On savoure la galette lors de l’Épiphanie, apparition de Jésus devant les Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar. Cette fête chrétienne a lieu le premier dimanche après le 1er Janvier. Cette année, on "tirera les rois" dimanche 7 janvier 2024, ou samedi 6 janvier (date officielle de de l’Épiphanie).
Selon la tradition, c’est un enfant, caché sous la table, qui attribue la part de chacun, et aussi la "part à Dieu" pour les pauvres. Le roi d’un jour est celui désigné par l’innocent.
La recette de la galette des rois
INGRÉDIENTS pour 6 à 8 personnes
500 g de pâte feuilletée (2 rouleaux) (Recette de la Pâte feuilletée)
1 jaune d’oeuf
Pour la frangipane :
100g d’amandes en poudre
100g de sucre glace
100g de beurre (à température ambiante)
1 cuillerée à soupe de farine
2 oeufs
2 cuillerées à soupe d’eau, de lait ou de rhum
PRÉPARATION
Pour la frangipane :
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les amandes. Ajouter le beurre en petits morceaux et malaxer avec les doigts. Incorporer les 2 oeufs et l’eau (le lait ou le rhum).
Mélanger pour obtenir une pâte homogène
(Recette de la Frangipane)
Pour la galette :
Étaler la première pâte sur du papier sulfurisé.
Déposer la frangipane sur la pâte (pas trop près des bords, laisser 2cm).
Introduire une fève dans la crème
Recouvrir avec la deuxième pâte. Souder les bords.
Badigeonner le dessus d’un jaune d’oeuf et faire des motifs avec le dos d’un couteau.
Creuser un petit trou au centre de la galette afin que la vapeur puisse sortir pendant la cuisson.
Mettre à cuire pendant 25 à 30 minutes dans un four à 180°C (préalablement chauffé).
Servir tiède
Secret de cuisson : Lorsque la galette est prête à cuire, la faire refroidir une bonne 1/2 heure au réfrigérateur. La pâte feuilletée lèvera mieux.