Même si vous êtes bien décidé à préparer votre kimchi pour l’hiver, allez gouter le kimch préparé par des coréens. Voici quelques adresses de restaurants coréens dans la capitale où vous trouverez du kimchi, et d’autres bachan en accompagnement de vos plats.
Il y en a beaucoup dans le 15ème arrondissement... A vous de compléter ! Sobane
5 Rue de la Tour d’Auvergne 75009 Paris‎
Tel : 01 48 78 02 91
Petit, bon dans un décor minimaliste qui permet de se concentrer sur les bonnes (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Epices, aromates et condiments
Epices, aromates et condiments
-
Manger du kimchi à Paris
vendredi 25 octobre 2013 -
Recette de Kimchi doux au chou rouge
vendredi 4 avril 2014Les Coréens aiment les plats relevés, riches en ail et piment. Le vrai Kimchi coréen peut être trop épicé pour les papilles européennes. En modérant les épices et adoptant les ingrédients faciles à trouver en France, on peut faire aisément du Kimchi aussi bon et aussi diététique que l’original. Voici la recette d’un kimchi intiatique au chou rouge.
Comme le Kimchi nécessite plusieurs heures de salaison des légumes, prévoir une "journée" kimchi. Commencez le matin la salaison, puis revenez (…) -
Gimjang, le Kimchi spécial d’hiver.
vendredi 25 octobre 2013A la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre, c’est la saison du Kimchi en Corée : les choux sont ramassés dans les champs et chaque famille, chaque quartier, chaque ville prépare du kimchi qui sera conservé tout l’hiver.
En Corée, on a l’habitude de dire : “le gimjang (kimchi préparé à l’avance en vue de l’hiver), c’est déjà la moitié des provisions hivernales pour toute la famille†. Aussi luxueux soit-il, un banquet sans kimchi est impensable. Tout comme le riz, le (…) -
Santé et beauté avec le Kimchi
lundi 24 mars 2014Anti-alzheimer, anti-oxydant, anti-fatigue, les bienfaits du Kimchi sont nombreux, sans oublier ses qualités gustatives qui donnent un plaisir évident, pourvu que chacun trouve un kimchi à son goût.
La lacto-fermentation et les bactéries
La lacto-fermantation n’est pas la seule cause de l’excellence diététique du kimchi. L’ail, le piment, le gingembre, la ciboule, l’oignon, l’algue ou la sauce de poisson fermentée, les épices, tous ces composantes confèrent au kimchi un goût unique et (…) -
Le Kimchi, Le plat coréen
mardi 10 novembre 2020Plat traditionnel de la cuisine coréenne, le kimchi est composé de piments et de légumes fermentés, souvent à base de chou chinois, servi en accompagnement de nombreux plats.
Le roi des banchan
À l’origine, le mot kimchi semble avoir signifié légume macéré ou submergé. C’est le banchan (petit plat) essentiel de la cuisine coréenne. Les coréens servent souvent plusieurs banchan pour accompagner un plat, chaque convive choisissant d’accompagner le plat principal selon ses goûts : des (…) -
Recette à la verveine : un risotto
vendredi 27 septembre 2013Un risotto de septembre, avec des feuilles de verveine odorante fraîchement cueillies, alliant la légèreté de la citronnelle à l’onctuosité de la crème.
Ingrédients
Pour 3 à 4 personnes 1 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 oignon 350 g de riz pour risotto 1citron bio 2 dl de vin blanc 8–9 dl de bouillon de légumes 2–3 cuil. à soupe de crème acidulée 10–15 petites feuilles fraîches de verveine 100 g de parmesan
Préparation
Éplucher les oignons et les hacher finement. Faire chauffer (…) -
La verveine : nouveau must de la cuisine
vendredi 27 septembre 2013En sorbet, en salade, en soufflé, en risotto, avec du poisson, des fruits, des légumes, la verveine est devenue au fil des ans un ingrédient indispensable de la cuisine, odorante et légère. Voici quelques exemples de verveine cuisinée pour surprendre votre palais aguerri.
Le sorbet à la pêche et à la verveine de Pierre Geronimi
Le meilleur glacier de Corse, dixit une amie de Cargese, tout proche de Sagone où le maître produit ses desserts glacés, fabrique un sorbet à pêche et la (…) -
La verveine odorante : trésor du balcon
jeudi 26 septembre 2013Pourvu qu’elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver, la verveine odorante s’épanouira sur votre balcon. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, animeront vos papilles.
Au soleil
Cette plante se plait dans un endroit bien ensoleillé à semi-ombragé. Cultivée en pot, elle doit être mise à l’abri du gel en hiver, en paillant la terre et en protégeant la plante avec un voile d’hivernage. Doubler l’épaisseur du voile permet une meilleure isolation thermique.
La taille (…) -
Verveine officinale ou odorante ?
mardi 24 septembre 2013Il existe deux sortes de verveine : la verveine officinale et la verveine odorante. la première est utilisée en phytothérapie tandis que la seconde fait partie de l’aromathérapie et est utilisée en cuisine.
Connue par les Romains qui l’associaient à Venus, la verveine officinale est une plante vivace, jaunâtre et chevelue. La tige est très grande, ses fleurs sont violettes du mois de juin au mois d’octobre. Verveine officinale
Cultivée principalement en Europe, la verveine officinale (…) -
Verveine, veine de Venus
mardi 24 septembre 2013"La verveine a joui autrefois d’une grande célébrité : les magiciens s’en étaient emparés et la faisaient entrer dans tous leurs enchantements, surtout ceux destinés à rallumer les feux d’un amour prêt à s’éteindre, d’où probablement est venu ce mot composé de deux mots latins, Veneris vena (veine de Vénus, source de l’amour)".
Outre rallumer les feux de l’amour, la verveine citronnelle, à ne pas confondre avec la verveine officinale, dont l’odeur est moins intense, soigne de nombreux (…)