Evous, c'est aussi : Curieux en visite

La Maison Bloc (Meudon)

par Franck Beaumont, 11 mars 2009

André Bloc (1896-1966) fut à l’origine un ingénieur qui se passionna par la suite pour l’architecture et la scultpure. Proche de nombreux artistes et architectes (Frantz Jourdain, Henri Sauvage, Auguste Perret, Le Corbusier), il fut le fondateur des revues Architecture et Architecture d’Aujourd’hui. Son oeuvre est klargement influencé par le mouvement architectural de la Modernité.

En 1949, il se fait construire pour lui-même à Meudon une villa aux formes géométriques, en béton et maconnerie de pierre, qui est aujourd’hui considérée comme une des plus belles oeuvres de la Modernité. Pilotis, murs rideaux de vitres, lignes épurées, les principes édictés par la Modernité y sont bien lisibles.

L’architecte Claude Parent interviendra également sur cette maison. A partir de 1964, dans ses recherches de synthèse entre l’architecture et la sculpture, André Bloc fait réaliser plusieurs "maisons habitacles" (dernière photo), véritables scultpures habitables, de forme complètement libre. L’ensemble de la maison et des sculptures habitacles a été classé MH en 1983.

Il est possible de visiter l’habitacle II en écrivant à natalieseroussi@wanadoo.fr

Adresse : 6 rue des Capucins, 8 rue du Bel-Air, 92 Meudon

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Maisons d’architectes ...


Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : mercredi 11 mars 2009, par Franck Beaumont
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.