evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Top des sites touristiques en France : Quoi visiter en 2017

Top des sites touristiques en France : Quoi visiter en 2017

mercredi 31 mai 2017, par Morgan

Sites naturels extraordinaires, grands monuments, parcs d’attractions, lieux de mémoire et de savoirs... Voici un guide Evous des grands sites touristiques en France.

Accès rapide

LES SITES TOURISTIQUES A VISITER ABSOLUMENT EN FRANCE

 : Les sites naturels // Les constructions extraordinaires // Les parcs d’attractions // Les lieux de savoirs et de mémoire //

La France fait partie des pays les plus visités au monde tous les ans. Plages magnifiques, montagnes majestueuses, villes marquées par une riche histoire, sites archéologiques, musées fascinants, constructions architecturales défiant les lois de la gravité, parc d’attraction gigantesques... Il y en a véritablement pour tous les goûts, tous les âges, toutes les passions.

Si la France est attirante depuis l’étranger, elle l’est aussi pour tous les français qui aiment voyager, découvrir, s’amuser et se souvenir. Mais combien d’entre nous peuvent se targuer d’avoir vu Chamonix s’aplatir depuis le téléphérique du Pic du Midi puis d’être allé flâner entre les bosquets du Jardin de Claude Monet à Giverny, d’être allé allumer un cierge à la cathédrale d’Albi puis serrer la main de Minnie à Disneyland ?

En matière de tourisme et d’émerveillement, l’important n’est sans doute pas la quantité mais plutôt la qualité, néanmoins, pour tous ceux qui souhaitent cocher unes à unes les merveilles de France qu’ils auront personnellement adoubées, voici une sélection des sites touristiques à visiter absolument en France. Si vous souhaitez ajouter un établissement à notre liste - loin d’être exhaustive - n’hésitez pas à laisser un commentaire !



LES SITES TOURISTIQUES A VISITER ABSOLUMENT EN FRANCE

Les Sites Naturels

Le Mont Saint Michel

Monument historique, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec plus de 2 500 000 visiteurs par an, il est l’un des premiers sites culturels du patrimoine français. Le Mont Saint Michel, petit ilot rocheux, mais majestueuse curiosité nationale, mérite véritablement son titre de "Merveille de l’Occident".

Le Mont Blanc et la Mer de Glace
La Mer de Glace est le plus fameux glacier de France, situé sur la face Nord du Mont-Blanc, près de Chamonix, et constitué de trois petits glaciers, Tacul, Talèfre et Leschaux. Pour un peu plus d’émotions fortes, vous pourrez aussi prendre le Téléphérique de l’Aiguille du Midi ou la Télécabine Panoramic Mont-Blanc

Les Falaises d’Etretat
Étretat est une simple petite station balnéaire cauchoise mais ce sont ses étonnantes falaises, figurant parmi les plus belles de Normandie, qui forment un site naturel absolument exceptionnel. De même qu’à Honfleur, peintres et écrivains sont tombés sous le charme du lieu, comme Guy de Maupassant ou Maurice Leblanc.

Parc Phoenix
Avec sa magnifique serre, son plan d’eau central et ses nombreux espaces thématiques, le Parc Phoenix est l’un des sites touristiques les plus visités de France et l’un des centres névralgiques de Nice.

Le Gouffre de Padirac
Amateurs de sensations fortes et d’explorations hors du temps, préparez-vous à une expérience extraordinaire ! Depuis 1899, le Gouffre de Padirac, le plus important d’Europe, est accessible au public. Un site à visiter absolument pour tous les spéléologues en herbe et plus généralement pour tous les touristes en visite dans le Lot !



Les constructions extraordinaires

Le Château de Versailles
Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel reste le monument payant le plus visité au monde. Ce monstre de métal fascine petits et grands. Il peut recevoir plus de 20 000 visiteurs par jour et quelque 7 millions de touristes par an, prêts à grimper les 1665 marches qui les séparent du sommet.

Arc de triomphe de l’Étoile
Construit selon la volonté de Napoléon Ier, puis des régimes politiques successifs, l’Arc de Triomphe célèbre les batailles et les généraux de l’Empire et honore la mémoire du soldat inconnu. Le 28 janvier 1921, un soldat inconnu "mort pour la France" y fut en effet inhumé.

La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
Construite en deux siècles, entre 1282 et 1480, la cathédrale d’Albi, placée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2010, est l’un des plus beaux fleurons du style gothique méridional et l’un des édifices religieux les plus visités de France. Il s’agit de la plus grande cathédrale de briques au monde.

