evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Nouvelles sorties dans le 2e arrondissement de Paris, l’agenda de septembre (...)

Nouvelles sorties dans le 2e arrondissement de Paris, l’agenda de septembre 2017

jeudi 3 août 2017, par Denis

Programmation et sorties dans l’arrondissement, les théâtres et spectacles sur les boulevards, concerts, expositions, ... consultez l’agenda de la rentrée.

Septembre 2017 dans le 2e arrondissement


Accès rapide : Les spectacles - Les expositions - Les évènements - Activités avec les enfants - Les concerts


SPECTACLES

-  Pépinière théâtre, Intra Muros d’Alexis Michalik, mise en scène par Alexis Michalik, à partir du 14 septembre du jeudi au samedi à 21h, matinée le samedi à 16h

Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours - et d’autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami.
Richard, secondé par une de ses anciennes actrices (accessoirement son ex-femme) et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours...

-  Au Théâtre de la Michodière : Tant qu’il y a de l’amour
avec Marie-Anne Chazel et Patrick Chesnais, du mardi au samedi à 20h30, matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h30

Jean vit avec Marie, la femme qu’il aime depuis trente ans. Mais il est également amoureux d’une jeune femme et l’avoue à sa femme. Marie, amoureuse d’un homme de son âge, demande à Jean de la laisser partir, mais Jean ne veut pas. Il aime bien sa vie : sa jeune maîtresse l’après-midi et sa femme le soir.

Au bout du rouleau, Marie demande à son amant, pharmacien, de lui fabriquer un poison. C’est ça ou elle le quitte. Le pharmacien, qui aime Marie par-dessus tout, s’exécute. Jean boit le poison... mais ne meurt pas. Il faut recommencer l’assassinat. Jean ne meurt toujours pas. Il faut re-recommencer. Mais jusqu’à quand va-t-on tenter de tuer ?

- Au Sentier des Halles, BenH dans Le Monde des Grands, lundi 25 et mardi 26 septembre à 20h

Derrière ses faux airs de gendre idéal, BenH est un sale gosse assumé qui préfère rester jeune et fou par peur de finir vieux et aigri.
Plongez dans un spectacle au texte ciselé, à l’humour aussi tendre que provocateur, qui tente de comprendre les aberrations du monde des grands.
Entre stand-up et personnages bien cinglés, BenH réveille à coups de vannes l’enfant turbulent qui sommeille en chacun de nous.

- Aux Bouffes Parisiens, Ramses II, mise en scène Stéphane Hillel, avec François Berléand, du mardi au samedi à 21h, matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h, à partir du 19 septembre

Jean et Elisabeth s’apprêtent à recevoir à diner leur fille Bénédicte et son mari dans leur maison de campagne. Mais Matthieu, le gendre, arrive seul.
Matthieu est incapable d’expliquer pourquoi sa femme n’est pas avec lui. Il ira même jusqu’à avouer à ses beaux parents qu’il a assassiné leur fille. Bénédicte arrive dans ce moment de confusion, et découvre ses parents en larmes... Pourquoi Matthieu torture-t-il ainsi ses beaux parents ? A-t-il des comptes à régler avec eux ? Ou alors ce sont les parents qui perdent la raison et qui ne comprennent plus très bien les choses ? Comme si la réalité leur échappait...

-  A la Comédie des Boulevards, Julien Courbet dans Julien Courbet persiste et signe ! Du jeudi au samedi à 20h10, sauf le samedi 30 septembre, à partir du 21 septembre

La compagnie d’improvisation Eux vous présente Bio. A la découverte d’un héros anonyme. A partir de votre suggestion, les comédiens de la compagnie Eux vous proposent la biographie d’un héros encore inconnu à ce jour.
Une histoire d’une heure menée tambour battant avec son lot de flash-backs, de personnages fantasques et d’anecdotes improbables qui marqueront la vie de notre héros.
Plongez dans ses secrets les plus intimes, Vibrez de ses instants de gloire, Tremblez devant ses moments de doute. Rien n’est préparé, rien n’est discuté, tout est improvisé et l’histoire s’écrit sous vos yeux. Spectacle réservable en anglais, avec la présence exceptionnelle de la star mondiale de l’impro, Jill Bernard.

- Théâtre le Mélo d’Amélie : Bienvenue à Loose Vegas, les samedis à 17h30, les dimanches à 18h30 et les lundis à 19h30, jusqu’au 9 septembre

Pour 1 000 000 $, ils sont prêt à tout mais bons à rien ! Entre le père Samuel qui pense qu’il est la réincarnation d’Elvis Presley, le fils qui se prend pour Mickaël Jackson mais que son père a prénommé... Elvis ! Et la mère qui descend tout ce qui bouge bouteilles incluses, chez les Boutboul, rien ne va plus !

