Accueil > Toulon > Culture, musées et expositions à Toulon

Culture, musées et expositions à Toulon

jeudi 29 août 2024, par Expositions

Toulon, dans le département du département du Var, est la 3e ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, après Marseille et Nice. Elle est le long de la rade de Toulon, et proche de Saint-Tropez.

Sa base navale (Vauban a fortifié la ville de Toulon pour qu’elle accueille l’escadre méditerranéenne de Louis XIV) en fait le plus grand port militaire français. Elle partage avec Hyères un aéroport par lequel transitent un demi million de passagers par an.

C’est aussi le premier port français pour la desserte de la Corse.

La ville est dotée d’un Opéra (inauguré 13 ans avant l’Opéra Garnier, il est le plus important opéra de province), d’un Conservatoire national de région, de musées, de 2 salles de concert (Palais Neptune et Zénith-Omega) et du Théâtre Liberté, "scène nationale".


***

Le musée de la Marine de Toulon

 Le musée de la Marine de Toulon, place Monsenergue, à côté de la tour de l’horloge de l’arsenal, 04 22 42 02 01. www.musee-marine.fr/toulon. 6 ou 4,50€. Ouvert tous les jours sauf le mardi de septembre à mai et tous les jours de juin à août, de 10 à 18h. Fermeture en janvier, et les 25/12 et 01/05.

Créé à la fin du Premier Empire et ouvert au public en 1814, c’est aujourd’hui l’une des cinq annexes du Musée national de la Marine (au palais de Chaillot). Instauré en 1981, il présente notamment une importante collection de maquettes de bateaux et de galères.

Retour : Haut de la page


Le Musée d’art de Toulon

 Le Musée d’art de Toulon. 113 Bd du Maréchal-Leclerc, 83000 Toulon. 04 94 36 81 01.

Inauguré en 1888, le Musée d’Art de Toulon est dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle.

Il rassemble un fonds disparate de quelque 3 000 pièces : objets archéologiques, tableaux des écoles flamandes, hollandaise, italienne et française (XVIe-XVIIIe siècles), d’un fonds du XIXe siècle avec des œuvres de peintres provençaux comme le paysagiste toulonnais Vincent Courdouan, de quelques œuvres contemporaines, et de plusieurs centaines de photographies, émises par des photographes comme Cartier-Bresson, Boubat, Doisneau, Freund ou Lartigue..

Entrée gratuite du mardi au dimanche de 12 à 18h. Visites guidées pour adultes et découverte pour les scolaires sur rendez-vous uniquement.

Retour : Haut de la page


Le Muséum d’Histoire naturelle

 Le Muséum d’Histoire naturelle, dans le quartier du Jonquet. 737, chemin du Jonquet, 83200 Toulon. 04 83 95 44 20. www.museum-toulon.org. Fermé lundi et jours fériés. Ouvert du mardi au dimanche, de décembre à février de 9 à 17h, et de mars à novembre de 9 à 18h. Gratuit.

Classé Musée de France, il abrite des collections de minéralogie, de fossiles et d’animaux naturalisés, et des reconstitutions de dinosaures et d’hommes préhistoriques. Au jardin du Las, "espace naturel sensible" et "jardin remarquable".

Le muséum, qui se classe parmi les plus riches de France, possède dans ses collections 978 espèces d’oiseaux, dont 167, nicheurs dans le département.

Avec une palette d’environ 2500 plantes, la flore du Var est également l’une des plus notables de France.

Retour : Haut de la page


L’Hôtel des Arts

 L’Hôtel des Arts, 236, bld du Général Leclerc, 83000, 04 94 91 69 18, hdatoulon.fr. Ouvert tous les jours sauf le lundi et le 1er mai de 10 à 18h. Entrée libre.

L’Hôtel des Arts, centre méditerranéen d’art du Conseil Général du Var, présente des expositions temporaires de peinture, photographie, architecture et arts numériques.

Par ses expositions thématiques ou monographiques comme par ses commandes auprès d’artistes, il veut interroger les problématiques contemporaines et porter un regard artistique sur les questions urbaines en Méditerranée.

Retour : Haut de la page


***

Lire aussi
Musées et expositions à Marseille
Marseille. Musées gratuits, fiertés et monuments
Aix-en-Provence. Culture et musées
Saint-Tropez. Culture et musée
Toulon. Culture et musées
Hyères. Culture et Villa Noailles
Le Cannet. Culture et musée Pierre Bonnard
Les Alpilles. Culture et Festival A-part
Martigues. Culture et musée, Félix Ziem
Aubagne. Culture et musée
Le Rayol - Le Canadel/Mer. Culture et musée


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Dans Le CALENDRIER des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
 Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon : Saintes-Maries-de-la-Mer, L’Isle-sur-la-Sorgue - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes : Landernau, Quimper - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
 La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
 La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

Sources : visites, musées, presse...