Le Palais des Papes d’Avignon
Que serait Avignon sans son pont mais aussi sans le Palais des Papes ? Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des Papes, est l’une des plus grand forteresse du Moyen-âge, symbole du rayonnement de la cité au 14ème siècle. Construit sur le rocher des Doms en 1335, il en impose par son impressionnante stature, et vous appelle à la visite !

Le Château de Cheverny
Construit en deux temps, au XVIème Siècle pour l’ancien château et au XVIIème Siècle pour le nouveau château, Cheverny est un bâtiment somptueux dont l’architecture et les décorations sont de style classique et homogène.

Le Château de Chambord
Le château de Chambord, le plus vaste des châteaux de la Loire, est situé dans le département de Loir-et-Cher, au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques.

Le Château de Chenonceau
Le Château de Chenonceau ne fait pas partie des plus connus de France, mais c’est pourtant l’un des plus beaux sans conteste : jardins extraordinaires, logis Renaissance bâti sur le Cher, mobilier raffiné et architecture marquée la personnalité de ses diverses occupantes... Chenonceau, surnommé le Château des Dames parce qu’il a été façonné, modifié et sauvegardé par les mains de femmes puissantes, est bien l’une des perles des Châteaux de la Loire.

Le Château des Ducs de Bretagne
Emblématique de la ville, aimant à touristes et curieux, le Château des Ducs de Bretagne est une très belle pièce architecturale située en plein cœur de la ville.
Le Château est en fait constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis du XIVe au XVIIIe siècle. Il est par ailleurs classé monument historique depuis 1840.

Le Panthéon
Le Panthéon est l’un des points culminants de la capitale, qui délimite la ligne de l’horizon parisien. Érigé sur la montagne Sainte-Geneviève, il domine le Quartier Latin du haut de ses 80 mètres , entouré par le lycée Henri IV, la Bibliothèque Sainte Geneviève et l’Église Saint Étienne Du Mont. C’est dans ce bâtiment que reposent aujourd’hui Rousseau, Voltaire, Victor Hugo ...

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Le Château du Haut-Koenigsbourg est l’un des plus impressionnants sites d’Alsace, à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg. Ce château médiéval très fréquenté présente notamment le blason de Guillaume II, un symbole important de la présence allemande entre 1871 et 1918 en Alsace.

Cité Médiévale de Provins
Cité Médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Provins est l’un des sites touristiques les plus prisés en Île-de-France. Outre les grands monuments que l’on peut visiter comme Les Remparts et la Porte Fortifiés, La Tour César, La Grange aux Dîmes, Les Souterrains, et son riche patrimoine religieux (collégiale Saint-Quiriace, couvent des Cordelières...), la Cité Médiévale est également réputée pour sa production de confiseries à la rose. A ce titre, il est aussi très intéressant de visiter la Roseraie de Provins.

Le Viaduc de Millau
Le viaduc de Millau détient cinq records du monde : le tablier haubané le plus long au monde ; la pile la plus haute du monde ; le pylône le plus haut du monde pour un pont routier ; le quatrième tablier routier le plus haut du monde ; la plus grande portée à franchir lors du lançage d’un tablier de pont.

Théâtre antique de Lyon
Redécouvert au XIXe siècle et restauré dans la première moitié du XXe siècle, le Théâtre Antique de Lyon est aujourd’hui un site protégé au titre des monuments historiques et un haut lieu du tourisme lyonnais, en même temps qu’un centre culturel vivant, accueillant fréquemment des spectacles, dont le festival multiculturel des Nuits de Fourvière.

Cité de Carcassonne
De toutes les villes d’histoires et autres villages extraordinaires de France, la Cité de Carcassonne est sans doute l’une des plus remarquables et l’une des plus visitées. Cet ensemble architectural datant du moyen-âge comporte notamment une double enceinte fortifiée de près de 3 km de long, cinquante-deux tours, le Château Comtal et la Basilique de Saint-Nazaire.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Célébrée par Victor Hugo qui y voyait un « Prodige du gigantesque et du délicat », la Cathédrale de Strasbourg est aujourd’hui la deuxième cathédrale la plus visitée de France derrière Notre-Dame de Paris (plus de quatre millions de visiteurs annuels).



Les Parcs d’attractions

Disneyland Paris
En 2014, le parc Disneyland Paris a accueilli plus de 14 millions de visiteurs. Pourquoi un tel succès ? Il suffit de regarder le sourire aux lèvres des enfants et les étoiles dans leurs yeux... Ces derniers peuvent s’envoler pour un voyage féerique à travers cinq Lands fantastiques, remplis d’attractions, spectacles et parades.

