Evous > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Lieux clés Paris 8e >

Galeries nationales du Grand Palais

Horaires d'ouverture: tous les jours sauf le mardi, de 10H à 20H, mercredi jusqu’à 22H
En ce moment
Présentation

Fleuron de l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais est devenu en un siècle un site emblématique du patrimoine français. Ce palais des beaux-arts fut construit à dessein dans un endroit stratégique de la capitale : "l’axe républicain", dernière grande percée de Paris, permettant un accès direct et rapide des Invalides au palais de l’Élysée, grâce au nouveau pont Alexandre-III, édifié pour l’occasion. Le monument prenait donc valeur de symbole architectural fort dans le quartier du palais présidentiel.


Le Grand Palais est un site d’exposition triple, puisqu’il se divise en Palais de la découverte, Nef, et Galeries nationales. Tous les ans, des expositions, évènements et manifestations sont organisés sur ces différents sites.
La Nef est principalement réservée aux salons et foires, le Palais de la découverte aux expositions scientifiques, et les Galeries nationales aux grandes expositions internationales.
Comme la gare qui allait devenir le Musée d’Orsay, le Grand Palais a été construit pour l’exposition universelle de 1900 et se caractérise par sa verrière. Il a toujours accueilli des salons artistiques et certains scandales célèbres dans l’histoire de l’art y sont nés. Ainsi, au Salon d’automne de 1905, les œuvres de Matisse, Braque ou Derain, qui y étaient exposées avaient fait couler beaucoup d’encre et le bâtiment était surnommé "la cage aux fauves" !
En novembre 2000, le Grand Palais a été classé monument historique, même s’il était alors fermé au public pour cause de rénovation. C’est le 17 septembre 2005 que le nouveau Grand Palais a ouvert ses portes et retrouvé son dynamisme passé.
Le Grand Palais étant l’un des lieux artistiques les plus vivants et les plus prestigieux de la capitale.


Monographies d’artistes, rétrospectives, nouveaux projets d’auteurs et dernières recherches scientifiques, ouverture aux mouvements artistiques du XXe siècle, à tous les arts plastiques, et à toutes les civilisations : les Galeries nationales servent une vision exigeante, large et généreuse de l’histoire de l’art.


Les Galeries Nationales sont un lieu dédié aux grandes expositions.
Installées dans le Grand Palais comme le Palais de la Découverte, elles sont distinctes de la grande Nef Art Déco du Grand palais, reconnaissable à sa grande verrière, qui sert pour de grandes manifestations temporaires (salons, défilés).


Conseil ::
- le week-end, lors des grandes expositions, il est souvent possible de faire la visite sans trop faire la queue à partir de 19h.

Accès :
- Métro : lignes 1, 9, 13 / stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Élysées-Clemenceau
- RER : ligne C / station Invalides
- Bus : lignes 28, 42, 52, 72, 73, 80, 83, 93
- Vélib : Station n° 8029, 1 av. Franklin-D.-Roosevelt / n° 8001, av. Dutuit
- Parkings : Rond-Point des Champs-Élysées, place de la Concorde, parc François-Ier, Alma Georges-V, Champs-Élysées Lincoln, Matignon.

Annoncez un événement



  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 8e arrondissement de Paris.
Evous 2005 - 2013 | Evous France | Evous Suisse | La dragée design | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Publicité | Contact | Nouveau lieu | Mentions légales