
Biographie
Rudy Ricciotti est un architecte français né en 1952. Diplomé de l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille et également ingénieur, il a basé son agence d’architecture à Bandol.
En 2005, il est retenu pour le projet de la médiathèque de Rouen, qui sera finalement réaffectée en pôle culturel regroupant les archives départementales de Seine-Maritime et la bibliothèque Grammont.
En 2006, Riciotti livre un bâtiment très intriguant et très remarqué, le centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence, surnommé par l’architecte le « Pavillon Noir  ».
La même année, la restructuration des Grands Moulins de Paris en bâtiments de l’ Université Paris VII Denis Diderot marque son intervention dans le paysage parisien.
En 2007, il est choisi pour la reconstruction du nouveau Stade Jean Bouin à Paris, dont l’inauguration est prévue pour le printemps 2013.
En 2012, il livre avec Mario Bellini le nouveau département des Arts de l’Islam au Louvre, une audacieuse aile de libellule en métal doré posée dans la cour Visconti.
Mais son projet phare reste le MUCEM à l‘entrée du Vieux-Port à Marseille : le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvrira ses portes au printemps 2013. Un bâtiment que l’architecte décrit comme « mat, plutôt osseux, féminin, fragile et même maniéré."
Dans le 13e arrondissement, véritable laboratoire d’architecture contemporaine, Riciotti conçoit un immeuble mixte original, surnommé le Nid, qui sera livré en 2013.
Rudy Ricciotti construit beaucoup en France mais également à l’étranger, en Allemagne, en Suisse ou en Corée du Sud. Il est lauréat du Grand Prix national d’Architecture en 2006 .
Principales Å’uvres parisiennes et franciliennes
– Les Grands Moulins – Université Denis Diderot (2006), Paris 13e.
– Stade Jean Bouin (inauguration prévue en 2013), Paris 16e.
– Département des Arts de l’Islam au Louvre (2012), Paris 1er.
– Immeuble T8 - Le Nid (inauguration prévue en 2013), Paris 13e.
– Centre culturel et social (inauguration prévue en 2013) à Gennevilliers.