Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Paris et ses grands architectes > L’architecte Christian de Portzamparc : œuvres parisiennes et franciliennes
L’architecte Christian de Portzamparc : œuvres parisiennes et franciliennes
mercredi 16 janvier 2013, par
Christian de Portzamparc est le premier architecte français à avoir reçu le prix Pritzker (1994), la plus haute distinction couronnant l’œuvre d’un architecte.
Biographie
Christian de Portzamparc est architecte et urbaniste français né en 1944. Il a étudié aux Beaux-Arts puis s’est spécialisé en architecture.
Son premier projet, un château d’eau à Noisiel, est très remarqué. Avec les logements sociaux des Hautes Formes, il expérimente ce qui deviendra plus tard sa théorie de l’îlot ouvert, par opposition à l’îlot haussmannien fermé. Dans le nouveau quartier Masséna (13e arrondissement), dont il coordonne l’aménagement, il applique cette théorie à plus grande échelle.
Portzamparc a une vision très sculpturale de l’objet architectural, que ce soit pour la tour LVMH à New-York ou plus récemment pour la Tour Granite à Puteaux. Il est également un grand architecte du mouvement : dans chacun de ses projets il excelle à créer des volumes vivants, dynamiques, rythmés par les formes et les couleurs. Il est aussi un virtuose de la fragmentation des volumes.
A Paris, son œuvre la plus célèbre est la Cité de la Musique. Portzamparc s’affirme comme le grand spécialiste français des architectures à vocation musicale : le conservatoire du 7e arrondissement, l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris à Nanterre, ou encore la Philharmonie à Luxembourg.
Christian de Portzamparc a été primé par de multiples récompenses, dont le Grand Prix national d’Architecture et l’Équerre d’Argent. En 1994, il est le premier architecte français à remporter le Prix Pritzker, la plus prestigieuse distinction pour un architecte.
œuvres majeures à Paris et en Ile-de-France
– le château d’eau des Quatre-Pavés à Noisiel (1979)
– logements sociaux Les Hautes-Formes, Paris 13e (1979)
– le Conservatoire de Musique Erik Satie, 7e arrondissement (1984)
– le café Beaubourg, Paris 4e (1987)
– L’ Ecole de Danse de l’Opéra de Paris à Nanterre (1987)
– L’extension du musée Bourdelle (1992)
– la Cité de la Musique, Paris 19e (1995)
– Réhabilitation du Palais des Congrès, Paris 17e (1999)
– Le Siège du journal Le Monde, Paris 13e (2004)
– la Tour Granite de la banque Société Générale, à Puteaux ( 2008)
– le siège de Bouygues immobilier, à Issy-les-Moulineaux (2009)