presse la lettre qu’il a adressée à son ministre de tutelle dans le contexte que l’on connaît où le débat sur la sécurité devient omniprésent dans le pays et fait l’objet de polémiques et d’exagérations.
Dans ce courrier, il met en cause les économies budgétaires et il proteste contre les baisses (…) -
Pétards ! Que d’accidents à Paris ! Que dit la loi sur eux ?
lundi 9 mai 2011, par ExpositionsAlors que cette année, une nouvelle et stricte réglementation sur les feux d’artifice devait être appliquée pour la première fois, cela n’a pas empêché une femme dans le XXe d’être très grièvement blessée et son appartement embrasé par une fusée, et la caserne Bitche (de pompiers) d’’être attaquée à deux reprises par des pétards et des mortiers de feux d’artifice et d’avoir 7 blessés à la suite d’un incendie.
Dans la série des « toujours pire  », des bandes se sont affrontées à coups de (…) -
Distribution de billets annulée à Paris : dégradations et neuf gardes à vue
dimanche 15 novembre 2009, par AdeleSelon la préfecture de police, 10 personnes ont été interpellées et 9 placées en garde à vue après ces incidents. Le ministère de l’Intérieur a décidé de porter plainte après les dégradations.
La distribution gratuite de billets de banque aux passants qui devait se dérouler hier a été annulée "pour des raisons de sécurité". L’engouement avait dépassé les organisateurs de l’opération. "Nous nous sommes aperçus que la sécurité va être difficile à assurer. Par conséquent j’ai décidé (…)