Quand ils apprennent qu’un concours de sosie musical international a lieu à Las Végas, une seule chose les sépare de leur rêve absolu : le prix du billet d’avion.
Qu’à cela ne tienne, s’ils n’ont pas d’argent, ils en trouveront, quitte à en piquer à la famille. Une comédie presque musicale au ton léger qui vous fera voyager dans l ’univers de cette famille complètement barrée.

- Théâtre des Variétés, Non à l’argent ! avec Claire Nadeau et Pascal Legitimus, à partir du 22 septembre du mercredi au samedi à 20h30, matinées le samedi et dimanche à 16h30

Richard gagne 162 millions d’euros au loto. Il les refuse.
Il réunit sa femme, sa mère et son meilleur ami pour leur annoncer.
Ils ne le prennent pas très bien...

- Grand Rex : Mamma Mia le jeudi 7 septembre à 20h30

Attention, vous vous apprêtez à furieusement vous amuser ! Est-ce possible sur le siège d’un cinéma ? OUI car ici, vous pouvez vous lever, danser, chanter et rire ! Inspiré de la tradition anglo-saxonne du Sing-Along, L’Écran Pop est un nouveau divertissement qui vous invite dans l’univers des films projetés en version karaoké : un voyage immersif, joyeux et en chanson au rythme des meilleures comédies musicales : Mamma Mia ! le film

Venez (re)découvrir sur grand écran le premier film en programmation par L’Ecran Pop. Succès retentissant au box-office lors de sa sortie salle en 2008, c’est l’une des comédies musicales les plus populaires, à la playlist totalement irrésistible. Vous connaissez déjà toutes les chansons et grâce aux paroles qui défilent sur l’écran, vous chanterez à tue-tête sans jamais vous arrêter. Une expérience festive et hors du commun vous attend.
Avant la projection... un show mémorable, live shows, jeux et défis funs sont au programme et plein de cadeaux à gagner.


EXPOSITIONS

- La Bibliothèque Charlotte Delbo : exposition de Christian Lagrange "De la terre à la pluie", album publié aux éditions du Seuil, les mardis jeudis et vendredis de 13h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h, du 16 septembre au 28 octobre

Christian Lagrange est illustrateur pour la presse et scénographe pour le théâtre. Son album "De la terre à la pluie" (Ed. Seuil) propose le parcours d’une famille de migrants africains vers l’Europe. Un album très fort où chaque image se suffit à elle même, des personnages très expressifs modelés avec de la terre.
Christian Lagrange a une formation classique en dessin, peinture et sculpture à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Il est aussi illustrateur et auteur du livre pour enfants.
L’auteur sera présent le 10 octobre pour le vernissage de l’exposition.
http://www.seuil.com/ouvrage/de-la-terre-a-la-pluie-christian-lagrange/9791023508390

- La Tour Jean sans Peur présente : Moyen Âge et publicité, jusqu’au 31 décembre, du mercredi au dimanche : 13h30 -18h

L’exposition aborde deux sujets : la publicité au Moyen Âge : comment communiquer sur les événements commerciaux, les festivités, les condamnations en justice dans un monde où le petit peuple ne sait pas lire et où les journaux n’existent pas ?L’imagerie médiévale dans la publicité moderne : des fromages aux centrales nucléaires en passant par la mort-aux-rats et les bretelles.

- Près de la BNF Richelieu Site Richelieu, les collections sont consultables du lundi au samedi de 10h à 18h.

Les collections de la Bibliothèque nationale de France sont aujourd’hui réparties sur deux sites principaux : le site François-Mitterrand et le site Richelieu.
Le site Richelieu, au cœur de Paris, est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Désormais renommé « Richelieu, bibliothèques, musée, galeries », les collections suivantes sont accessibles au public sur le site Richelieu :
manuscrits (des plus anciennes traces d’écriture de l’humanité aux manuscrits d’écrivains contemporains) estampes et photographies, cartes et plans, arts du spectacle, monnaies, médailles et antiques, et musique sur le site Louvois.


EVENEMENTS

-  La Mairie du 2e : organise son Forum des associations, samedi 9 septembre dès 13h à l’Espace Jean Dame

C’est l’occasion pour vous de découvrir le tissu associatif du 2e arrondissement, de vous engager auprès de vos concitoyen-ne-s, de vous mettre à un sport, de découvrir un art, ou les trois !
Rendez-vous espace Jean Dame le samedi 9 septembre dès 13h.
17, rue Léopold Bellan 75002 Paris

- Grand Rex : Sigur Rós les 27, 28 et 29 septembre

La tournée de Sigur Rós débarque enfin en Europe, et sera l’unique occasion de voir le groupe dans des salles intimistes et de caractère avant de nombreuses années. Pendant plus d’un mois, le groupe se produira pour la première fois sans première partie, offrant à son public une prestation qui durera toute la soirée, et en deux actes, un vrai spectacle.
Allant chercher dans leurs premiers albums, le trio interprètera bon nombre de ses ballades enchanteresses, ainsi que des nouveaux titres en cours d’écriture, annonçant ainsi un 8ème album studio.


