Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Berges de Seine > Voies sur berges piétonnes à Paris : Delanoë obtient le feu vert du Premier (…)

Voies sur berges piétonnes à Paris : Delanoë obtient le feu vert du Premier ministre

mardi 23 août 2016, par Benoît

(Article du 13 juillet 2012) Les voies sur berges piétonnes, c’est reparti ! La mairie de Paris espérait voir son projet de piétonnisation avancer suite à l’élection de François Hollande, puis suite à la confirmation de la prise de pouvoir de la gauche aux législatives. C’est chose faite. Le maire de Paris Bertrand Delanoë l’annonce lui-même dans un communiqué, ce qui illustre bien son soulagement : "Par un courrier en date du 10 juillet, le Premier ministre vient de me faire part de sa décision de lever toutes les réserves émises en janvier dernier par son prédécesseur au sujet du projet de reconquête des voies sur berges le long de la Seine. Il confirme notamment qu’en matière de circulation automobile et d’activité fluviale, les études réalisées offrent toutes les garanties nécessaires à la poursuite du projet."

Le maire de Paris en profite pour égratiner celui qui pourrait être le rival de l’actuel équipe municipale en 2014, François Fillon : "Je me réjouis de cette décision qui met fin au blocage brutal, instrumenté par François Fillon à des fins partisanes. Après avoir été plébiscité par les Parisiens lors des élections de 2008 et validé par la commission d’enquête publique et les services techniques compétents de l’État, la reconquête des voies sur berges va enfin pouvoir devenir réalité."

La suite ? "Dès septembre prochain, grâce à des travaux d’amélioration et l’embellissement des espaces publics réalisés au cours de l’été, la rive droite de la Seine aura un nouveau visage", poursuit Bertrand Delanoë. Le maire de Paris estime qu’au printemps 2013, 4 hectares, du musée d’Orsay et le pont de l’Alma, un ensemble de promenades et d’animations diverses seront ouvertes au public.

LIRE AUSSI : Voies sur berges piétonnes : la mairie de Paris vous répond !