.evous
.evous > Paris > Calendrier de Paris > Nouvel An chinois 2024 à Paris

Le programme du Nouvel An chinois 2024 dans le Marais

Février 2024

Le Comité des Fêtes et la Mairie du 3ème proposent de nombreux événements pour entrer dans le Nouvel an chinois. Une semaine culturelle aux couleurs de la Chine. Découvrez prochainement le programme 2024 !


La fête du Nouvel An chinois est, à l’origine, la fête du solstice d’hiver qui marquait la fin de cette période de grand froid et l’arrivée prochaine des beaux jours. Cette fête était surtout fêtée par les paysans. La nourriture consommée lors du réveillon symbolise la réunion de la famille, la prospérité, le bonheur et la santé.

Le 10 février 2024, nous entrons dans l’année du Dragon de Bois. Chaque année, le 3e arrondissement de Paris propose une semaine culturelle et festive aux couleurs de la Chine. Au programme : conférences, exposition, concerts, défilé, danse du dragon et aussi démonstrations d’arts martiaux. Pour les plus petits comme les plus grands... sans oublier le traditionnel défilé costumé dans les rues des 3e et 4e arrondissements !
新年好!(xīn nián hǎo)... Bonne année !

Nouvel An chinois : Le programme dans le Marais

ANIMATION DEVANT LA MAIRIE DU 3e : Au programme, une danse du lion et du dragon, animée par les danseurs et musiciens de l’Association Paris Lion Sport. Ce rendez-vous festif est donné en partenariat avec les associations de commerçants.
Date 2024 à confirmer
2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

DÉFILÉ DU NOUVEL AN CHINOIS : Grand défilé avec ses chars et ses costumes du nouvel an. Il prend traditionnellement son départ sur la place de la République.
Date 2024 à confirmer
Place de la République

La danse du dragon : Légende et signification

Avant une danse du dragon, il est de tradition que l’on "ouvre les yeux du dragon" en lui dessinant des prunelles rouges à l’endroit des yeux. On "baptise" ainsi ces créatures mythiques pour les faire danser, pour leur donner vie et lancer les festivités du Nouvel An chinois.

La légende raconte qu’un empereur avait demandé à un peintre de décorer un temple. Le peintre commença son œuvre et dessina deux dragons, mais laissa un vide à la place de leurs yeux. Quand les passants lui demandaient pourquoi, le peintre répondait que s’il dessinait les yeux, les dragons prendraient vie et s’envoleraient. Les passants n’y croyant pas, le peintre décida de peindre les yeux. Les deux dragons s’envolèrent aussitôt en une tempête fracassante !
De là est né le proverbe chinois "Peindre les yeux du dragon", qui signifie "Donner vie à une œuvre", "Mettre la touche finale".

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 7 février 2024,    Jean