Oeuf à la coque ou Onsen-tamago ? Mollet ou Hamine ? Avec ou sans sa coquille ? Sans la coquille
Brouillé, au plat ou poché, au four en oeuf cocotte, au bain marie ... Dans sa coquille
• Å’uf à la coque : l’œuf est cuit avec sa coquille et présenté dans sa coquille ; le jaune est liquide.
• Å’uf mollet : l’œuf, cuit avec sa coquille, est écalé pour être dégusté ; le jaune est liquide. L’œuf mollet est utilisé pour réaliser l’« œuf en gelée  ».
• Å’uf dur : l’œuf, cuit avec (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Beurre, oeufs, fromage...
Beurre, oeufs, fromage...
-
Va te faire cuire un oeuf !
mardi 14 mai 2013 -
L’oeuf et la santé
lundi 13 mai 2013L’oeuf n’a pas bonne réputation pour la santé. Et pourtant, l’oeuf est une des sources principales de protéines de haute qualité, ainsi que de minéraux. Et les études récentes montrent qu’il n’est pas mauvais pour la santé, cholestérol compris.
Au cours des dernières années, les experts en nutrition ont fait face à un dilemme : limiter la consommation d’oeufs, compte tenu de leur forte teneur en cholestérol, ou la recommander, étant donné leur teneur élevée en protéines de haute qualité (…) -
Décoder les oeufs
jeudi 9 mai 2013Depuis 2002, les oeufs vendus doivent être marqués afin que le consommateur puisse identifier leur provenance. De même, leur provenance et leur mode de production est indiqué sur l’emballage. Comment décrypter le marquage des oeufs et comment décrypter les faux labels du type "oeufs de ferme" ? On associe à tort vente en vrac et « petit élevage de plein air  ». Si vous achetez vos œufs au marché ou sur les étals des supermarchés, assurez-vous toujours de leur provenance.
La seule (…) -
Taille, couleur et fraîcheur des oeufs
mardi 17 novembre 2020Les oeufs sont-ils blancs ou roses ? Faut-il préférer les oeufs gros ou petits ? Comment vérifier leur fraîcheur ?
Rose ou blanc ?
Il n’existe aucune différence de valeur nutritive, ni de saveur entre l’oeuf à coquille blanche et celui à coquille brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule et de leur alimentation. Plus il y a de maïs dans l’alimentation, plus l’oeuf est jaune.
La plupart des vieilles races de poules françaises pondent des œufs à coquille blanche. (…) -
Sauter les crêpes
jeudi 31 janvier 2013Avec leur couleur blonde et leur forme de disque, elles rappellent l’astre céleste dont les rayons recommencent à chauffer la terre et fêté le jour de la chandeleur.
Voici une recette de crêpes très facile et bonne. 250 g de farine 3 œufs ½ l de lait 50g de beurre fondu du rhum ou de l’extrait de vanille ou de fleur d’oranger un peu de bière blonde
Dans un récipient, mélanger les trois œufs en omelette Dans un saladier, verser la farine. Au centre, former un volcan. Au centre du (…) -
Les nouveaux beurres
vendredi 3 mai 2013La France est la championne mondiale de consommation de beurre. Quels sont les meilleurs ? A quel prix ?
Avec ses 8,8 kg par personne par année, la France est de loin le pays où il s’en consomme le plus, suivie de l’Allemagne et de l’Irlande. Le Canada arrive au septième rang (2,6 kg) et les États-Unis au huitième (2,0 kg).
Normalement composé de 80 % de matières grasses du lait, le beurre se décline également en produits légers et allégés, qui en renferment de 39 % à 60 %.
Mais pour (…) -
Du beurre fait maison
jeudi 31 janvier 2013Le plaisir simple de faire son beurre soi-même… pas forcément très économique mais très amusant, un après-midi pluvieux.
Le beurre est fabriqué à partir de la crème du lait. Pour fabriquer du beurre, il faut de la crème fraîche.
Si une ferme de vache laitière est installée derrière chez vous, quel chanceux vous faites. Allez chercher du bon lait frais à la ferme. Laissez le reposer. Ramassez la crème formée à la surface du lait. Avec cette crème, vous fabriquez le beurre.
Plus (…) -
Beurre doux, demi-sel ou salé ?
vendredi 3 mai 2013On distingue différentes variétés de beurre sur la base de leur contenance en sel, la pasteurisation ou non, l’alimentation des vaches, etc.
Ces distinctions ne font pas nécessairement l’objet d’appellation officielle ou marchande.
Doux ou salé
Le beurre salé contient plus de 5 % de sel, le beurre demi-sel 0,5 % à 3 % et le beurre doux en contient le moins possible.
Cru ou pasteurisé
Le beurre peut être « cru  », c’est-à-dire obtenu exclusivement à partir de crème crue non (…) -
Toujours bon, le beurre ?
lundi 4 février 2013Crème de beauté ou base de sauce, sur du pain ou en friture, même en sculpture, le beurre se prête de bonne grâce à toutes les manipulations, même les plus farfelues.
Le beurre apparaît avec la domestication des vaches. Vers 3500 ans avant J.-C., les Sumériens apprennent à le baratter, en battant la crème prélevée sur le lait. Les Romains, rebutés par ce produit alimentaire, s’en servent plutôt comme crème de beauté.
En France, jusqu’au XVème siècle, le beurre sert à cuire les beignets (…) -
Recette lasagnes de courgettes au Brocciu et tuiles de parmesan
jeudi 24 janvier 2013Recette facile, légère et fraîche. N’hésitez pas à assaisonner avec de la menthe le bruccio et les courgettes.
Ingredients :
Pour 4 personnes 300 g de brocciu 1 Oeuf 3 courgettes 1 gousse d’ail (facultatif) Sel - poivre - persil haché Parmesan râpé
1. Coupez les courgettes en lamelles dans le sens de la longueur.
2. Faites-les blanchir dans une casserole d’eau salée.
3. Egouttez-les et faites-les sécher en les étalant sur un torchon.
4. Dans un saladier, battez l’oeuf avec le (…)