Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nouvel An chinois 2021 à Paris > Le programme du Nouvel An chinois 2021 dans le Marais

Le programme du Nouvel An chinois 2021 dans le Marais

Dernière mise à jour : mercredi 22 juillet 2020, par Jean, Nicole

Le Comité des Fêtes et la Mairie du 3ème proposent de nombreux événements pour entrer dans le Nouvel an chinois. Une semaine culturelle aux couleurs de la Chine. Découvrez prochainement le programme 2021 !

La fête du Nouvel An chinois est, à l’origine, la fête du solstice d’hiver qui marquait la fin de cette période de grand froid et l’arrivée prochaine des beaux jours. Cette fête était surtout fêtée par les paysans. La nourriture consommée lors du réveillon symbolise la réunion de la famille, la prospérité, le bonheur et la santé. Le 25 janvier 2020, nous entrons dans l’année du Rat de Métal.

Chaque année, le 3e arrondissement de Paris propose une semaine culturelle et festive aux couleurs de la Chine. Rendez-vous du 3 au 8 février 2020. Au programme : conférences, exposition, concerts, défilé, danse du dragon et aussi démonstrations d’arts martiaux. Pour les plus petits comme les plus grands... Le traditionnel défilé costumé dans les rues des 3e et 4e arrondissements aura lieu dimanche 26 janvier 2020 et démarrera traditionnellement à 14h sur la Place de la République.

PROGRAMME 2020

DÉFILÉ DU NOUVEL AN CHINOIS
- Dimanche 26 janvier, 14h : Grand défilé avec ses chars et ses costumes du nouvel an. Il prend traditionnellement son départ sur la place de la République. Maquillage gratuit pour enfants de 10h à 12h au siège de l’association Pierre Ducerf 29, rue Michel Le Comte.

ACTIVITÉS A LA MAIRIE DU 3e
- Du 3 au 8 février : Exposition des oeuvres des élèves du Centre d’Art de Pékin et du Guanzhou
- Mardi 4 février, 19h : Conférence de Yu Zhou, Qing et Zhang Yi sur l’humour en Chine : les différentes formes d’art comique, peut-on rire de tout en Chine ?
- Mercredi 5 février, 12h : Cours de danses folklorique par l’association France Chine Culture
- Mercredi 5 février, 13h : Cours de yoga
- Mercredi 5 février, 14h : Atelier de découpe de papier
- Mercredi 5 février, 17h : Spectacle musical d’enfants par l’association des petits trilingues
- Jeudi 6 février, 19h : Soirée des voeux à la communauté chinoise qui débutera par la danse du Lion dans la cour d’honneur de la mairie suivie d’un spectacle de danses traditionnelles salle des fêtes
- Vendredi 7 février, 19h : Concert de piano par l’association France Chine Culture
- Samedi 8 février , 9h-13h : Ateliers sportifs enfants/adolescents : Gongfu, arts martiaux, hip-hop, Kpop. Ateliers culturels intergénérationnels : la calligraphie et la peinture chinoise, la langue chinoise

ACTIVITÉS A LA BIBLIOTHÈQUE MARGUERITE AUDOUX
- Mercredi 5 février, 15h-16h30 : Lecture de contes et fabrication d’une marionnette dragon (à partir de 7 ans sur réservation au 01 44 78 55 20)

新年好!(xīn nián hǎo)... Bonne année !

A LIRE AUSSI :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris
Pour en savoir plus sur le quartier chinois du 3e
Chine : Nos bonnes adresses


La danse du dragon : Légende et signification

Avant une danse du dragon, il est de tradition que l’on "ouvre les yeux du dragon" en lui dessinant des prunelles rouges à l’endroit des yeux. On "baptise" ainsi ces créatures mythiques pour les faire danser, pour leur donner vie et lancer les festivités du Nouvel An chinois.

La légende raconte qu’un empereur avait demandé à un peintre de décorer un temple. Le peintre commença son œuvre et dessina deux dragons, mais laissa un vide à la place de leurs yeux. Quand les passants lui demandaient pourquoi, le peintre répondait que s’il dessinait les yeux, les dragons prendraient vie et s’envoleraient. Les passants n’y croyant pas, le peintre décida de peindre les yeux. Les deux dragons s’envolèrent aussitôt en une tempête fracassante !
De là est né le proverbe chinois "Peindre les yeux du dragon", qui signifie "Donner vie à une œuvre", "Mettre la touche finale".


Adresse

2, rue Eugène Spuller 75003 Paris