evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Nouvelles sorties dans le 2e arrondissement de Paris, l’agenda de l’été (...)

Nouvelles sorties dans le 2e arrondissement de Paris, l’agenda de l’été 2017

samedi 1er juillet 2017, par Denis

Programmation et sorties dans l’arrondissement, les théâtres et spectacles sur les boulevards, concerts, expositions, ... consultez l’agenda de l’été.

Juillet et août 2017 dans le 2e arrondissement


Accès rapide : Les spectacles - Les expositions - Les évènements - Activités avec les enfants - Les concerts


SPECTACLES

-  Pépinière théâtre, Le cercle des illusionnistes du mardi au samedi du 11 juillet au 31 août, à 20h30 et matinée le samedi à 16h

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro.
Dans le sac, il trouve la photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.
Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.

- Au Sentier des Halles, Joseph Roussin et Rémi Boyes, tous les vendredis jusqu’au 28 juillet à 21h30

Rémi Boyes et Joseph Roussin n’ont qu’un seul but : faire une demi-heure de stand up chacun. En fait, il n’ont pas qu’un seul but, mais deux : vous faire rire et vous faire une passer une excellente soirée. Donc trois buts en tout.
Pour faire simple, en allant voir Rémi Boyes et Joseph Roussin faire leur demi-heure vous êtes certains de retrouver ce qui fait de l’être humain une espèce formidable : l’humour, le partage et une salle climatisée.

-  A la Comédie des Boulevards, Bio par la Compagnie Eux, du mercredi au samedi à 20h

La compagnie d’improvisation Eux vous présente Bio. A la découverte d’un héros anonyme. A partir de votre suggestion, les comédiens de la compagnie Eux vous proposent la biographie d’un héros encore inconnu à ce jour.
Une histoire d’une heure menée tambour battant avec son lot de flash-backs, de personnages fantasques et d’anecdotes improbables qui marqueront la vie de notre héros.
Plongez dans ses secrets les plus intimes, Vibrez de ses instants de gloire, Tremblez devant ses moments de doute. Rien n’est préparé, rien n’est discuté, tout est improvisé et l’histoire s’écrit sous vos yeux. Spectacle réservable en anglais, avec la présence exceptionnelle de la star mondiale de l’impro, Jill Bernard.

- Au Théâtre Montorgueil, Couscous aux lardons de Farid Omri, du mardi au samedi à 20h, matinées à 18h les samedis et dimanches, 3e séance sup. les samedis à 21h30, juillet et août

Un mariage, deux cultures, deux belles mères... Ce spectacle c’est leur histoire : Rachid aime Marie-Sophie, Marie-Sophie aime Rachid ! La vie à deux c’est déjà compliqué mais lorsqu’il s’agit d’un couple mixte ça devient la folie.
Une confrontation des cultures abordée sans parti pris cependant pour notre plus grand plaisir : avec dérision.
Après une tournée triomphale dans toute la France avec "couscous aux lardons" Farid Omri est enfin de retour à Paris. Avec Laetitia Giorda ils forment un couple hilarant, émouvant enfin bref que du rire en perspective.

- Théâtre le Mélo d’Amélie : Bienvenue à Loose Vegas, les samedis à 17h30, les dimanches à 18h30 et les lundis à 19h30, du 10 juillet au 31 août

Pour 1 000 000 $, ils sont prêt à tout mais bons à rien ! Entre le père Samuel qui pense qu’il est la réincarnation d’Elvis Presley, le fils qui se prend pour Mickaël Jackson mais que son père a prénommé... Elvis ! Et la mère qui descend tout ce qui bouge bouteilles incluses, chez les Boutboul, rien ne va plus !

Quand ils apprennent qu’un concours de sosie musical international a lieu à Las Végas, une seule chose les sépare de leur rêve absolu : le prix du billet d’avion.
Qu’à cela ne tienne, s’ils n’ont pas d’argent, ils en trouveront, quitte à en piquer à la famille. Une comédie presque musicale au ton léger qui vous fera voyager dans l ’univers de cette famille complètement barrée.

