Accueil > Terres et Saveurs > En forêt > Comment conserver les girolles : en bocal ou surgelées ?
Comment conserver les girolles : en bocal ou surgelées ?
samedi 28 septembre 2024
Vous pouvez conserver les girolles fraîches quelques jours dans un endroit frais ou dans le bas du réfrigérateur. Mais les girolles s’abîment vite. Voici des solutions pour en profiter plus longtemps.
Les girolles peuvent être conservées en bocal, à l’huile ou au vinaigre, séchées ou congelées.
Voir aussi notre article sur la Saison des girolles
Les girolles en bocal
Blanchissez les girolles pendant 5 minutes à l’eau bouillante additionnée de vinaigre ou de jus de citron. Retirez-les du feu et refroidissez-les immédiatement à l’eau courante.
Disposez les champignons dans les bocaux sans tassement abusif et couvrez-les avec une saumure bouillante salée à 15 g/litre jusqu’à 2 cm du rebord.
Fermez et procédez immédiatement au traitement thermique pendant 1h45 à 100°C.
Les girolles séchées
Il faut déshydrater les girolles : les couper en fines tranches, les disposer sur le plateau métallique du four. Les mettre dans le four chaud pendant 5 à 7 minutes. Il faut les surveiller car il ne faut surtout pas qu’elles cuisent.
Pour celles et ceux qui habitent dans un endroit chaud et qui disposent d’un espace aéré (et pas en plein soleil), ils peuvent sécher les girolles à l’air sur un grand plateau.
Les girolles congelées
Vous pouvez également congeler les girolles. Pour cela, il faut d’abord leur faire perdre leur eau en les faisant "suer" dans une sauteuse sans aucun accompagnement. Quand elles ont perdu une bonne partie de leur eau, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir et à les emballer pour les congeler. Surtout cuisez vos girolles aux 3/4 afin de finir la cuisson lors de la décongélation.
Il est possible que les girolles soient amères et caoutchouteuses lors de la décongélation. Pour l’éviter, congelez les girolles avec une partie de leur eau de cuisson.
Petite astuce : si vous préparez une grande quantité de champignons, ils "rendront" une quantité assez importante de liquide. Vous pouvez en utiliser une partie pour fabriquer des glaçons qui serviront ensuite à parfumer une soupe ou une sauce.