Poupelins, croquenbouches et profiterolles : autant de délices de pâte à choux inventée au XVIIIème siècle.
Petit rappel
La pâte à choux est une pâte cuite utilisée en pâtisserie pour de nombreuses réalisations sucrées (chou à la crème, éclair…) ou salées (gougères, pommes dauphines…).
Cette pâte se confectionne en trois étapes indispensables. Un mélange de farine, d’eau et de beurre est d’abord desséché sur le feu, ce qui permet d’obtenir un empois riche en gluten. Elle est ensuite (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
Recette de la pâte à chou
vendredi 11 octobre 2013 -
La pâtisserie : depuis quand ?
jeudi 10 octobre 2013Le Saint Honoré a été inventé en 1850, le Paris-Brest au début du XXème siècle, mais les origines de la pâtisserie remontent bien avant.
Les premiers gâteaux
En pâtisserie les racines remontent sans doute au néolithique où l’homme inventa les premiers « gâteaux  » c’étaient de simples mélanges de farine, lait, et miel. Ils étaient desséchés sur des pierres chauffés au soleil, il ya de ça 7000 ans.
Obélias chez les Grecs
On trouve le premier nom donné a un gâteau chez les Grecs « (…) -
Une recette : fenouil et agrumes
vendredi 4 octobre 2013Le fenouil peut être servi, de l’entrée au dessert, salé, sucré, cru ou cuit. Voici la recette de la salade de fenouil à l’orange. L’acidité de l’orange est rehaussée par l’anis et le sucré du fenouil. En entrée ou en dessert, elle est fraîche, délicieuse et facile. Ingrédients
pour 4 personnes 1 gros fenouil 4 ou 5 oranges huile d’olive sel, poivre graines de coriandrePréparation
Coupez le fenouil en quartiers puis émincez-le finement.
Pelez les oranges à vif puis dégagez au couteau (…) -
Cueillir du fenouil sauvage
vendredi 4 octobre 2013Certes, vous habitez sans doute en ville mais il vous arrive d’en sortir. Et pourquoi pas profiter de ces sorties pour cueillir du fenouil.
La cueillette des plantes sauvages était une activité ancestrale, dont l’habitude et les connaissances se sont peu à peu perdues, l’agriculture permettant de trouver tout ou presque. Il semble que le goût pour des aliments moins standardisés a pour conséquence le retour de la cueillette. Des restaurateurs, du Danemark à la Drôme, mais aussi des (…) -
Le fenouil à toutes les sauces
jeudi 3 octobre 2013Dans le fenouil, tout est bon : tiges, feuilles, graines ou bulbe. Qu’il soit sauvage ou cultivé, son subtil parfum d’anis relève tous les plats. Facile à cuisiner au quotidien, jetez-votre dévolu sur le fenouil cet hiver.
Trois variétés de fenouils
Le fenouil se décline en trois : le fenouil sauvage, appelé fenouil commun, le fenouil doux ou anis de France et le fenouil de Florence.
-* Le fenouil sauvage (ou fenouil commun) est une plante aux tiges fines, au port aérien, aux (…) -
Les bienfaits du fenouil
mardi 1er octobre 2013Depuis l’Antiquité les propriétés digestives du fenouil pour la santé sont vantés. Est-ce pour cela que Romulus en planta autour du temple qu’il construit près de Rome ?
Préparer l’hiver avec le fenouil
Le fenouil est un aliment important de l’automne car il fournit des éléments de sécurité. Les micronutriments que contient son eau de composition apportent une grande diversité de minéraux et de vitamines. Cela permet de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires. (…) -
Les mystères du fenouil
lundi 30 septembre 2013Qu’il soit sauvage ou cultivé, les croyances populaires prêtent au fenouil des qualités inattendues, anti-venin ou anti-revenants.... à vous de choisir celles qui vous sont les plus utiles.
Le fenouil a toujours été reconnu pour ses actions bénéfiques sur les hommes. Symbole de jeunesse, de santé et de force chez les Romains, il était déjà largement cultivé et apprécié. La couronne de fenouil récompensait d’ailleurs le gladiateur le plus méritant.
Vecteur de la connaissance
Selon la (…) -
Recette à la verveine : un risotto
vendredi 27 septembre 2013Un risotto de septembre, avec des feuilles de verveine odorante fraîchement cueillies, alliant la légèreté de la citronnelle à l’onctuosité de la crème.
Ingrédients
Pour 3 à 4 personnes 1 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 oignon 350 g de riz pour risotto 1citron bio 2 dl de vin blanc 8–9 dl de bouillon de légumes 2–3 cuil. à soupe de crème acidulée 10–15 petites feuilles fraîches de verveine 100 g de parmesan
Préparation
Éplucher les oignons et les hacher finement. Faire chauffer (…) -
La verveine : nouveau must de la cuisine
vendredi 27 septembre 2013En sorbet, en salade, en soufflé, en risotto, avec du poisson, des fruits, des légumes, la verveine est devenue au fil des ans un ingrédient indispensable de la cuisine, odorante et légère. Voici quelques exemples de verveine cuisinée pour surprendre votre palais aguerri.
Le sorbet à la pêche et à la verveine de Pierre Geronimi
Le meilleur glacier de Corse, dixit une amie de Cargese, tout proche de Sagone où le maître produit ses desserts glacés, fabrique un sorbet à pêche et la (…) -
La verveine odorante : trésor du balcon
jeudi 26 septembre 2013Pourvu qu’elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver, la verveine odorante s’épanouira sur votre balcon. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, animeront vos papilles.
Au soleil
Cette plante se plait dans un endroit bien ensoleillé à semi-ombragé. Cultivée en pot, elle doit être mise à l’abri du gel en hiver, en paillant la terre et en protégeant la plante avec un voile d’hivernage. Doubler l’épaisseur du voile permet une meilleure isolation thermique.
La taille (…)