Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013, le Quai Branly se risque à nouveau, comme ce musée le fit avec succès avec « Les Maîtres du désordre  », à présenter une exposition qui devrait surprendre le visiteur par sa forme très métissée et originale…
Pour quelles raisons nous coiffons-nous ? Pourquoi accorder tant de soin à sa chevelure ? Qui cherchons-nous à séduire ? À tromper ? Les autres ? Nous-mêmes ? Pourquoi tenter de répondre à de telles questions quitte à couper les cheveux en (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > rituels
rituels
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS. Secrets, frivolités, séductions et trophées, Branly coupe les cheveux en 4
10 juillet 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’Exposition sur l’initiation dans les forêts guinéennes, au Quai Branly
11 mai 2014, par ExpositionsDu 4 mars au 18 mai 2014, le musée du Quai Branly présente l’exposition Bois sacré. Initiation dans les forêts guinéennes, mezzanine Est.
Il s’agit de la première exposition sur l’art des Toma, dont le Quai Branly conserve un exceptionnel ensemble de masques.
Sur le continent africain, l’initiation est un moment extrêmement important, pour les individus comme pour les sociétés.
Le Poro, qui structure et contrôle la communauté, est le système initiatique de la majorité des populations (…) -
Exposition la pierre magique des Maoris
16 juin 2017, par ExpositionsDu 23 mai au 8 octobre 2017 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
L’exposition, conçue par le musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa Museum, met en lumière les très riches collections de jade de ce musée.
Cette pierre précieuse – pounamu en langue maori – ne se trouve que sur l’île méridionale de la Nouvelle-Zélande, Te Wai Pounamu (« les eaux de la pierre verte  »).
L’exposition explore les liens existant entre cette pierre aux vertus magiques et le peuple maori.
© Mere (hand (…) -
DERNIERS JOURS : Nigeria, arts de la Vallée de la Bénoué, au Quai Branly
14 janvier 2013, par ExpositionsLa Bénoué, qui est l’affluent le plus important du fleuve Niger, définit une région du Nigeria dont les nombreux peuples sont à l’origine de certaines des formes d’art les plus spectaculaires de l’Afrique sub-saharienne.
Pot à esprit Mbir’thleng’nda, musée Barbier-Mueller, Genève © Studio Ferrazzini Bouchet
Cette exposition a l’ambition d’en offrir une vision exhaustive grâce à une sélection de quelque 150 objets : sculptures et masques en bois, céramique et métal venus d’institutions (…)