Le Futuroscope
Premier parc d’attraction créé en France, le Futuroscope de Poitiers a déjà accueilli un Français sur deux, depuis son ouverture, en 1987. Un succès qu’il doit bien sûr à ses 25 attractions, mais aussi à son positionnement unique sur le marché des loisirs familiaux, à la fois divertissant et éducatif.

Le Parc Astérix

Depuis 1989, le Parc Astérix comble les familles gauloises et autres ostrogoth venues chercher dans l’Oise un Parc à Thème original et dynamique, des attractions variées offrant tour à tour frissons et fous rires, et un chaudron à ras bord d’animations diverses inspirées par les frasques des héros de BD préférés des druides.

Le Pal parc zoologique et d’attractions
A la fois parc d’attraction et parc zoologique, le Pal a de quoi attirer chaque année des centaines de milliers de familles venue de France et de l’étranger pour passer une journée enrichissante et fun.

Le Puy du Fou
Élu "Meilleur Parc du Monde" en 2014 aux États-Unis, le Puy du Fou vous offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille. L’absence de fil d’attente vous permet d’y flâner en toute quiétude et de respirer dans les allées arborées.

Parc Nigloland
Situé à Dolancourt, en Champagne-Ardenne, Nigloland est un grand parc d’attractions de plus de quarante hectares et qui rassemble près de quarante attractions, dont six montagnes russes et quatre attractions aquatiques.

Walygator Parc
Le Walygator Parc, situé à Maizières-lès-Metz en Moselle, est l’héritier de la grande vague de construction de parcs à thèmes dans les années 1980-1990. Autrefois, ce parc d’attractions était consacré à une bandes-dessinée mythique et était nommé Big Bang Schtroumpf.

Zoo de Mulhouse
Le Parc Zoologique de Mulhouse a ouvert ses portes en 1868, à une époque où il s’appelait le Parc du Peuple. Construit à l’initiative de la Société industrielle de Mulhouse, il était en effet destiné à offrir un espace de détente aux classes les moins aisées pour un prix modique.

Parc zoologique de Lille
Gratuit et populaire, le Parc Zoologique de Lille est à ce jour l’un des sites culturels et récréatifs français les plus visités tous les ans avec entre un et deux millions de visiteurs annuels.

Zoo de la Barben
Le zoo de la Barben est le plus grand parc animalier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un espace verdoyant aux senteurs méditerranéennes. Sur un plateau dominant la région salonaise, à mi-chemin entre Marseille et Avignon, ce sont 9 km de sentiers sur 33 hectares au total parmi les chênes verts pour découvrir le monde animal.

Le Zoo d’Amnéville
Le Zoo d’Amnéville, situé non loin de Metz, en Moselle, est l’un des plus importants en taille et en fréquentation de France. Avec plus de 2 000 animaux de 360 espèces répartis sur 18 hectares et plus de 600 000 visiteurs annuels, le Zoo d’Amnéville fait définitivement partie des poids lourds hexagonaux !

Le Zoo de La Palmyre
Fondé en 1966 par Claude Caillé, un passionné de zoologie qui a effectué de nombreux allers-retours en Afrique pour étudier les animaux, le Zoo de la Palmyre est aujourd’hui le deuxième Zoo privé de France du point de vue de la fréquentation (plus de 700 000 visiteurs annuels).

Les Machines de l’Île de Nantes
Les Machines de l’Île, c’est un musée interactif unique en son genre, un univers marqué par les expériences fantasmagoriques de la compagnie Royal de Luxe tout autant que par le monde de Jules Verne, de Léonard de Vinci et par l’histoire industrielle nantaise. A visiter absolument si vous venez à Nantes !



Les lieux de savoirs et de mémoire

Le Musée du Louvre
Le Louvre est l’un des musées les plus importants et certainement le plus visité du monde. Plus de 35 000 œuvres sur 60 000m2. Ses collections couvrent chronologiquement de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle.

Le Centre Pompidou
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine, et où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole...

Le Musée d’Orsay
Le musée d’Orsay est, depuis 1986, le musée national du XIXe siècle. Il a été aménagé par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon, rejoints par l’architecte d’intérieur italienne Gae Aulenti dans l’ancienne gare d’Orsay (construite en1898 par l’architecte Victor Laloux). Ses collections présentent peinture et sculpture occidentales, arts décoratifs, photo et architecture de 1848 à 1914.

La Cité des Sciences et de l’Industrie
Créée à l’initiative du Président Giscard d’Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l’industrie.