- Le Théâtre Daunou : Bonjour Ivresse, mise en scène Franck Le Hen, Christine Hadida, les mardis et du jeudi au samedi à 20h45, relâches les mercredis, matinée le samedi à 17h, juillet et août

Benoît retrouve dans son coffre à jouets une liste de choses qu’il s’était promis de faire avant ses 30 ans. Problème : il a 30 ans demain !
Entre sa soeur coincée, sa meilleure amie alcoolique mondaine assumée et un invité surprise, il va passer une soirée d’anniversaire explosive et pleine d’ivresse au milieu de ses secrets et souvenirs d’adolescent. Juste une mise au point pour pouvoir enfin grandir ? Une comédie décomplexée, aux répliques assassines et au rythme survolté.

- Grand Rex : Le Manoir, en Grand Large, de Tony Datis avec Kemar, Natoo

Une bande d’étudiants vient fêter la nouvelle année dans un vieux manoir isolé de tout. Mais peu après leur arrivée, des événements étranges perturbent l’ambiance, avant que la fête ne tourne carrément au cauchemar...
Projeté en écran de scène.


EXPOSITIONS

- La Tour Jean sans Peur présente : Moyen Âge et publicité, jusqu’au 31 décembre, du mercredi au dimanche : 13h30 -18h

L’exposition aborde deux sujets : la publicité au Moyen Âge : comment communiquer sur les événements
commerciaux, les festivités, les condamnations en justice dans un monde où
le petit peuple ne sait pas lire et où les journaux n’existent pas ?
L’imagerie médiévale dans la publicité moderne : des fromages aux
centrales nucléaires en passant par la mort-aux-rats et les bretelles.

-  A la Mairie du 2e, exposition Je suis un animal, Jo-Anne McArthur, jusqu’au au 28 août, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 19h30

La mairie du 2e présente une exposition de photographies de Jo-Anne McArthur à l’initiative de l’association One Voice. Cette photo-journaliste canadienne a fondé le projet We animals (Nous, animaux), qui montre les animaux placés dans des environnements humains, notamment en captivité. Chacun des individus immortalisés par cette activiste non violente a vu son destin orienté par les humains, qu’ils aient decidé de le sauver, de le condamner, de l’enfermer, de le libérer, de l’exploiter ou de le respecter.

Les moments saisis par Jo-Anne McArthur sont parfois beaux, mais souvent terribles. Peut-être cette exposition contribuera-t-elle à modifier l’avenir de toutes les espèces animales, y compris la nôtre, pour le meilleur.
http://www.weanimals.org/
http://www.mairie02.paris.fr/actualites/je-suis-un-animal-190

- Galerie Joëlle Kem Lika : Water lilies, jusqu’au 28 juillet, de mardi à vendredi : 13h à 19h et le samedi : 11h à 17h

Couleurs éclatantes, Joëlle Kem Lika recherche une libération du sujet et de la composition, avec une sorte d’ouverture de l’espace pictural, le jeu des couleurs devient la substance principale.
La couleur n’est pas mise au service de la représentation du sujet, du dessin...
elle est la "matière" elle même.
Transparences, jeux de couches superposées, traduction de la profondeur,
outils créés pour réaliser ces effets, l’artiste nous parle de la nature avec apaisement et vibration.

- Vivienne art galerie, Emmanuel Michel, peinture et sculpture, du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, jusqu’au 29 juillet

“C’est très simple, pas de discours, pas de justificatif, nul besoin de théorie élaborée qui obscurcit et rend indigeste la vision simple des choses. Je ressens, partage, j’assimile puis retranscris sur toile ou sur papier ; je m’adonne au plaisir d’assembler les matériaux, de contraindre le métal, de laisser mes empreintes dans la glaise.
J’éprouve une vraie nécessité d’étancher ma soif d’horizons différents, de fouler des terres qui sont nouvelles pour moi, de m’imbiber d’autres cultures quand l’uniformité tend à gagner tous les continents".
- Emmanuel Michel
Il expose depuis une vingtaine d’années en France et à l’étranger.
http://emmanuelmichel.com/


EVENEMENTS

- Grand Rex : dimanche 16 juillet à 16h, en avant - première le Marathon de la Planète des Singes, Projeté en Grand Large VOstfr 2D, Dernier volet de cette saga

