Moins connue que le roquefort, la fourme d’Ambert gagne à être connue et reconnue. Son nom, déjà, annonce un voyage dans le temps et dans l’espace : fourme est un dérivé du mot forme, qui sert à contenir le lait caillé qui deviendra le fromage. Ambert est une petite ville du centre de la France.
Des légendes racontent qu’avant l’arrivée des Romains, en pays Arverne, les druides connaissaient déjà la fourme. Plus certainement, la fourme est déjà présente au VIIIème siècle dans les Monts du (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Beurre, oeufs, fromage...
Beurre, oeufs, fromage...
-
La fourme d’Ambert
vendredi 23 novembre 2012 -
Recette terrine d’asperges au comté
lundi 12 novembre 2012J’aime le comté cru, dégusté sur une belle tranche de pain, avec un vin du jura. Mais une pointe de verdure va aussi bien au comté, le goût subtil des asperges est relevé par le comté. Cette recette est très facile et appréciée.
Ingrédients : 100 g de Comté râpé 1 botte d’asperges vertes (20 pièces) fraîches ou en boîtes 1/2 litre de crème 6 oeufs Sel et poivre Les asperges Eplucher les asperges et les cuire dans l’eau bouillante quelques minutes afin qu’elles deviennent bien (…) -
Comté et vins du Jura
vendredi 12 octobre 2012Intimement associés à leur région d’origine, le comté et les vins du Jura se marient harmonieusement.
-* Vieux comtés et Vin Jaune
Les accords les plus intéressants se font avec de vieux Comtés à dominante fruitée (agrumes, graines) ou torréfiée (arômes de grillé).
On retrouve dans les vins jaunes certains arômes présents dans les vieux Comtés. Ceci explique peut-être que cet accord gustatif soit si étonnant. Le Vin Jaune améliore la texture de la pâte du Comté qui, lui-même, atténue (…) -
Comté de 4, 12 ou 24 mois ?
jeudi 27 septembre 2012A chaque palais son comté. J’en ai dégusté pour vous quelques uns.
Le moment de production du comté conditionne son goût futur. On distingue deux saisons qui correspondent aux lieux de patûrages des vaches : le comté d’été, quand les vaches sont au grand air et les comtés d’hiver, quand elles sont à l’étable, nourries de foin.
Les comtés d’été sont riches, au goût persistant. Ils ont été fabriqués avec le lait des vaches dans les alpages. Les comtés d’hiver sont plus lactés aux (…) -
Au coeur d’une cave de comté
jeudi 27 septembre 2012Pour prendre son goût, le Comté prend tout son temps. Et c’est dans les caves que le "blanc", nom donné au fromage tout juste moulé, devient le comté.
Conformément aux règlementations de l’Appellation d’Origine Protégée, la maturation du comté en cave d’affinage est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent supérieure, de 8 mois en moyenne à beaucoup plus.
Le Comté possède une richesse aromatique étonnante. Chaque meule de Comté révèlera des arômes différents selon sa territoire (…) -
Le comté : le premier fromage de France
lundi 8 octobre 2012Le Comté est le 1er fromage AOP français en tonnage. Comment ce vachelin du Jura a-t-il conquis les tables de France, d’Europe et même du Japon et des Etats-Unis ?
Fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, le comté bénéficie d’une AOP, appellation d’origine protégée depuis 1958. La production de comté est impressionnante : 54 623 tonnes produites en 2009 soit environ 1 350 000 meules. Elle est en forte progression depuis 10 ans. Quand on sait qu’une meule pèse environ 40kg et (…) -
La Burrata est née dans les Pouilles
vendredi 29 juin 2012La Burrata est née dans cette région lointaine de la péninsule italienne : les Pouilles, Puglia en italien.
Ils ne jurent plus que par Les Pouilles. Oui, les Pouilles. C’était mardi soir, chez des amis qui habitent en plein coeur de Paris. Elle est libanaise, il est d’Alexandrie, des méditerranéens dans l’âme. Invitée à dîner, je suis heureuse de découvrir un menu italien chez mes hôtes. Des plaisirs de l’assiette aux plaisirs des voyages, la conversation dévie. Et chacun de narrer son (…) -
Recette : Lentilles d’été à la burrata
vendredi 29 juin 2012Associer l’onctueuse burrata aux sèches lentilles, il fallait y penser ! Et le mariage des contraires est fort réussi.
Pour 4 personnes : deux oignons nouveaux 200 g de lentilles vertes du Puy Huile d’olive vinaigre balsamique une burrata du salami ou de la saucisse piquante de Naples Bouquet garni sel poivre
Hacher l’oignon. Mettre les lentilles dans une casserole avec l’oignon et le bouquet garni.Faire cuire à feu moyen durant env. 30 min jusqu’à tendreté.
Saler et poivrer. Laisser (…) -
Burrata ou mozarella ?
lundi 4 juin 2012A ma droite, la burrata, onctueuse et délicatement drapée dans ses roseaux, à ma gauche, une mozarella di buffalla, fraîche et odorante. Entre les deux, mon coeur balance...
Cousine germaine de la mozzarella, la jeune burrata a détrôné son aînée dans nos palais de gourmands. Riche et crémeuse, elle s’offre à coeur ouvert, sans préliminaires. La seule difficulté est de trouver la belle car elle se déguste très fraîche. Burrata signifie "beurrée", d’aucun comprenne pourquoi. La burrata est (…) -
La burrata, c’est quoi ?
lundi 25 juin 2012Onctueuse, riche, emballée délicatement et fondante à coeur, la burrata exhibe ses formes dans les épiceries italiennes. Mais qu’est ce mystérieux fromage qui aspire à détrôner la mozzarella dans nos assiettes ?
La burrata est un fromage de vache, originaire de la région des Pouilles en Italie. Il est présenté sous forme de bourse très blanche, enveloppée dans des feuilles de roseau. Elle apparaît au début du XXe siècle. Ce fromage est fabriqué à partir de mozzarella dont les fils sont (…)