Depeche Mode, l’histoire du groupe

par Jean, 12 septembre 2013

Depeche Mode est un groupe new wave britannique originaire de Basildon et formé en 1980. Groupe majeur de la scène anglo-saxonne et chef de file du courant pop, il est l’une des rares formations des années 80 issues du Royaume-Uni à être parvenu à survivre à cette décennie tout en maintenant un succès international relativement constant, devenant ainsi un pilier incontournable de l’électro-pop.

Parmi les membres du groupe : Vince Clarke au synthétiseur de 1980 à fin 1981 quitte précocement la formation pour créer avec Alison Moyet l’éphémère duo Yazoo de 1982 à 1983, puis son groupe actuel, Erasure, dont il est le compositeur principal depuis 1985. Alan Wilder au synthétiseur et à la batterie, sera présent de 1982 à 1995, il quitta le groupe pour continuer une carrière solo entamée en 1996 sous le nom de Recoil. Enfin Martin L. Gore à la guitare, au synthétiseur, et au chant, Dave Gahan, le chanteur principal, et Andrew Fletcher au synthétiseur sont présents depuis les débuts.

En 1981 paraitra le premier album de Depeche Mode, Speak And Spell. Tout décollera avec le troisième extrait de cet opus, Just Can’t Get Enough, au mois d’août. Un de leur plus gros succès à ce jour.

Suivront une dizaine d’albums studios et de nombreux lives, dont le légendaire 101 en 1989, portés par de très nombreux hits, de People Are People, Everything Counts, A Question Of Time, A Question Of Lust, Personal Jesus, Enjoy The Silence, World In My Eyes, Walking In My Shoes, Dream On, ou Precious.

Côté vie privée, le bilan au milieu des années 90 n’est guère réjouissant malgré leur énorme popularité : Martin L. Gore s’isole, et Dave Gahan est devenu un véritable junkie vivant presque avec ses dealers. En 1995, ce dernier est hospitalisé à la suite d’une tentative de suicide. Rétabli, il retrouve les deux membres restants début 1996 pour enregistrer un nouvel album mais il sera victime d’une overdose peu de temps après qui l’obligera à entreprendre une cure de désintoxication.

En 2003, Martin L. Gore et Dave Gahan sortent respectivement leurs propres albums solos, Counterfeit pour le premier, et Paper Monsters suivi de Hourglass en 2007 pour le second, sans grand succès.

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.
Dernière modification : mardi 12 septembre 2013, photographe

Publiez votre avis, commentaire ou question



  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Recherche personalisée

C'est à vous

Postez un commentaire
Votre note :