Accueil > Terres et Saveurs > La chasse aux girolles
La chasse aux girolles
mardi 25 juin 2024
Dès le mois de mai et jusqu’à la fin du mois de novembre, les girolles se cachent dans les sous-bois humides, à vous de les découvrir. À celui qui n’est jamais allé aux champignons, il est vivement conseillé de se lancer dans l’aventure. C’est un petit miracle à chaque fois que l’on trouve quelques spécimens.
Pour débuter, mieux vaut être accompagné d’un connaisseur et s’aventurer en terrain autorisé. L’activité est très relaxante, les oiseaux gazouillent, le vent souffle dans les branches, l’air est humide, l’odeur de l’humus sature notre odorat et on peut apercevoir un lièvre…
Reconnaître les girolles
La girolle est de couleur crème voire jaune très pâle quand elle est jeune et elle devient plus orange à maturité. Sa forme en trompette est caractéristique avec un petit renflement au milieu du chapeau. Son pied est lisse jusqu’au chapeau qui lui est à lamelles.
La jeune girolle peut être difficile à voir enchevêtrée sous un amas de feuilles ou de brindilles. Elles sont plus facilement visibles quand elles sont d’un bel orange vif.

Pour rencontrer des girolles, il faut quelques conditions préalables comme de la chaleur suivie de grosses pluies et une exposition adaptée (sol humide en sous-bois). Les girolles pointent leurs corolles dans les bois ou en lisières de forêts.
Les coins à girolles
Le plus difficile consiste à trouver "un coin à girolles". Les girolles se cachent dans la mousse aux pieds des arbres ou en lisière de forêt dans l’herbe. N’hésitez pas à soulever des branches mortes, à écarter des feuilles pour apercevoir le sol.
Quand vous en trouvez, il faut lui couper le pied et non l’arracher.
La girolle ne pousse jamais seule, c’est pourquoi, quand on en voit une, il ne faut pas hésiter à se mettre à quatre pattes et fouiller tout autour. C’est souvent à ce moment-là qu’on se rend compte qu’on vient de marcher sur quelques beaux spécimens... La pousse suit très souvent une veine, de forme aléatoire mais correspondant au mycélium "circulant" dans le sous-sol.
Le conseil d’un spécialiste
Il faut toujours consulter un spécialiste pour être sûr que vos girolles sont bonnes, surtout si vous êtes débutant(e) dans la matière. Cela permet d’éviter de s’empoisonner bien sûr, mais surtout cela va aussi aider à construire vos connaissances. Recherchez donc un champignonneur expérimenté dans votre région ou faites appel à votre pharmacien qui devrait s’y connaître.