LA PLANETE DES SINGES - LES ORIGINES : 16H - 17H55
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

LA PLANETE DES SINGES - L’AFFRONTEMENT : 18H15 - 20H31
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

LA PLANETE DES SINGES - SUPREMATIE : 21H - 23H25
Les Singes et César sont sauvagement attaqués par une armée humaine. A la tête de celle-ci, un colonel impitoyable qui prône leur destruction. Déchiré entre ses instincts les plus sombres et sa volonté de protéger les siens, César construit sa vengeance. Le duel entre les deux leaders déterminera le destin de chaque espèce et l’avenir de la planète.

Il est possible de réserver uniquement pour l’avant-première du nouvel opus, Suprématie aux tarifs classiques.

- Avec la Mairie du 2e : Pour le plaisir du sport dans le 2e, jusqu’au 29 août

Profitez des beaux jours pour vous initier à divers sports place des Petits Pères et place de la Bourse. La mairie du 2e vous propose de découvrir des ateliers sportifs en plein air du 29 mai au 29 août, place de la Bourse et place des Petits Pères. Foot, cirque, badminton, gym suédoise, rollers, trouvez votre bonheur parmi ces ateliers gratuits !
Prévoyez des chaussures, une tenue de sport et de l’eau : tous les équipements complémentaires seront prêtés par les organisateurs : Pour le plaisir du sport dans le 2e.


ENFANTS

- Grand Rex : Yo-Kai Watch, dimanche 9 juillet à 10h30, en avant -première ! et projeté en VF

Nathan se trouve cette fois plongé dans le passé et va devoir triompher de Yo-kai maléfiques bien décidés à briser le lien d’amitié que notre héros a noué avec les Yo-kai. Avec l’aide de ses fidèles compagnons Whisper et Jibanyan et de son grand-père, Nathan va devoir découvrir comment la première Yo-kai Watch a été créée.


CONCERTS

- Au Sentier des Halles, Kenzo Saeki ! L’homme à la tête de sushi chante Gainsbourg, le mardi 11 juillet à 20h30

Kenzō Saeki est un musicien, compositeur, parolier japonais, en 2003 il sort un album en hommage à Serge Gainsbourg intitulé L’homme A La Tête De Sushi. Avec Fabrice Ravel-Chapuis (piano) et Dominique Pascaud (guitare).

- Voir également le programme des sorties et évènements dans le 1er



Évènements passés

Si le 2e arrondissement de Paris est l’un des moins grands et des moins peuplés de la capitale, cela ne l’empêche pas d’être dynamique et de proposer tous les ans de grands rendez-vous culturels à ses riverains ou voisins. Cinéma, musique, arts et loisirs : Il y en a pour tous les goûts !

Vous trouverez ci-dessous l’agenda des évènements qui ont lieu en 2014 à Paris 2e, par ordre chronologique. Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

JPEG

Les fêtes et festivals :

Le Grand Rex, en plus d’être un des hauts lieux du cinéma dans Paris, accueille tous les ans des évènements comme la Nuit des Publivores, ou le Festival du film Jules Verne.
Par ailleurs, l’arrondissement prouve aussi son attachement aux thématiques liées au développement durable avec le Forum Mondial Convergences et le Festival des Utopies Concrètes.

A ne pas rater aussi, des évènements un peu plus locaux comme le carnaval du 2e, le pique-nique du 2e (en juillet), ou encore le Bal de la Bourse.

Les salons :

JPEG

Si le 2e arrondissement de Paris est parfois appelé l’arrondissement de la Bourse, c’est que le Palais Brongnart, qui abritait autrefois la Bourse de Paris, en est un des principaux édifices. De nos jours, le Palais continue de faire vivre l’arrondissement en accueillant de nombreux salons et forums tout au long de l’année. En janvier et en mars, les salons Tranoi donnent un avant-goût de la mode, en avril, le Salon du Dessin figure parmi les plus prestigieux du genre dans le monde, en mai, le salon Musicora est consacré à la musique classique d’hier et d’aujourd’hui...