ENFANTS

- Grand Rex : les 30 ans de la série animée culte "Il était une fois… la Vie", dimanche 24 septembre à 16h30

Pour célébrer les 30 ans de la série animée culte "Il était une fois… la Vie", Maestro et ses amis vous invitent à découvrir un show exceptionnel où les personnages de la série vous attendent sur scène pour des chansons, des chorégraphies renversantes et bien d’autres surprises… Battles délirantes : la Team Enfants contre la Team Parents !

De quel côté serez-vous ? Venez rejoindre votre équipe et profitez d’un spectacle live, inédit aux tableaux originaux ! Vous n’allez pas seulement regarder un show…Vous allez y participer !

Et pour que le spectacle continue, une projection des épisodes avec images restaurées, expositions et reportages vous attendent pour le plaisir des petits et grands. Au programme : expositions, stands de vente de goodies et produits dérivés.
1ère partie (16h30) show live Maestro & Co, spectacle Live avec écran géant, mascottes officielles des personnages de la série sur scène, quiz et Jeux Interactifs, karaoké et chansons, vidéo Mapping.
2ème partie : Projections, épisodes restaurées, reportages, historique de la série.


CONCERTS

- Grand Rex : Tony Carreira, vendredi 22 septembre à 22h

Le football, le Fado et … Tony Carreira ! Au Portugal, il est en effet bien plus qu’un chanteur, il est la fierté et le symbole d’un pays.
Tony Carreira c’est : 28 ans de carrière, 4 millions de disques vendus, 19 albums, 58 disques de platine, 10 millions de spectateurs dans le monde.
Il revient avec un album qui lui ressemble… « Le cœur des femmes ». Un album en franco-portugais qui fait la part belle aux chansons d’amour et ou l’on retrouvera 11 duos, souvent interprétés et revisités avec leurs interprètes originaux.
Tony Carreira se produira pour une date exceptionnelle le 22 septembre au Grand Rex de Paris.

- Au Sentier des Halles, Aude Henneville, 15 et 16 septembre à 20h30

Héritière de Francis Cabrel (Rencontres d’Astaffort – 2005), Aude Henneville est une auteur compositeur, interprète et réalisatrice française.
Finaliste de la 1ère saison de « The Voice » France en 2012, on la retrouve en 2013 sur la route des Zéniths ou elle présente son second EP intitulé « Personne n’a dit » en 1ère partie de STARS 80 durant près d’un an.
En 2014, elle se consacre entièrement à la réalisation de son premier album sorti en 2015. Un album à l’univers folk et aux chansons engagées intitulé « A part ça tout va bien » qu’elle promotionne pendant près de 2 ans sur les routes.

En 2017 elle sort un nouveau single « On m’avait dit » en janvier, puis un nouvel EP « Si c’était ça la vie » en avril. En cette rentrée de septembre, elle vient vous offrir et vous présenter en exclusivité son second album !

- Voir également le programme des sorties et évènements dans le 1er



Évènements passés

Si le 2e arrondissement de Paris est l’un des moins grands et des moins peuplés de la capitale, cela ne l’empêche pas d’être dynamique et de proposer tous les ans de grands rendez-vous culturels à ses riverains ou voisins. Cinéma, musique, arts et loisirs : Il y en a pour tous les goûts !

Vous trouverez ci-dessous l’agenda des évènements qui ont lieu en 2014 à Paris 2e, par ordre chronologique. Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

JPEG

Les fêtes et festivals :

Le Grand Rex, en plus d’être un des hauts lieux du cinéma dans Paris, accueille tous les ans des évènements comme la Nuit des Publivores, ou le Festival du film Jules Verne.
Par ailleurs, l’arrondissement prouve aussi son attachement aux thématiques liées au développement durable avec le Forum Mondial Convergences et le Festival des Utopies Concrètes.

A ne pas rater aussi, des évènements un peu plus locaux comme le carnaval du 2e, le pique-nique du 2e (en juillet), ou encore le Bal de la Bourse.

