La fabrication de la bière est grande consommatrice d’eau et d’énergie. Les amateurs écolo se sont penchés sur le berceau de la bière pour enfanter la bière écolo : au thé vert, aux algues ou au gingembre...
La production de bière nécessite des procédés technologiques très énergivores pour sa fabrication : culture de l’orge et du houblon (usage d’engrais et de pesticides), malterie (consommatrice d’eau), brasserie (cuisson, réfrigération)… Pour un litre de bière, il faut 5 à 7 litres (…)
Accueil > Terres et Saveurs > A boire !
A boire !
-
Vive la bière ecolo !
vendredi 29 mars 2013 -
La bière, aussi mondiale que le foot !
vendredi 29 mars 2013Tour du monde des bières : Flag, Cobra, La Gazelle, Nessie, XX, Antartica, Brahma. Ces noms rappellent sans doute à certains des évasions exotiques... A d’autres une invitation au voyage.
En Asie
En Thaïlande, la bière Singha est un bière blonde très populaire. C’est la bière la plus ancienne (créée en 1933) mais depuis quelques années sa position de leader du marché est attaquée par de nombreux concurrents comme la bière Chang.
En Chine, et partout dans le monde, la bière de marque (…) -
Fabriquer de la bière, de Sumer à aujourd’hui
vendredi 12 mars 2021La bière est le fruit d’un processus si compliqué qu’on se demande comment elle a été inventée. Et pourtant, elle existe depuis fort longtemps et sur tous les continents.
Les historiens pensent que les Mésopotamiens et les Sumériens fabriquaient de la bière 10 000 ans avant J.C.
Une tablette trouvée en 1981 décrit une sorte de bière préparée par les Babyloniens 6000 ans avant J.C..
Dans l’Antiquité, les Chinois brassaient également de la bière, tout comme les civilisations (…) -
La bière, bonne pour la santé ?
vendredi 12 mars 2021, par MorganAprès le régime crétois, le régime belge ? Depuis fort longtemps la bière, le pain d’orge, est consommée pour ses vertus bienfaisantes. Aujourd’hui, preuves à l’appui, la bière est bonne pour la santé, consommée avec modération.
Dermatologique
En Égypte ancienne, les femmes utilisaient la bière à des fins cosmétiques ou dermatologiques (cette tradition est toujours vivante en République tchèque sous forme de bain de bière).
Antalgique
En Grèce antique, Hippocrate utilisait la bière (…) -
La bière de mars, coup marketing (encore) ?
lundi 25 mars 2013Surtout consommée en été, la bière tente une percée de l’automne au printemps, avec la bière de Noël et la bière de mars. Encore du marketing ? oui et non.
Loin d’être un seul événement marketing, la « bière de Mars  » correspond à une tradition ancienne : on la fête chaque année dès le début du Printemps, depuis 6 siècles.
La bière de Printemps a vu le jour à Arras en 1394 ; c’était la première bière de garde à sortir des fûts, après celle de Noël, née d’un brassage hivernal des (…) -
Les marrons de l’Ardèche
lundi 12 novembre 2012L’Ardèche produit du vin, mais aussi des marrons... Qui n’a pas un souvenir de crème de marron, mangée à la petite cuillère, goulument, jusqu’à épuisement du stock ?
De retour d’une randonnée dans le sud de l’Ardèche, je suis passée par Aubenas. En gourmande assumée, je me suis arrêtée chez l’institution locale du marron : Sabaton.
Rien de très folichon à première vue, la zone mi-pavillonnaire, mi-commerciale à l’entrée d’Aubenas n’est pas très avenante. Les ronds-points des ingénieurs (…) -
Un vin du sud de l’Ardèche
lundi 12 novembre 2012Après l’Ardèche septentrionale et le vin de la ferme des 7 lunes, direction l’extrémité sud du département. Dans le village de Pradons, travaille un jeune vigneron...
Imaginez l’Ardèche comme sur les cartes postales : la rivière coule, il fait beau. Après votre balade en canoé, n’hésitez pas à faire un tour dans les domaines viticoles alentour, et en particulier chez Jérôme Mazel.
Jeune viticulteur de 30 ans formé en vallée du Rhône, Jérôme Mazel est retourné s’installer sur les terres (…) -
Le "vendange d’octobre"
vendredi 23 novembre 2012Non, ce n’est pas un titre de film mais le nom d’un vin ardéchois élaboré à partir du cépage viognier.
Les Vendanges ont lieu en octobre car le raisin est récolté en surmaturité à partir de la mi-octobre. Cela permet au raisin de contenir plus de sucre, ce qui augmentera le taux d’alcool final dans le vin. Ce dessèchement du fruit est également à l’origine de la concentration des saveurs.
La cuvée issue de la vendange d’Octobre Ardéchoise est un vin corsé reconnu pour les sensations (…) -
Un joli vin rouge
mercredi 21 novembre 2012Ce vin de Pays de l’Ardèche a un nom qui sonne comme un titre de Prévert, et qui invite à la camaraderie rêveuse et confidente....
J’ai bu le Vin de la ferme des 7 lunes un soir d’automne, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris en très bonne compagnie. Etait-ce la compagnie justement, les propos échangés, les délicieux mets de l’Epicuriste, le vin de Pays de la ferme des 7 lunes ? En tout cas, la soirée s’est étirée en longueur, appréciant les bouchées de chaque plat, qui (…) -
L’Ardèche aux vignes mosaïques
lundi 12 novembre 2012Sous un climat méditerranéen, les vins de pays des Coteaux de l’Ardèche sont produits sur un terroir arlequin assemblé d’une mosaïque de vignes. Selon les secteurs ou l’altitude, la vigne côtoie le figuier ou le pin maritime, le châtaignier ou les lavandes, l’olivier ou le pin sylvestre... Les goûts des vins en sont très variés.
Depuis plus de 2000 ans on cultive la vigne en Ardèche. Voici un rapide tour d’horizon des princiapux cépages des vins des Coteaux de l’Ardèche. Les blancs
Le (…)