L’Agenda 2014 dans le 2e

Janvier 2014

Fin des vacances de noël
Salon Tranoi homme


Évènements passés

Mars 2013

Salon Tranoi femme
Vacances d’hiver
Brocante de la place de la Bourse

Avril 2013

Salon du Dessin
Carnaval du 2e
Vacances de printemps

Mai 2013

Salon des artistes du 2e
Salon Musicora
Pour le plaisir du sport
Salon revue du vin de France

Juillet 2013

Vacances d’été
Pique-nique du 2e
Paris Fashion Week

Septembre 2013

Rentrée scolaire
Forum Mondial Convergences
Paris Fashion Week
Vide grenier place de la bourse
Festival des utopies concrètes

Octobre 2013

Festival du film Jules Verne Aventures
10km Paris Centre
Vacances de la Toussaint

Novembre 2013

Salon Paris Tableau
Bal de la Bourse
Vide grenier passage du Panorama
Foire photo vintage

Décembre 2013

Brocante boulevard des Italiens
Vacances de noël


Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e

En images


Messages

  • DATE : Du Vendredi 7 juillet 2017 au samedi 22 juillet 2017
    LIEU : Galerie BS, 2 rue Thorel, (Paris 75002)

    HORAIRE : De 14 à 19h

    PRIX : GRATUIT

    La galerie BS et l’AMMA Sorbonne sont heureux de vous présenter « Les images stratifiées », une exposition de Lucien Murat et Lenny Rébéré. Tous deux nominés du Prix Panthéon-Sorbonne, l’exposition duo questionnera leur rapport aux images et à leurs multiples lectures. L’occasion de découvrir les nouvelles œuvres du lauréat du Prix Panthéon-Sorbonne, Lenny Rébéré, et du lauréat du Prix Arte / Beaux Arts Magazine, Lucien Murat.

    Une image offre-t-elle plusieurs angles de vue ? Plusieurs perspectives ?

    L’image comme symbole.
    L’image d’un instant suspendu.
    L’image à l’heure de sa reproductibilité technique.
    L’image de rêve, de persuasion, de manipulation.
    L’image et son contexte. L’image sans son contexte.

    Vaste et complexe est notre rapport aux images. Certaines marquent et façonnent la mémoire, d’autres s’oublient dans le flot de 200 millions de photos postées quotidiennement… Tandis que nous mettons en scène une identité sur les réseaux sociaux ; l’image pose les jalons de la mémoire collective, schizophrène, coupée du réel,
    proche de la mythologie.

    Face à cela, une scène de théâtre s’ouvre : celui de Lucien Murat et Lenny Rébéré. L’anonymat, le repli, ou le travestissement, deviennent les modes d’existence inéluctables. Les deux artistes ont planté un décor où se rencontrent le conscient et l’inconscient.
    Jean Mitry, face à la frénésie photographique qui anime l’époque contemporaine, disait : « le réel devient l’instrument de sa propre fabulation ». Lucien Murat et Lenny Rébéré font l’introspection de la fable dont nous nous nourrissons goulument chaque jour, sans condamnation, mais avec lucidité. Chacun à leur manière, les deux artistes explorent le pouvoir évocateur des images, dans notre identité, dans notre culture, dans notre rapport
    au monde.

    Plus d’infos sur : www.galeriebs.com

  • Exposition Arnaud Provost

    DATE : Du Jeudi 17 août 2017 au samedi 26 août 2017
    LIEU : Galerie BS, 2 rue Thorel (Paris 75002)

    HORAIRE : 14 à 19h

    PRIX : GRATUIT

    "Du vide, à la matière, au trait. C’est le cheminement réalisé par notre monde depuis son commencement. Un phénomène qui s’accentue depuis l’arrivée de l’homme. La géométrisation redessine notre environnement, pour le comprendre ou le soumettre à notre vision.

    C’est en reproduisant cette démarche dans ma peinture que j’illustre ma lecture du quotidien.

    Encres, peintures, pigments deviennent terres, fluides et chaires. Le trait lui devient l’empreinte d’une intelligence discutable."

    Arnaud Provost

    Performance le 18/08/2017 à partir de 14h, vernissage à 19h.

    Plus d’infos sur : http://www.galeriebs.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.