Les salons :

JPEG

Si le 2e arrondissement de Paris est parfois appelé l’arrondissement de la Bourse, c’est que le Palais Brongnart, qui abritait autrefois la Bourse de Paris, en est un des principaux édifices. De nos jours, le Palais continue de faire vivre l’arrondissement en accueillant de nombreux salons et forums tout au long de l’année. En janvier et en mars, les salons Tranoi donnent un avant-goût de la mode, en avril, le Salon du Dessin figure parmi les plus prestigieux du genre dans le monde, en mai, le salon Musicora est consacré à la musique classique d’hier et d’aujourd’hui...


L’Agenda 2014 dans le 2e

Janvier 2014

Fin des vacances de noël
Salon Tranoi homme


Évènements passés

Mars 2013

Salon Tranoi femme
Vacances d’hiver
Brocante de la place de la Bourse

Avril 2013

Salon du Dessin
Carnaval du 2e
Vacances de printemps

Mai 2013

Salon des artistes du 2e
Salon Musicora
Pour le plaisir du sport
Salon revue du vin de France

Juillet 2013

Vacances d’été
Pique-nique du 2e
Paris Fashion Week

Septembre 2013

Rentrée scolaire
Forum Mondial Convergences
Paris Fashion Week
Vide grenier place de la bourse
Festival des utopies concrètes

Octobre 2013

Festival du film Jules Verne Aventures
10km Paris Centre
Vacances de la Toussaint

Novembre 2013

Salon Paris Tableau
Bal de la Bourse
Vide grenier passage du Panorama
Foire photo vintage

Décembre 2013

Brocante boulevard des Italiens
Vacances de noël


Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e

En images


Messages

  • DATE : Du Vendredi 7 juillet 2017 au samedi 22 juillet 2017
    LIEU : Galerie BS, 2 rue Thorel, (Paris 75002)

    HORAIRE : De 14 à 19h

    PRIX : GRATUIT

    La galerie BS et l’AMMA Sorbonne sont heureux de vous présenter « Les images stratifiées », une exposition de Lucien Murat et Lenny Rébéré. Tous deux nominés du Prix Panthéon-Sorbonne, l’exposition duo questionnera leur rapport aux images et à leurs multiples lectures. L’occasion de découvrir les nouvelles œuvres du lauréat du Prix Panthéon-Sorbonne, Lenny Rébéré, et du lauréat du Prix Arte / Beaux Arts Magazine, Lucien Murat.

    Une image offre-t-elle plusieurs angles de vue ? Plusieurs perspectives ?

    L’image comme symbole.
    L’image d’un instant suspendu.
    L’image à l’heure de sa reproductibilité technique.
    L’image de rêve, de persuasion, de manipulation.
    L’image et son contexte. L’image sans son contexte.

    Vaste et complexe est notre rapport aux images. Certaines marquent et façonnent la mémoire, d’autres s’oublient dans le flot de 200 millions de photos postées quotidiennement… Tandis que nous mettons en scène une identité sur les réseaux sociaux ; l’image pose les jalons de la mémoire collective, schizophrène, coupée du réel,
    proche de la mythologie.

    Face à cela, une scène de théâtre s’ouvre : celui de Lucien Murat et Lenny Rébéré. L’anonymat, le repli, ou le travestissement, deviennent les modes d’existence inéluctables. Les deux artistes ont planté un décor où se rencontrent le conscient et l’inconscient.
    Jean Mitry, face à la frénésie photographique qui anime l’époque contemporaine, disait : « le réel devient l’instrument de sa propre fabulation ». Lucien Murat et Lenny Rébéré font l’introspection de la fable dont nous nous nourrissons goulument chaque jour, sans condamnation, mais avec lucidité. Chacun à leur manière, les deux artistes explorent le pouvoir évocateur des images, dans notre identité, dans notre culture, dans notre rapport
    au monde.

    Plus d’infos sur : www.galeriebs.com

  • Exposition Arnaud Provost

    DATE : Du Jeudi 17 août 2017 au samedi 26 août 2017
    LIEU : Galerie BS, 2 rue Thorel (Paris 75002)

    HORAIRE : 14 à 19h

    PRIX : GRATUIT

    "Du vide, à la matière, au trait. C’est le cheminement réalisé par notre monde depuis son commencement. Un phénomène qui s’accentue depuis l’arrivée de l’homme. La géométrisation redessine notre environnement, pour le comprendre ou le soumettre à notre vision.

    C’est en reproduisant cette démarche dans ma peinture que j’illustre ma lecture du quotidien.

    Encres, peintures, pigments deviennent terres, fluides et chaires. Le trait lui devient l’empreinte d’une intelligence discutable."

    Arnaud Provost

    Performance le 18/08/2017 à partir de 14h, vernissage à 19h.

    Plus d’infos sur : http://www.galeriebs.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.