L’avoine n’est pas bon uniquement pour les ânes. Substitut du lait, il est énergétique et bienfaisant pour la santé.
L’avoine est considérée depuis toujours comme un aliment énergétique. Cette céréale contient une grande proportion de lipides polyinsaturés. Autrefois on l’utilisait en lait végétal dans les campagnes pour pallier le manque de lait des nourrices.
L’avoine est riche en fer et calcium. Elle a des propriétés émolliantes et légèrement laxatives.
Le son d’avoine, oui mais (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au potager
Au potager
-
L’avoine, céréale beauté
lundi 9 septembre 2013 -
Le piment d’espelette et chocolat noir
vendredi 12 juillet 2013Peut-être parce qu’ils sont tous deux originaires d’Amérique, le chocolat noir et le piment d’Espelette s’associent bien gustativement. D’ailleurs, les aztèques déjà mariaient les deux goûts en préparant une boisson chaude chocolatée associée à du piment.
Le piment, surligneur de goût
Le piment, en petite quantité et employé avec certains aliments, peut devenir un exhausteur de goût. Il magnifie les parfums. Comment ? Le piment stimule les papilles (ou les nerfs) et les rend donc plus (…) -
Le Gaspacho aux 5 légumes
vendredi 12 juillet 2013Les soupes froides sont très agréables et faciles à préparer. Riche en légumes verts, cette version de gaspacho est particulièrement rafraîchissante et subtile.
Pour 6 personnes 200 g de haricots verts 200 g de petits pois 2 courgette 1 concombre 1 poivron vert 1 oignon Persil plat 1 gousse d’ail Huile d’olive Vinaigre de Xérès Sel, poivre
Éplucher et émincer l’oignon.
Couper en dés la courgette, le concombre et le poivron vert sans les (…) -
En bonne santé avec le poivron
jeudi 11 juillet 2013Comme tous les légumes frais, le poivron contient à 90% de l’eau. Mais son intérêt pour la santé, outre ses qualités gustatives et visuelles, réside dans sa grande teneur en vitamine C, surpassant épinards, choux et autres légumes verts, parfois moins séduisants.
Le poivron, réserve de vitamine C
Une des principales caractéristiques nutritionnelles du poivron est sa très grande richesse en vitamine C : c’est le légume frais qui en renferme le plus après le persil. Sa teneur de 126 mg (…) -
Merci Christophe Colomb !
mardi 9 juillet 2013Comme la tomate, la pomme de terre, le tabac, le chocolat, le piment ou le poivron ont été ramenés d’Amérique au XVIème siècle par les Espagnols. Ces drôles de fruits, plantés en Europe, se sont diversifiés, ont grossi pour devenir là du paprika, ici du poivron, plus au sud des pimientos.
Les poivrons et les piments sont deux variétés de la même espèce. Les poivrons sont des piments doux, plus gros.
Les premières traces de piment auraient été découvertes entre la Bolivie il y a près de (…) -
Oseille et cinéma
vendredi 7 juin 2013Evidemment...Pas grand chose à voir avec les pousses vertes et acidulée ! De "Prends l’oseille et tire-toi", à "Tout pour l’oseille" en passant par "un merveilleux parfum d’oseille", les recettes des films d’oseille sont assez prévisibles. Les ingrédients : des héros paumés et en manquent de radis, des casses ratés, et une veine comique pour le Woody Allen, le seul à être passé à la postérité.
Premier film de Woody Allen, "Take the money and run" date de 1969. Il relate l’histoire de (…) -
La recette fraîche : ravioles de céleri-rave à l’oseille
samedi 7 novembre 2020Alain Passard, chef du restaurant l’Arpège, trouve dans les couleurs de l’inspiration. C’est une nuance de vert du celeri-rave qui lui a donné l’idée de l’associer à l’oseille. Une recette tout en fraîcheur acidulée.
Ingrédients pour 2 personnes un petit céleri rave une botte d’oseille beurre salé huile d’olive poivre fleur de sel
Et l’outil fétiche d’Alain Passard : la mandoline.
Le céleri-rave
Eplucher le céleri. Couper des rondelles de 1 à 2 millimètres d’épaisseur avec la (…) -
L’oseille sauvage ... Recette élégante
jeudi 6 juin 2013Oseille sauvage, poire, faisselle de chèvre, voici les ingrédients d’un dessert de Sven Chartier de Saturne à Paris. Ou bien encore fraise et oseille. Pourquoi ne pas l’imiter ?
Le dessert associe la douceur sucrée de la poire, l’amertume de la faisselle de chèvre et l’acidité citronnée de l’oseille. Mais Le jeune chef associe également oseille, fraise et faisselle de chèvre, adaptant la recette au gré des produits de saison. Pour cette recette, l’oseille était travaillée en sorbet, caché (…) -
De l’oseille sur mon balcon
mardi 4 juin 2013A déguster ultra-fraîche, poussant facilement en pot et vivace, l’oseille est recommandée pour apporter de la verdure à vos balcons et en plus c’est bon. Deux pieds maximum suffisent à une famille.
L’oseille cultivée est l’oseille commune, appelée également « grande oseille  ». La variété "large de Belleville" est la plus répandue.
Où planter ?
Dans un jardin ou dans un pot, à l’ombre ou au soleil, dans une terre légère aenrichie de compost au moment du rempotage. Si l’oseille est (…) -
La bonne oseille
mardi 4 juin 2013Poussant au ras du sol, à l’état sauvage ou domestiquée, l’oseille est un légume feuille apprécié en cuisine. Pourpre ou verte, les feuilles d’oseille ont un goût acidulé, reconnaissable immédiatement.
L’oseille se compose d’une centaine de variétés, dont les plus connues sont la grande oseille avec des feuilles larges, en forme de flèche dont la partie interne ressemble à des crocs. Ses fleurs en clochette poussent en épis rougeâtres au début de l’été.
D’un vert franc, les feuilles (…)