DERNIÈRE ACTU. C’est l’un des livres qui ont marqué l’été 2012. Une fable qui se lit aisément sur la plage. Le Monarque, son fils, son fief (éd. du Moment), c’est un roman mettant en scène des personnages aux noms en forme de pseudos ("Rocky, L’Arménien, Baronne, Culbuto du Centre, La Thénardier"...) et relatant sur un ton direct et subversif les aventures de la classe politicienne des Hauts-de-Seine. L’homme au centre du livre, c’est Nicolas Sarkozy, alias "Rocky" ou "le Monarque". Mais le (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris
Infos Paris
-
Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et héros du brûlot de Marie-Célie Guillaume
vendredi 27 janvier 2017, par Benoît -
Jean-Paul Huchon, président du Stif et de l’Ile-de-France, contraint de délocaliser au Maroc
vendredi 27 janvier 2017, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. C’est l’un des feuilletons de l’été. En résumé : Le Parisien a révélé jeudi 26 juillet que le Stif, le syndicat des transports franciliens présidé par Jean-Paul Huchon, s’apprête à transférer certains services d’assistance téléphonique au Maroc. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg demande à Jean-Paul Huchon de faire marche arrière. Cependant, Jean-Paul Huchon lui expliquait dans un courrier du 11 juillet, dont l’AFP a eu la copie, que le Stif "n’a eu (…)
-
Jacques Bourgoin, maire PCF de Gennevilliers, autorise ses animateurs à faire ramadan
samedi 15 décembre 2018, par BenoîtDernière actu. Jacques Bourgoin n’est clairement pas le maire des Hauts-de-Seine le plus médiatique. Et pourtant. Depuis le début de la semaine, il est plus que jamais au cœur de l’actualité. Lundi, la suspension de 4 animateurs de colonie de vacances employés par la mairie de Gennevilliers était rendue publique. Pourquoi ? Ils ont jeûné pour cause de ramadan. La polémique a enflé très rapidement et la mairie a rapidement été submergée par les critiques.
L’affaire trouve son origine 2 ans (…) -
Bertrand Delanoë, maire de Paris jusqu’en 2014
vendredi 27 janvier 2017, par Benoît, JeanDernière actu. Il l’avait déjà fait comprendre à qui voulait bien l’entendre. Il l’a désormais officialisé : Bertrand Delanoë n’exercera plus aucune fonction à la mairie de Paris à l’horizon 2014. Lors des prochaines élections municipales, il ne devrait même pas apparaître sur les listes puisqu’il a affirmé en marge du dernier Conseil de Paris, début juillet, selon l’AFP, qu’il "ne serai[t] même pas candidat à un poste de conseiller municipal", explicitant ensuite sa démarche : "La dynamique (…)
-
Jean-Pierre Mercier, leader CGT à PSA Aulnay et voix de Lutte ouvrière
vendredi 27 juillet 2012, par BenoîtDernière actu. Le visage de la lutte des salariés de PSA, c’est lui ! Depuis l’annonce de la suppression de 8.000 postes à Peugeot Citroën, voici déjà une dizaine de jours, Jean-Pierre Mercier prend la parole dans les journaux, à la télévision et à la radio en tant que délégué central CGT de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, la seule du groupe qui doit fermer ses portes. Mercredi, il menait le cortège des salariés de PSA Aulnay qui a convergé vers l’Arc de Triomphe à la mi-journée. Ils étaient (…)
-
Jean-Christophe Choblet, créateur de Paris Plages : "Il faudra tout repenser !"
vendredi 22 avril 2016, par BenoîtDernière actu. Pourquoi parler de Jean-Christophe Choblet à la mi-juillet ? Ce vendredi, le 20 juillet 2012, le maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré la 11e édition de Paris Plages dans le Marais. Jean-Christophe Choblet est le scénographe se cachant derrière cet événement pérenne. Concrètement, la Ville de Paris gère la logistique, construit les cabanes, amène le sable... Jean-Christophe Choblet et ses associés pensent l’espace et les animations. "J’ai imaginé la scénographie de Paris (…)
-
Bruno Julliard, adjoint à la culture : nouveau poids lourd de la mairie de Paris ?
lundi 23 juillet 2012, par BenoîtDernière actu. Bruno Julliard a succédé à Christophe Girard au poste stratégique d’adjoint chargé de la culture à Paris. Christophe Girard était en effet l’un des hommes les plus en vue de la mairie de Paris, connu pour avoir été le fondateur de la Nuit blanche, pour avoir été à l’origine de la création du 104 ou de la résurrection du cinéma Louxor et de la Gaïté lyrique. Bref, le poste d’adjoint à la culture permet de mener des projets d’envergure. Si bien que l’entourage de Bertrand (…)
-
Philippe Goujon, président de la fédération UMP de Paris, réussira-t-il à préserver l’unité de son camp ?
vendredi 27 janvier 2017, par BenoîtDernière actu. Le 17 juin dernier, Philippe Goujon était réélu député dans la 12e circonscription de Paris. Le maire du 15e arrondissement rassemblait plus de 60% des suffrages contre un peu moins de 40% pour la candidate PS Capucine Edou. Au lendemain des élections législatives, il se félicitait de la réussite (relative) de son camp dans la capitale : "Paris a su résister : nous avons conservé nos 6 circonscriptions et les espoirs de M. Delanoë de donner à la gauche de nouveaux sièges de (…)
-
Le préfet de police de Paris : son rôle, son parcours
dimanche 25 janvier 2015, par BenoîtDernière actu. Le Conseil des ministres du 29 mai 2012 a acté les départs de 3 des principaux responsables de la police en France : le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard, le directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini et le préfet de police Michel Gaudin. Tous réputés proches de Nicolas Sarkozy, ils ont respectivement été remplacés par des personnalités plus consensuelles : Claude Baland, Patrick Calvar et Bernard Boucault. Ce dernier, proche de (…)
-
Bruno Julliard à la culture, René Dutrey à l’écologie, Julien Bargeton aux transports... La nouvelle équipe municipale à Paris
vendredi 27 janvier 2017, par Benoît(Article du 9 juillet 2012) Les départs de Denis Baupin, d’Annick Lepetit et de Christophe Girard, entre autres, étaient annoncés. Ils sont actés depuis ce lundi 9 juillet et l’ouverture du Conseil de Paris par Bertrand Dealnoë. Voici les remplaçants.
Bruno Julliard est le nouvel adjoint chargé de la culture. Il succède à Christophe Girard, désormais maire du 4e arrondissement. Ce trentenaire natif du Puy-en-Velay fait partie du Conseil de Paris depuis 2008. Il occupait jusqu’à présent le (…)