Ouverture d’un nouveau Centre de Santé dans le 11e depuis janvier 2013
L’accès aux soins pour tous préoccupe légitimement de plus en plus d’habitants du 11e. En raison de la diminution de la densité médicale (le 11e compte, entre autres, 10,9 généralistes pour 10 000 habitants contre 12,3 pour la moyenne parisienne), mais aussi de la pratique accrue des dépassements d’honoraires, il devient difficile de consulter, rapidement, un généraliste et, a fortiori, un spécialiste pratiquant des tarifs relevant du secteur 1.
Face à ces perspectives, la Mairie de Paris se mobilise en lançant un vaste programme de développement de l’offre de soins de santé primaires. Implanté au 44-50, rue Pétion (à l’angle de la rue du Chemin Vert), il est géré par l’Institut
Alfred Fournier, association disposant d’une longue expérience en matière de soins de premiers recours, de prévention et d’éducation à la santé.
Cet équipement prendra le relais du Centre de santé du 70, rue du
Chemin Vert et proposera une offre de soins accessible, importante et diversifiée.
Tous les patients, y compris les bénéficiaires de la Couverture Maladie Complémentaire, sont accueillis et peuvent accéder à une médecine de qualité positionnée en secteur 1 et proposant le tiers payant. De plus, ses horaires d’ouverture (8h-19h) permettront aux personnes exerçant une activité professionnelle de s’y rendre plus facilement.
Enfin, outre la présence de plusieurs cabinets en médecine générale et spécialisée, cette nouvelle structure disposera de trois fauteuils dentaires, d’un cabinet infirmier et d’une antenne de prélèvement biologique.
De l’espace (440 m2), avec une salle de stérilisation moderne, 7 cabinets médicaux..
Cela devrait rassurer les habitants et les patients habitués au centre de santé de la rue de Charonne.
Et plus de santé dans le 11e
50 rue pétion 75011 Paris
Adresse