Près de 515 000 personnes se sont présentées spontanément dans les commissariats parisiens en 2010 pour des dépôts de plainte, des mains courantes, des demandes de renseignements, des auditions en tant que victimes ou témoins. Ils étaient au total 1,2 million pour les 87 commissariats de l’agglomération parisienne (Paris et la Petite Couronne).
La Charte d’accueil du public est affichée dans tous les services de police et de gendarmerie. Avec elle, l’accueil du public devient une priorité (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Violence
Violence
Sorties
Articles
-
Police : une charte pour l’accueil du public dans les commissariats de Paris
24 septembre 2011, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Fernell Franco à la Fondation Cartier
10 mai 2016, par ExpositionsDu 6 février au 5 juin 2016, l’exposition photographique "Cali Clair-Obscur" du Colombien Fernell Franco.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Fernell Franco (1942-2006) est un photographe colombien. Enfant durant la guerre civile de 1948 à 1953, il dut fuir comme des milliers de réfugiés la campagne reculée où il habitait avec sa famille pour s’installer dans les quartiers pauvres et marginalisés de Cali.
Coursier pour un studio, il apprendra en (…) -
Homophobie : comment éviter les agressions et violences à Paris ?
22 avril 2013, par BenoîtMercredi 10 avril 2013, environ 5.000 manifestants se sont retrouvés sur le parvis de l’Hôtel de Ville, sous la pluie, pour protester contre l’homophobie. Un "rassemblement d’urgence" faisant suite à une photo de Wilfred, agressé le week-end dernier, ayant fait le tour du Web. Ce "visage de l’homophobie" a rendu concret une tendance récente mais invérifiable : l’augmentation des actes homophobes. Les conseils des associations pour éviter les agressions et la marche à suivre en cas de (…)
-
Marche blanche samedi 8 juin 2013 à Paris suite à l’agression mortelle de Clément Méric
7 juin 2013, par BenoîtAprès les rassemblements spontanés : la marche blanche. Jeudi 6 juin, les réactions indignées se sont succédées suite à l’agression dont a été vicitime Clément Méric, un militant d’extrême gauche. L’étudiant de Sciences Po, 18 ans, a été frappé à pleine tête mercredi 5 juin en fin d’après-midi dans le quartier de la gare Saint-Lazare par des militants d’extrême droite. Il est décédé jeudi des suites de ses blessures.
Dans un communiqué diffusé jeudi matin, le ministre de l’Intérieur Manuel (…) -
La Brigade spéciale de sécurité insuffisante à Belleville ?
21 juin 2011, par ExpositionsC’est la question que se pose le maire PS du XXe, Frédérique Calandra, sur cette Brigade spéciale de terrain (BST), créée par la préfecture de police dans le secteur du Bas-Belleville à la suite de la manifestation pour la sécurité à Belleville qui avait rassemblé l’an dernier plusieurs milliers de Franco-Chinois. Le fait était suffisamment exceptionnel pour qu’il ait frappé les esprits à l’époque.
Aujourd’hui, Frédérique Calandra demande au ministre de l’Intérieur des patrouilleurs dans (…) -
DERNIERS JOURS : 25 ans d’Art brut ! Ça déménage Halle St-Pierre !
19 août 2014, par ExpositionsRaw Vision : 25 ans d’Art brut, jusqu’au 22 août 2014, à la Halle Saint Pierre, au pied de la Butte Montmartre.
L’exposition que présente la Halle Saint Pierre à partir du 18 septembre 2013 célèbre le 25e anniversaire de la revue Raw Vision, anglo-saxonne et trimestrielle, fondè e en 1989 par John Maizels, et qui fut lauréate du Prix Caméra de l’UNESCO en 1998.
Cette revue de rè fè rence est devenue un trait d’union entre l’art brut europè en et l’art brut amè ricain.
Elle s’est de (…) -
Nauséabombe dans la pharmacie Bailly !
19 août 2011, par ExpositionsDéjà en janvier 2010 cette pharmacie avait subi le même type d’attaque. L’odeur pestilentielle aurait subsisté dans le quartier de la gare Saint-Lazare une dizaine de jours. Le matin du 18 août, à nouveau, un individu a jeté un liquide à l’intérieur de la pharmacie Bailly, ce qui a constitué un véritable attentat olfactif tant l’odeur forte de « vomi et de rance  » dégagée devait progressivement envahir les rues avoisinantes.
Les pompiers, rapidement sur place, ont fait appel au (…)