Accueil > Agendas Sports > Equipe de France de basketball 2024 : l’effectif

Equipe de France de basketball 2024 : l’effectif

lundi 1er juillet 2024

Le groupe de l’équipe de France de basket pour les JO de Paris 2024

Meneurs : Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Matthew Strazel
Extérieurs : Nicolas Batum, Isaia Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Evan Fournier
Intérieurs : Rudy Gobert, Mathias Lessort, Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele


Les successeurs des glorieux Tony Parker et Boris Diaw seront-ils à la hauteur de leurs aînés ?

Les "anciens" Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando de Colo, Evan Fournier ou encore Andrew Albicy devraient poursuivre l’aventure en Bleu jusqu’aux JO de Paris 2024. Pas de Vincent Poirier par contre, l’intérieur étant victime de douleurs à la cheville. Avec ce noyau solide, une troupe de jeunes talents : Bilal Coulibaly, Nadir Hifi, Theo Maledon...

Mais LA star française du futur et du présent ? Victor Wembanyama, un jeune pivot immense qui sait tout faire et qui impressionne déjà la NBA dès sa saison de rookie avec les San Antonio Spurs.

Dans quelques années, si tout se déroule comme prévu, d’autres stars françaises devraient le rejoindre comme elles l’ont déjà rejointe en NBA : Alexandre Sarr, 2e de la draft 2024, et Zaccharie Risacher, 1er de cette même draft ! Sans parler du très jeune meneur prodige Nolan Traoré...

Même si l’équipe de France masculine de Basketball n’a pas le palmarès ni l’aura de celle des Etats-Unis, ni même de celle de l’Espagne et autres, les bleus ont connu plusieurs générations dorées qui ont fait vibrer les amateurs de la balle orange.

Sans remonter aux premières glorieuses des années 1950, il y a eu l’époque des Rigodeau, Risacher, Bilba des années 1990-2000, et surtout le grand âge d’or symbolisé par les des plus grands joueurs ayant porté le maillot bleu : Tony Parker.

Aujourd’hui retraité, TP a passé le flambeau à une jeune génération dorlotée au basket US et dont une bonne partie des membres jouent en club en NBA.

En 2021, malgré une très belle performance collective, les coéquipiers d’Evan Fournier, Nando de Colo et Rudy Gobert ont du céder la médaille d’or aux JO à un Kevin Durant inarrêtable. Une magnifique compétition pour les bleus !