Sise sur l’île Saint Louis, zone parmi les plus silencieuses de Paris car sans métro, l’église Saint Louis en l’Île a des airs de salon intimiste, par sa petite taille et les nombreuses œuvres d’art qu’elle abrite.
Lors du lotissement de l’Ile Saint Louis au début du XVIIème, les habitants disposaient d’une chapelle construite en 1623, du nom de Notre Dame en l’Ile. Elle fut toutefois bientôt insuffisante pour recevoir l’ensemble des fidèles.
C’est pourquoi en 1642, Louis XIV décida de (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais > Monuments du Marais
Monuments du Marais
Retrouvez ici églises, hôtels particuliers et bâtiments historiques qui tissent la trame du Marais.
-
Eglise Saint Louis en l’Ile, le calme dans le calme
jeudi 20 novembre 2014, par Nicole -
La Synagogue Nazareth se visite dimanche !!
lundi 4 mai 2015, par NicoleLa synagogue Nazareth se visite ce dimanche 14 octobre 2012 à 10h dans le cadre du nouveau rendez-vous : Mon Patrimoine Secret. C’est le rabbin Haïm Torjman qui en fera la visite. Voila une belle occasion de visiter un magnifique monument du quartier surtout si vous n’avez jamais osé entrer dans une synagogue. Ne ratez pas cette occasion !!
Rendez-vous à 10h devant la synagogue
La synagogue qui s’élève au 15 de la rue Notre-Dame-de-Nazareth sur un terrain situé entre cette rue et la rue (…) -
L’ hôtel de Montmort
lundi 4 mai 2015, par Franck BeaumontL’ hôtel de Montmor incarne l’ascension sociale d’un grand financier au XVIIe, Jean Haber de Montmort, comme tant d’autres qui deviennent des personnages importants de l’Etat à la même époque (Gabriel de Guénégaud du Plessis à l’hôtel d’Albret).
Après avoir démoli les quatre maisons qui se trouvaient sur ce terrain, Jean de Montmort, trésoriier général des guerres, puis trésorier de l’Epargne, se fait construire vers 1623 un somptueux hôtel en pierre de taille dans lequel il vivra jusqu’à (…) -
L’ hôtel de Beauvais (Cour administrative d’appel de Paris)
lundi 4 mai 2015, par Franck BeaumontL’ hôtel de Beauvais, construit de 1656 à 1660, est peut-être le plus singulier des hôtels construits dans le Marais au XVIIe siècle, et sa constructrice, Catherine Bellier, fut un personnage haut en couleurs.
Sa façade sur rue exprime parfaitement le "Grand Style" du XVIIe siècle français : grandes ouvertures rectangulaires, chainages de pierre à refends pour rythmer la façade, éléments décoratifs peu abondants. Seul l’imposant balcon posé sur des consoles agrémentées de feuille (…) -
L’Hôtel d’Albret
lundi 4 mai 2015, par Adele, Franck BeaumontL’hôtel d’Albret rappelle le nom d’un de ses occupants les plus prestigieux, César d’Albret, cousin lointain d’Henri IV. Il fut Maréchal de France et gouverneur de Guyenne.
Les parties les plus anciennes de cet hôtel datent du XVIe siècle : vers 1550, Pierre Le Jay, trésorier de l’extraordinaire, en est le commanditaire. Mais c’est un riche banquier italien, Mario Bandini, qui fait élever entre 1586 et 1588 le logis entre cour et jardin encore visible aujourd’hui. Fort endetté, il finit (…) -
L’Hôtel de Mayenne bientôt libéré de son "bouchon"
lundi 4 mai 2015, par Adele, Franck BeaumontLa polémique a fait rage en 2010 sur l’opportunité de restituer le célèbre hôtel de Mayenne, situé rue Saint-Antoine, dans son état (hypothétique) d’origine. En effet, comme à l’ hôtel de Sully, un "bouchon" (une adjonction) a été ajouté en 1889 au niveau de l’étage pour relier les deux avant-corps latéraux. Cet hôtel emblématique, attribué à un grand architecte, Jacques II Androuet du Cerceau, est de plus situé en secteur sauvegardé.
Fallait-il considérer cet agrandissement comme un (…) -
L’Hôtel de Châlon-Luxembourg
mardi 5 mai 2015, par Adele, Franck BeaumontSignalé sur la rue Geoffroy l’Asnier par un magnifique portail sculpté, l’hôtel de Châlon-Luxembourg est un des plus remarquables hôtels XVIIe du Marais.
Son appellation "Châlon-Luxembourg" reste encore aujourd’hui mystérieuse. En effet, on attribue à Guillaume Perrochel, auditeur à la Chambre des comptes du roi, et à son épouse, Françoise Buisson, la construction de cet hôtel entre cour et jardin vers 1625. On peut d’ailleurs lire sur les frontons des lucarnes de l’hôtel les lettres P et (…) -
L’Hôtel Raoul et son portail
mardi 5 mai 2015, par AdeleAujourd’hui, bien en saillie, au 6 de la rue Beautreillis, dans le Marais, se dresse un curieux vestige dont l’état de décrépitude attire la commisération des promeneurs : c’est un portail tout seul, enserré dans une maçonnerie largement fissurée mais encore suffisante pour le maintenir debout.
Un figuier et un allante encadrent le portail de leurs feuillages ; à son fronton une inscription en lettres jaunes se déchiffre à peine : Hôtel de Jean-Louis Raoul. L’hôtel construit au XVIe siècle (…) -
L’Hôtel Mansart de Sargonne
mardi 5 mai 2015, par AdeleOeuvre de jeunesse de l’architecte le plus célèbre du règne de Louis XIV, l’hôtel Mansart de Sagonne est édifié de 1667 à 1670 rue des Tournelles sur un terrain appartenant à la mère de Jules Hardouin Mansart et sera agrandi d’une aile en retour en 1692.
Devenu premier architecte du roi et bientôt anobli comte de Sagonne, Jules Hardouin Mansart aménage fastueusement son hôtel à partir de 1686 pour y habiter et engage Michel II et Jean- Baptiste Corneille et Charles de Lafosse pour la (…) -
L’Hôtel de Berlize
mardi 5 mai 2015, par AdeleLes hôtels particuliers du Marais, le charme du vieux Paris, celui-ci est accessible au public par la cour.
L’hôtel fut construit à la fin du XVIème siècle et modernisé au XVIIème siècle pour le sieur de Berlize, futur surintendant des finances de Louis XIII.
Dans la cour, à noter les façades décorées, puis visitez la grande salle au premier étage décorée d’un superbe plafond peint datant de Louis XIII.
La cour et les locaux sont utilisés aujourd’hui, entre autres, par le Café de la (…)