Manifestation pour le mariage gay à Paris

12 septembre 2014 par Benoît, Jean

La "manifestation pour l’égalité" du 27 janvier organisée par l’Inter-LGBT et le collectif Agissons pour l’égalité ne profite pas du battage médiatique constaté mi-janvier pour "la manif’ pour tous" des opposants au mariage des couples de même sexe. Pourquoi ? Lassitude des médias et du grand public ? Importance d’autres thèmes d’actualité ? L’affluence devrait tout de même être plus importante que pour la précédente mobilisation des pro-mariage pour tous le 16 décembre 2012.

Affiche pour la manifestation du 27 janvier 2013MISE À JOUR DU 28 JANVIER : la manifestation en faveur du mariage pour tous dimanche 27 janvier a rassemblé selon la police 125.000 manifestants, 200.000 à 400.000 selon les organisateurs. Des scores dans tous les cas inférieurs à la "manif’ pour tous" des opposants le 13 janvier. La mobilisation a tout de même été d’ampleur puisque l’affluence a été deux fois plus importante que pour la précédente manifestation des partisans du mariage pour tous le 16 décembre.

Dimanche 13 janvier 2013, la "manif’ pour tous" des opposants au projet de loi a frappé fort avec une affluence de 380.000 manifestants selon la police, 800.000 selon les organisateurs. Une mobilisation largement supérieure aux deux manifestations de la fin 2012. Samedi 17 novembre, le premier défilé parisien des anti-mariage gay avait drainé 70.000 personnes à Paris selon les chiffres officiels (100.000 avec les mobilisations en régions). Une affluence comparable au cortège parisien des partisans du mariage pour tous, dimanche 16 décembre, qui avaient rassemblé 60.000 manifestants, selon la préfecture de police, 150.000 selon les organisateurs (sans compter les manifestations de province). Nouveau rendez-vous de la "manifestation pour l’égalité" : le 27 janvier...

Une nouvelle manifestation parisienne et "nationale unitaire", à l’appel de l’Inter-LGBT et du collectif Agissons pour l’égalité, est en effet annoncée depuis la mi-décembre. Le dimanche 27 janvier, ce sera deux semaines après la grande mobilisation des opposants au projet de loi et deux jours avant le lancement des débats sur le sujet à l’Assemblée nationale.

Les revendications ? "L’égalité des droits, le mariage, l’adoption, la PMA et la filiation pour tous les couples". La manifestation sera surtout l’occasion de faire pression sur le gouvernement et le Parlement pour que le texte de loi soit accepté, malgré l’importance de la mobilisation contre le mariage pour tous. Mais ce sera aussi l’occasion de faire pression en faveur de la PMA (procrétation médicalement assistée), non prévue par le projet de loi sur le mariage et l’adoption mais intégrée à un second projet de loi sur la famille (retrouvez ici le calendrier des projets de loi).

Côté politique, les partis favorables au mariage de couples de même sexe se mettent finalement en ordre de marche. Le Front de gauche a appelé à manifester massivement "en faveur du droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous et du recours à la PMA pour les couples de femmes". Le Front de gauche, et donc probablement Jean-Luc Mélenchon, seront présents dans le cortège. Et au Parti socialiste ? Le maire de Paris Bertrand Delanoë, sa première adjointe Anne Hidalgo, le premier secrétaire Harlem Désir, David Assouline ou encore le médiatique jeune socialiste Thierry Marchal-Beck étaient présents le 16 décembre. Il est probable qu’ils se joignent à nouveau au cortège. Bertrand Delanoë a par exemple déjà annoncé sa présence. Le 13 janvier, Harlem Désir a publié un communiqué se voulant déterminé : "Le Parti socialiste ira jusqu’au bout de la grande réforme de progrès voulue par les Français." Le PS a même lancé une pétition "oui pour l’égalité" sur son site Web. Europe écologie-Les Verts (EELV) ? Le parti soutient le mariage des couples de même sexe de longue date. Le groupe EELV Ile-de-France donne rendez-vous au 3 avenue du général Leclerc à 14h pour constituer un groupe écolo dans le cortège.

Du côté du gouvernement, Cécile Duflot était elle aussi présente lors de la manifestation de décembre. Elle n’a pas encore indiqué si elle manifestera à nouveau le 27 janvier mais elle a publié un tweet militant lors de la "manif’ pour tous" : "Se battre pour l’émancipation de tous, même de ceux qui bénéficieront des avancées conquises après les avoir combattues."

Par ailleurs, après avoir été pluôt discrets à l’origine de la polémique, les partisans du mariage pour tous semblent aujourd’hui faire évoluer leur stratégie. Ils usent notamment de pédagogie autour de la question des enfants comme en témoigne cette vidéo virale :

PARCOURS DE LA MANIFESTATION

Le cortège doit partir de Denfert-Rochereau (14e) à 14h. Direction place de la Bastille (11e-12e) via l’avenue Denfert-Rochereau puis les boulevards Saint-Michel, Saint-Germain et Henri IV (voir le plan ci-dessous). Voilà pour l’itinéraire communiqué par les organisateurs. Surprise : la préfecture de police confirme ce parcours mais elle en prévoit aussi un second reliant Denfert-Rochereau et Bastille par une boucle sud-est : boulevards Arago, Saint-Marcel (5e), de l’Hôpital puis de la Bastille via le pont d’Austerlitz et le quai de la Rapée (12e). La préfecture de police estime que la place de la Bastille sera occupée par les manifestants jusqu’à 19h30.

