Cet hôtel exceptionnel n’est accessible que pendant les journées du patrimoine.
Cet Hôtel particulier du XVIe siècle a fait l’objet d’une restauration à partir de l’inventaire après décès du Sieur de la Faye de 1544, retrouvé aux Archives Nationales. Recelant de précieuses indications quant à l’agencement des pièces et au mobilier ce qui a rendu possible le pari d’une reconstitution à l’identique.
Une fois dans le jardin médiéval, demandez à voir (et goûter) la seule vigne que j’ai vu (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais > Monuments du Marais
Monuments du Marais
Retrouvez ici églises, hôtels particuliers et bâtiments historiques qui tissent la trame du Marais.
-
L’Hôtel Raoul de la Faye
mardi 5 mai 2015, par Adele -
Lycée Charlemagne
mercredi 6 mai 2015, par AdeleLe bâtiment du lycée Charlemagne date du 15e siècle.
Cette maison recevait les jésuites ayant prononcé leurs vœux jouxtant l’Église Saint-Louis des Jésuites (actuellement Saint-Paul Saint Louis). En 1762, le Parlement fit fermer les établissements et confia l’enseignement à des laïcs qui formèrent les révolutionnaires de 1789.
Lors des Journées du Patrimoine, il est parfois possible de visiter la cour, l’escalier d’honneur, la grande bibliothèque des Jésuites, l’ancien jardin des Pères (…) -
Hôtel de Clisson, puis de Guise
mercredi 6 mai 2015, par AdeleA la suite du roi Charles V, de nombreux grands serviteurs de l’Etat s’installent dans le Marais. C’est le cas d’Olivier de Clisson, compagnon d’armes de Bertrand Du Guesclin et connétable de France sous Charles VI qui se fait construire en 1371 un hôtel ouvrant sur la rue des Archives par une grande porte fortifiée à deux tours. Ces deux tours en encorbellement qui marquent aujourd’hui le paysage de la rue des Archives sont les seuls vestiges conservés à Paris des grandes demeures civiles (…)
-
Hôtels de Montescot et de Villeflix
mercredi 6 mai 2015, par AdeleHistoire du Marais, les hôtels particuliers.
Ces deux hôtels sont construits ensemble en 1647 pour le maître des requêtes François de Montescot et divisés en 1691.
Le n°70 restauré en 1991 a conservé le souvenir du premier hôtel de 1647 avec son portail sur rue, sa cour, son plan traditionnel entre cour et jardin mais son décor intérieur a disparu. Il est embelli au XVIIIème siècle d’un bel escalier encore visible. Au XIXème siècle, l’hôtel est livré à l’habitation et au commerce. (…) -
Maison de la Famille Coeur - École des Archives
vendredi 6 octobre 2017, par AdeleCette école primaire est un monument historique classé ayant une longue histoire. En effet, lors d’une restauration en 1971, on découvre une magnifique façade en briques rouges et noires datant de la fin du XVème siècle, vestiges d’une demeure ayant appartenu à Marie Cœur, fille du célèbre argentier du roi Charles VII.
C’est peut être la première maison parisienne construite en brique, mode qui n’apparaît qu’avec le règne d’Henri IV au XVIIème siècle. Vendue et embellie selon les modes des (…) -
Hôtel Amelot de Chaillou
vendredi 6 octobre 2017, par AdeleCe bel hôtel est construit au début du XVIIIème siècle pour Denis Jean Amelot de Chaillou, conseiller au Parlement puis maître des requêtes et enfin intendant du commerce.
Il charge l’architecte Pierre Bullet alors au sommet de sa carrière de la construction d’une demeure conforme à son rang.
Bullet créé un hôtel de plan traditionnel entre cour et jardin, monumental pour ses façades, splendide pour ses magnifiques médaillons sculptés de la façade sur jardin et son très bel escalier. (…) -
Hôtels Jonville et Le Peletier
mercredi 6 mai 2015, par AdeleCes deux hôtels sont construits en même temps en 1642 ; ils ont ainsi des plans semblables mais inversés.
Le n°74 ayant appartenu au XVIIIème siècle à la famille Chaillon de Jonville a subi de lourdes dégradations au XIXème siècle mais a pu retrouver son éclat grâce à une importante restauration réalisée en 1992 à partir du modèle mieux conservé, le n°76.
En effet, l’hôtel Le Peletier de Souzy est préservé au XIXème siècle et a remarquablement gardé son état d’origine avec son escalier (…) -
L’Hôtel Séguier
mercredi 6 mai 2015, par AdeleHôtel particulier Louis XIII transformé au XVIIIème siècle. Le magnifique balcon rocaille qui orne sa façade, est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
-
L’Hôtel du Canada
mercredi 6 mai 2015, par AdeleConstruit en 1645 à l’emplacement de la première église des Jésuites au XVIème siècle pour accueillir les Missions jésuites du Canada ; il a été transformé au XVIIIème et XIXème siècle.
-
Synagogue, rue des Tournelles
vendredi 6 octobre 2017, par AdeleDans la rue des Tournelles se trouve une des synagogues les plus importantes du Marais. Au milieu du XIXème siècle, le Marais accueille une grande partie de la population juive de Paris et la seule synagogue du quartier, au nord, rue Notre Dame de Nazareth ne peut recevoir l’ensemble des fidèles avec ses 1200 places.
Ainsi, le conseil municipal de Paris décide le 10 février 1865 de la création d’une nouvelle synagogue dans l’hôtel du n° 14 de la Place des Vosges, jusque là occupé par la (…)