Accueil > Paris > Vivre à Paris > Votre santé à Paris > Octobre rose 2013 pour le dépistage du cancer du sein : Paris se mobilise
Octobre rose 2013 pour le dépistage du cancer du sein : Paris se mobilise
jeudi 10 octobre 2013, par ,
Le mois d’octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d’une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein.
Voir ici tout le programme à Paris
Le cancer du sein est toujours la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Le cancer du sein touche plus de 42 000 nouvelles femmes par an. Et la moitié des femmes de 50 à 74 ans participent au dépistage organisé qui leur est offert.
L’Institut National du Cancer met l’accent sur l’importance d’une pratique régulière du dépistage :
- « dépistage organisé du cancer du sein : dès 50 ans, c’est tous les deux ans  »
Paris se mobilise et lance une grande campagne d’information destinée à inciter les femmes à participer au dépistage organisé du cancer du sein.
À Paris, comme ailleurs, les inégalités sociales face à la maladie sont croissantes : de plus en plus de femmes repoussent les soins pour des raisons financières.
A Paris, le dépistage organisé consiste à proposer une mammographie gratuite tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans dans les centres de radiologie, les centres de santé et les hôpitaux agréés.
Mis en œuvre par l’Association pour le dépistage des cancers (ADECA 75), il offre une garantie de qualité (double lecture, radiographie numérique) et un suivi sur le long terme.
Octobre rose 2013 : on en parle dans les quartiers !
Pour inciter les femmes à effectuer un dépistage gratuit, la Ville de Paris et ses partenaires sensibilisent les Parisiennes durant le mois du cancer du sein, notamment dans les quartiers populaires, en menant des actions de mobilisation sociale, de proximité et de solidarité, ancrées au cœur de la vie quotidienne, avec notamment :
Le développement de l’expérimentation menée par ADECA 75 dans le quartier de « Flandre rose  » (19e), qui s’est étendu
dans le 13e, puis ailleurs dans Paris avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux (centres d’animation culturelle, centres commerciaux, acteurs sociaux…) à la problématique du dépistage organisé du cancer du sein à travers de nouveaux outils de sensibilisation (flyers, affiches, etc.) ;
Programme dans le 10e
Exposition
« Les Femmes de Flandre disent oui au dépistage »
Du 7 octobre au 18 octobre
Au Centre de santé Richerand au 4 avenue Richerand
Stands et infos
Le lundi 14 octobre à l’Hôpital Saint Louis (1, avenue Claude Vellefaux)
Le mercredi 23 octobre au Centre de santé Saint Vincent (8 rue Saint Quentin)
Bal Rose
Le lundi 28 octobre après midi
Au Club Grange aux belles (11 rue Boy Zelenski)
Après-Midi Jeux
Le jeudi 31 octobre après midi
Au club senior Vellefaux (66, avenue Claude Vellefaux)
Journée d’information et d’animations
Place de la République
Le mercredi 30 octobre de 11h à 17h
Stands d’information et défilé de mode rose, ateliers customisation vêtements et soutiens-gorge, photo maton rose, animation théâtrale avec Mme Bettina, lâcher de Ballons à 16h30.
Programme dans le 13e
Semaine du 14 au 18 octobre
Hôpital des Peupliers (8, Place de l’abbé Georges)
Stand d’information, promenade rose, distribution de roses, éclairage en rose, ateliers esthétique et sportif sur inscription
Mercredi 16 octobre de 9h30 à 17h
Au Service Social du 13ème (163, Avenue d’Italie)
Informations et échanges avec les usagers sur le dépistage du cancer du sein animé par ADECA75 et les assistantes sociale du SSDP 13
Lundi 21 octobre de 11h à 18h
Stand d’information participatif
Centre Commercial Massena 13 (96, Boulevard Masséna)
Animation ‘‘mise en beauté’’ et photomaton rose, Co-animation du stand par les partenaires et les habitants, Visite de groupes de femmes des différentes structures.
Jeudi 24 et vendredi 25 octobre
Stand d’information
Centre de Santé Edison (44, rue Charles Moureu)
Animé par la CPAM
Vendredi 25 octobre de 17h à 19h
Centre de Santé Edison (44, rue Charles Moureu)
Exposition photos et remise des photos aux habitantes, Stand d’information, animations et buffet rose.
Programme dans le 18e
Rencontres-échanges
Le 22 octobre à partir de 11h
Café social Ayyem Zamen Dejean (1 rue Dejean)
Programme dans le 20e
Le mardi 15 octobre matin
Stands d’information et marché de Belleville devant la Maison du Bas Belleville (126 boulevard de Belleville)
Avec les parapluies roses de la MUFIF
Ailleurs dans Paris
Stand d’information
Le jeudi 3 octobre de 10h00 à 16h00
A l’ HEGP (20, rue Leblanc, 75015)
Réunion-échanges
Le mercredi 9 octobre à 20h00
Au centre LGBT (63 rue Beaubourg 75003)
Le vendredi 11 octobre à 14h30
Au Bureau des Actions d’Animation du Centre d’action sociale de la ville de Paris (17, rue Léopold Bellan, 75002)
Le jeudi 14 novembre à 10h00
Réunion d’information sur les dépistages pour les professionnels médico sociaux du 14ème arrondissement
Exposition
« Les Femmes de Flandre disent oui au dépistage »
Photographies de Latifa Saïd
Du 30 septembre au 11 octobre à l’institut Alfred Fournier (25 boulevard St Jacques 75014)
Du 4 novembre au 2 décembre au centre de santé Clavel (6 bis rue Clavel, 75019)