Carte fournie à la presse par l'organisation de la manifestation pour l'égalité / copyright Inter-LGBT Agissons pour l'égalité

À noter : les manifestations organisées ailleurs en France, principalement le 19 janvier 2013, sont listées sur la "Pridemap". Et un réseau d’entraide se met en place pour le co-voiturage, la logistique par ville, l’hébergement sur Paris en vue de la manifestation du 27 janvier...

À savoir : dimanche soir, à partir de 20h, une soirée de gala "mariage pour tous" est organisée au théâtre du Rond-Point. Animée par Laurence Ferrari, elle réunira notamment Jamel Debbouze, Lilian Thuram, Laurent Ruquier, Bernard-Henri Lévy, Juliette Gréco, Martin Hirsch, Alex Baupain, Lara Fabian, Rama Yade... C’est déjà complet ! Mais il est possible de suivre la soirée en direct en vidéo par ici.

LIRE AUSSI : Quand les premiers mariages gays seront-ils célébrés en France ? et Manifestation contre le mariage gay à Paris le 13 janvier 2013 ou notre article sur les manifestations de la semaine à Paris


Manifestation pour le mariage gay dimanche 16 décembre 2012 à Paris (article du 19 novembre, mis à jour le 15 décembre 2012)

Logo Inter-LGBTSuite aux deux manifestations anti-mariage pour tous, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012, l’association militant pour la fierté homosexuelle Inter-LGBT appelle à la mobilisation à Paris le dimanche 16 décembre 2012 pour une manif’ "pour l’égalité". Ou plutôt, pour respecter la chronologie des faits : l’Inter-LGBT a diffusé un communiqué samedi 17 novembre avant la "manif’ pour tous" qui a rassemblé plus de 100.000 personnes en France. Mais il s’agit clairement d’une réponse au week-end de mobilisation anti-mariage.

Les pro-mariage gay et lesbien ne se sont en effet jusqu’à présent manifesté que par des actions visant à troubler les rassemblements des "anti" ou par une chaîne symbolique le 7 novembre dernier, jour de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Cette manifestation n’avait eu que peu de retentissement médiatique. Suite à la démonstration de force des "anti", le rassemblement du 16 décembre risque cette fois de prendre une autre ampleur.

L’Inter-LGBT, organisation regroupant plusieurs associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgrenres), justifie ainsi son appel à manifester pour le mariage pour tous dans son communiqué : "Les associations déplorent les expressions homophobes qui fleurissent ces derniers jours pour justifier l’opposition à une mesure d’égalité. (...) Les clichés succèdent aux fantasmes pour véhiculer toujours plus d’inexactitudes sur ce qu’est leur vie réelle et leurs constructions affectives. Se taire devant tant d’ignominie déversée dans le débat public, cela revient à participer aux insultes qui sont faites aux LGBT." Les revendications de la mobilisation de ce week-end dépassent par ailleurs le simple cadre du mariage. Elles concernent aussi l’adoption mais surtout la PMA (procrétation médicalement assistée), non intégrée dans le projet de loi.

L’association a par ailleurs choisi de mener désormais des actions auprès des élus afin de mieux faire entendre sa voix. Première action : l’opération "Dîtes Oui à l’égalité ! Écrivez à vos élu-e-s !" visant les parlementaires. S’il n’est pas député, le maire de Paris Bertrand Delanoë a pour la première fois pris ouvertement position dans ce débat sur le mariage et l’adoption des couples de même sexe. Dans un communiqué diffusé le 3 décembre, il a appelé à manifester : "Face aux conservateurs, qui s’opposent à l’adoption de ce projet de loi ou qui voudraient en réduire la portée, face à tous ceux qui portent atteinte à notre démocratie en se livrant à des insultes et à des caricatures indignes du débat respectueux, il est plus que jamais nécessaire d’unir et de mettre en mouvement toutes les forces progressistes de notre pays, pour proclamer ensemble, notre adhésion au mariage et à l’adoption pour tous." Le maire de Paris et sa première adjointe, Anne Hidalgo, ont prévu de se joindre au cortège. De manière plus globale, le Parti socialiste a choisi de soutenir cette mobilisation, tout comme Europe écologie-Les Verts et le Parti de gauche. À noter : de nombreux élus Modem devraient aussi se mêler à la manifestation.

Affiche (version bleue) de la manifestation pour l'égalitéPARCOURS DE LA MANIFESTATION

Le cortège partira de la place de la Bastille (12e) à 14h. Il passera ensuite par les rues de Saint Antoine, de Rivoli (1er et 4e), de Rohan, avant de se diriger vers la place de l’Opéra (9e) via l’avenue de l’Opéra. La préfecture de police prévoit une dispersion des manifestants vers 18h. À noter : les manifestations organisées ailleurs en France sont listées sur la "Pridemap" et sur le site Agissons pour l’égalité.

Horaires

Dimanche 27 janvier 2013 à 14h

Adresse

Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Dernière modification : par Benoît, Jean - Crédit image : Inter-LGBT / Agissons pour l'égalité DR

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.