Pour cuire ou accompagner une viande, un foie gras, des légumes cuits à la vapeur, préparer des assaisonnements à bas de sel maison à votre goût. Le pot de sel à la muscade
Voici une recette qui se marie très bien avec le foie gras. L’association salé-sucré peut surprendre. Essayez ! 100 g de sel fin 20 g de sucre 15 g de poivre moulu (1/3 de poivre blanc, 1/3 de poivre long et 1/3 de poivre à queue) 1 pincée de muscade en poudre L’aumonière épicée
Pour donner du goût à vos bouillon (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Epices, aromates et condiments > Le sel, sel à vie !
Le sel, sel à vie !
-
Fabriquer ses sels
vendredi 8 mars 2013 -
Les agneaux des prés salés
mercredi 27 février 2013Les prés salés ou schorre, sont ces terres plates, au bord des littoraux, parfois recouvertes par la mer. L’écosystème des prés salés est riche en plantes originales, adaptées au milieu salin, que broutent les agneaux des prés salés.
Nombre des plantes des prés salés font partie de la famille des épinards (Chenopiodacées) ; la Soude arbustive, la Soude maritime et l’Obione des ports ne sont pas comestibles, contrairement à la Bette maritime, l’ancêtre de l’actuelle betterave cultivée. (…) -
La couleur du sel, faux ami
jeudi 14 février 2013La couleur blanche du sel vient du calcium, du potassium du magnesium qu’il contient. Ses teintes vertes, bleues, grises ou roses proviennent des traces de fer, de zinc, de cuivre d’iode ou de fluor qu’il contient.
Le sel de mer non raffiné peut être de couleur blanche ou grise. C’est le sel non-raffiné qui contient des oligoéléments et des minéraux.
Quelle que soit sa couleur, celle-ci n’est en aucun cas un facteur caractéristique de sa richesse en minéraux. En l’occurrence, tout (…) -
Le sel marin
mardi 5 mars 2013Nous en avons besoin pour vivre, comme l’oxygène que nous respirons. Nous en éliminons et en absorbons quotidiennement. Indispensable au fonctionnement de nos muscles, de nos nerfs ou de notre appareil digestif, d’où vient le sel que nous mangeons ?
Le sel que nous mangeons en France provient surtout de la mer, et à 98% de la mer méditerranée. Le sel issu de l’Atlantique représente 2% du sel de table.
En Europe, le sel marin ne représente que 10 à 15% des récoltes de sel cristallisé. (…) -
Un sel ou des sels
mardi 12 février 2013Gemme ou marin, rose ou noir, blanc ou gris, en fleur ou en cristaux ?
-* Le sel de mer : riche en minéraux, il provient de marais salants. Il se dissout facilement et convient bien à la cuisine. Le sel de table : c’est le sel très fin qui est très « salé  ». Il est parfait pour la cuisine et pour les saumures. Le sel de Guérande : sel riche en minéraux, il a été récolté dans les marais salants à la main par des paludiers. Il est un peu plus humide que les autres sels. La fleur de sel (…)