Chacun s’était joyeusement gaussé de ces monuments encore vivants du journalisme français. Alors qu’on les croyait déjà fripés, ils se lançaient, presque parallèlement, avec un an de décalage, dans l’aventure des « pure players  », ces sites d’informations n’existant que sur le Net, et abandonnant bien imprudemment, peut-être un peu tôt pensa-t-on, Sa Majesté Le Papier.
Mediapart est parti bon premier le 16 mars 2008, dans cette conquête de la nouvelle frontière (au sens américain) du (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > procès
procès
Sorties
Articles
-
2012 : Mediapart et Slate iront de mieux en mieux !
13 mars 2011, par Expositions -
Le contribuable Stéphane Guillon est proprement scandalisé !
31 janvier 2011, par ExpositionsRadio France vient d’être condamné le 28 janvier par le Conseil des prud’hommes de Paris à verser à l’humoriste Stéphane Guillon 212 000€ de dommages et intérêts, pour l’avoir licencié sans causes réelles ni sérieuses. « Ils ont considéré que ce licenciement était sans causes réelles ni sérieuses, et que les conditions du contrat auraient dû nécessiter qu’une faute soit évoquée, ce que l’employeur s’est bien gardé de faire  » a déclaré Me Schnerb qui, avec Me Jean-Louis Leroy, assurait la (…)
-
Paris : le nouveau contrat d’éclairage public est validé
14 juin 2011, par ExpositionsLe plus gros marché public de la Ville, 800M€ sur 10 ans, vient d’être validé par le tribunal administratif de Paris, et donc le recours en annulation présenté par le perdant EDF-Véolia et le préfet rejeté.
Ce nouveau contrat portant sur l’éclairage public de la capitale avait été attribué au consortium Bouygues-Vinci (ETDE et Aximum). Il s’agit de la régie des feux de signalisation (1 800), des lampadaires municipaux (190 000), et de l’illumination des monuments à l’exclusion de la tour (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (11)
10 avril 2012, par ExpositionsParis. Le 9 mars 2011. Les ministres Baroin et Mitterrand disent se charger bientôt de l’Affaire... Ce que l’on a appelé un temps, avec retenue, « l’Affaire Wildenstein  », est devenue en mars 2011, à force d’être si longtemps étouffée, le produit maudit d’une cocotte-minute en surchauffe et d’un cordon furibard de milliers de pétards du Nouvel An chinois. 2005 : Guy et Alec Wildenstein sont mis en cause pour spoliation de l’héritage de leur belle-mère Sylvia, rétablie dans ses droits sans (…)
-
DERNIERS JOURS de l’expo panoramique sur la Presse, de la Gazette à Internet, à la BnF-Mitterrand
5 juillet 2012, par ExpositionsCette exposition se tient du 11 avril au 15 juillet 2012 à la BnF, sur le site François-Mitterrand, dans la Grande Galerie.
Photographie d’un kiosque à journaux, vers 1950, Fonds L’Aurore / Le Journal D.R. BnF, dpt Estampes et photographie
N’est-il pas utopique de tenter de dresser un bilan de ce qu’est la presse et de ses effets ? De vouloir séparer ses bienfaits de ses travers ? Sont-ils d’ailleurs vraiment dissociables les uns des autres ? La profession de journaliste rend-elle (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (12)
21 avril 2012, par ExpositionsParis. Le 3 avril 2011. Le fisc aurait-il cherché à étouffer l’Affaire Wildenstein ? On avait perdu les coordonnées du fisc ! Depuis belle lurette, de nombreux correspondants tentaient sans succès de joindre ses services, comme les ministres successifs qui les avaient coiffés... On était même à deux doigts de craindre que l’adresse portée sur toutes ces enveloppes n’ait pas été la bonne...
Que tous ces courriers aient été égarés était d’autant plus dommageable qu’il s’agissait d’une (…) -
Je n’ai rien à dire sur Strauss-Kahn !
17 mai 2011, par ExpositionsMais j’ai trouvé terriblement pertinente la remarque faite sur Canal+ par Carole Bouquet, évoquant, si les faits devenaient avérés, le geste évidemment suicidaire d’un individu qui visiblement ne voulait vraiment pas y aller.
Juste, toujours dans cette hypothèse, la remarque de Clémentine Autain, ex-adjointe du maire de Paris, qui, invitée par France Info, soulignait qu’ « il y a beaucoup de témoignages en faveur de DSK, mais peu de messages de compassion pour cette femme de chambre qui (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (10)
3 avril 2012, par ExpositionsParis. Le 17 février 2011. L’édifiante histoire du Portrait de Claude Monet, de John S. Sargent, devenant au fil du temps un Autoportrait, de Claude Monet. Nous partons cette fois sur une autre bataille juridique, elle aussi constellée de coups de théâtre, qui aura opposé, durant 17 années, Paulette Howard-Johnston, veuve d’un amiral anglais, au marchand d’art Daniel Wildenstein. Le père donc.
Paulette Howard-Johnston, née Helleu, en août 1904 à Paris, fut l’une des inspiratrices du (…) -
La vente définitive du Paquebot renfloue le FN !
28 avril 2011, par ExpositionsLe 27 avril Jean-Marie Le Pen a annoncé que l’ex-siège du Front national à Saint-Cloud (92), surnommé « le Paquebot  », avait été vendu le 21 avril à un prix « suffisant  » pour qu’une partie des dettes du parti puissent être remboursées.
La vente de l’immeuble est surtout la fin d’un long épisode de 3 années au cours desquelles le FN a multiplié les promesses de vente ou les annonces de mise aux enchères, sans jamais finalement concrétiser la transaction. Dans le même temps, les (…)