Musée du quai Branly
Ouvert en juin 2006, le musée du Quai Branly donne un coup de jeune à ce quartier si institutionnel. Coup de maitre architectural de Jean Nouvel, aux formes et couleurs en contraste évident avec le quartier. Collections consacrées aux arts dits primitifs ou premiers d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie : objets du quotidien, objets religieux, masques, totems, vêtements, sculptures, bijoux, etc.

Le Jardin de Claude Monet à Giverny

Chef de file du mouvement Impressionniste, Claude Monet s’installe à Giverny en 1883 dans le but d’y peindre "en plein air". Il y restera jusqu’à sa mort en 1926. Il vivait là-bas dans une grande maison, s’étendant en largeur. C’est lui qui créa les jardins qui l’entourent. Il imagina ainsi un clos normand, où l’on peut voir de très nombreuses fleurs de couleurs vives, des jonquilles, tulipes, pivoines, iris, narcisses, pavots, capucines, et bien sûr des roses.

La Cité de l’espace de Toulouse
La Cité de l’Espace, qui a ouvert ses portes en 1997, est un parc de quatre hectares, ludique et pédagogique, sur les thèmes de l’espace, de la conquête spatiale, l’astronomie, l’astronautique.

Musée océanographique de Monaco
Le Musée océanographique de Monaco est l’un des sites les plus visités tous les ans dans la principauté. De nos jours, le Musée contient une centaine de bassins sur 6 000 m2 ouverts au public et dans lesquels sont répartis plus de 6000 spécimens de 350 espèces de poissons.

La Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson
L’idée derrière la Cité est de profiter de l’inscription des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009 pour réaliser un projet scientifique et culturel qui s’attache à la préservation du patrimoine, à la diffusion des savoirs et à la recherche de nouvelles techniques autour de la tapisserie d’Aubusson.

Océanopolis Brest
Ce centre de culture scientifique a ouvert ses portes en 1990 puis réaménagé en 2000. En tout, Océanopolis présente à son public plus de 10 000 animaux et végétaux marins de plus de 1 000 espèces.

Le Parc animalier de Branféré
Le parc animalier de Branféré est ouvert depuis 1965. Il présente la particularité d’être à la fois un parc animalier, un parc botanique, un parc de loisir et un centre d’éducation à l’environnement. Plus de 1000 animaux de plus de 120 espèces en provenance des cinq continent avec une idée force : respecter la nature. Un parc de 40 hectares, un parcours de 4 km, dont la visite demande de 4 à 5 heures.

Nausicaá - Centre national de la mer
Plus qu’un simple aquarium, Nausicaá se veut une plateforme de rencontres et d’échanges autour de la relation entre l’homme et la mer. C’est donc un espace ludique, pédagogique mais aussi scientifique qui comprend des aquariums, des espaces d’exposition et d’exploration, une médiathèque spécialisée et une station météorologique.

Lourdes et la Grotte de Massabielle
La Grotte de Massabielle, à Lourdes, est célèbre depuis le XIXème Siècle, date à partir de laquelle elle est devenue un important site de pèlerinage catholique. La grotte est aujourd’hui admirée par des croyants venus du monde entier, des personnes venues y chercher la guérison et de simples visiteurs.

Le Circuit du Débarquement
S’étalant de la batterie de Merville à l’est de Caen jusqu’à Sainte-Mère-L’Eglise à l’extrême ouest, le circuit du Débarquement (60 kms en tout) est un formidable parcours qui fait revivre, à travers une suite de sites prestigieux, musée et cimetières militaires (dont l’impressionnant cimetière américain), l’extraordinaire opération "Overlord", soit le Débarquement allié en Normandie qui se déroula toute la journée du 6 juin 1944.



A LIRE AUSSI :
Guide de la Bourgogne, 50 sites touristiques incontournables
Tourisme en Bretagne : 50 sites et balades incontournables
Les 30 sites incontournables en Périgord
Le tour de Paris en 20 minutes : Bon plans et guide touristique
Préparez votre visite à Nantes en 15 minutes

Les plus beaux zoos de France
Les plus beaux aquariums de France
Nos idées d’escapades autour de Paris
Les meilleurs aquariums et zoo près de Paris et autour
Les zoos de Paris

Calendrier 2016 des plus belles Feria en France et dans le monde : suivez le guide !


Crédits Photo : Mont Saint-Michel Evous // Tour Eiffel Evous // Chateau du haut-Koenigsbourg - Par Wrtalya — Travail personnel, GFDL // Parc Astérix Par FAP (photographie), Parc Astérix / Goscinnni-Uderzo (architecture) — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0 // jardin monet Giverny - Par Fondation Monet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.