Souvent cité comme remède naturel aux infections urinaires, le jus de cranberry serait moins efficace que l’on ne le pense généralement. Deux études récentes (américaine et française) ouvrent le débat.
Le jus de cranberry est souvent cité en exemple comme remède naturel contre les infections urinaires du fait de ses propriétés diurétiques, antibactériennes et son fort taux d’acidité qui aideraient à assainir l’appareil urinaire. Mais une étude américaine du centre national sur les (…)
Accueil > Terres et Saveurs > En forêt
En forêt
-
Jus de cranberry : efficace ou coup marketing ?
jeudi 17 octobre 2013 -
Où trouver des airelles ?
samedi 23 décembre 2023La première solution pour trouver des airelles consiste à aller les cueillir ! Des amis vivant dans les Alpes Suisses en ont ramassées des sceaux entiers en octobre... Evidemment, tout le monde n’a pas la chance d’habiter à deux pas des sommets enneigés.
Si, comme moi, votre horizon se limite à un immeuble, trouver des airelles ne s’avère pas une mince affaire. En dehors du mois de décembre, il semble que les épiciers ne fassent pas la part belle aux baies acidulées et rouges. Alors, (…) -
La saison des airelles ou canneberges ?
lundi 14 octobre 2013Il y a airelles et airelles rouges , airelles rouges et canneberge, canneberge et cranberry... Certaines poussent depuis des siècles dans les régions montagneuses d’Europe, d’autres sont arrivées tout droit d’Amérique du Nord il y a peu.
L’airelle du mont Ida
L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. C’est celle qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes d’Europe. Plus acide que les myrtilles, les airelles sont principalement consommées en jus, ou (…) -
Les bouleaux de Tarkovski
vendredi 5 avril 2013Le bouleau est évocateur de bien des lieux, des plus monstrueux aux plus charmants. Oublions les premiers pour raconter une scène de flirt cinématographique dans une forêt de bouleau en hiver.
Dans une forêt de bouleaux, en hiver, pendant la seconde guerre mondiale, un lieutenant de l’armée russe, Léonide, tente de séduire une infirmière, ou plutôt une lieutenant du service sanitaire, Macha, amoureuse d’un jeune appelé qui le lui rend bien mal.
Les troncs de bouleaux, blancs,verticaux, (…) -
Le sucre de bouleau
vendredi 5 avril 2013Originaire de Finlande, le sucre de bouleau est un substitut au sucre de cristal avec un pouvoir sucrant plus élevé sans les effets négatifs du sucre sur la santé. Il est particulièrement recommandé pour les diabétiques.
Le sucre de bouleau est issu de l’écorce de bouleau.
Pauvre en calories Son apport calorique est deux fois moins élevé, ce qui en fait un atout majeur lorsque l’on fait attention à sa ligne.
Un grand pouvoir sucrant
Le sucre de bouleau a le même pouvoir sucrant et (…) -
Le printemps du bouleau
jeudi 4 avril 2013Bien que les températures actuelles ne le laissent guère présager, c’est le printemps, le temps des grands nettoyages, au dedans comme au dehors. Si vos pénates ne vous inspirent pas, pensez à vous et mettez-vous au bouleau !
La sève, les feuilles et l’écorce ont des vertus connues en Europe depuis le Moyen Age.
Pierre-François Percy, le chirurgien militaire des armées de Napoléon, déclara : Dans tout le Nord de l’Europe, jusqu’aux confins de la Russie, l’eau de bouleau est l’espoir, (…) -
La cure de bouleau
jeudi 4 avril 2013Non, le bouleau n’est pas la dernière croisade des naturophiles et autres naturopathes. Certes le goût du bouleau est assez fade, très légèrement sucré, mais la cure s’avère agréable et efficace. En quelques lignes, voici les raisons qui vous inviteront à en commencer, une, à raison de quelques cuillères à soupe le matin à jeûn pendant trois semaines, en attendant le mois de mai.
Certes, chacun ne ressent pas le besoin impérieux d’être drainé, débarrassé de vers intestinaux, de lutter (…) -
Les meilleurs marrons glacés
jeudi 21 décembre 2023C’est la confiserie des fêtes de fin d’années. En manger à une autre période ne vient à l’idée de personne. Dans les marrons glacés, seul le glaçage est frais. C’est pourquoi, en théorie, les gourmands peuvent en manger toute l’année. Comment les choisir et où trouver les meilleurs ?
Déjà apprécié par Louis XIV, c’est Clément Faugier, un ingénieur ardéchois, qui, à la fin du XIXe siècle, a mis au point l’industrialisation et le glaçage du marron. Jusqu’alors, il était mangé confit. (…) -
Recette soupe potimarron et châtaignes
jeudi 29 novembre 2012Le potimarron a un petit goût de châtaigne, qui le lui rend bien. Pour se réchauffer tout l’hiver !
Ingrédients 1 potimarron (petit) 1 litre de bouillon de volaille 1 sachet de 200g de châtaignes sous vide 1 oignon 2 cuillères à soupe d’huile d’olive crème liquide
Épépinez le potimarron et coupez le en dés. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon haché avec l’huile. Ajoutez le potimarron, et faites revenir le tout 2 à 3 minutes en remuant.
Arrosez avec le bouillon de volaille et (…) -
La crème de marron
lundi 19 novembre 2012La crème de marron, c’est un peu le nutella de l’Ardèche. Au petit déjeuner sur du pain, en dessert avec du fromage blanc, ou juste pour un petit snack, la crème de marron est énergétique... et sucrée. Laquelle choisir ?
Chaque confiseur a sa recette de crème de marrons. Certaines sont natures, avec plus ou moins de sucre, d’autres sont aromatisées à la vanille. Les plus fantaisistes associent le marron au speculoos, au nougat ou au miel. A chacun ses goûts.
Crème de marrons avec (…)