Manifestation pour le mariage gay à Paris

par Benoît, Jean, 12 septembre 2014

La "manifestation pour l’égalité" du 27 janvier organisée par l’Inter-LGBT et le collectif Agissons pour l’égalité ne profite pas du battage médiatique constaté mi-janvier pour "la manif’ pour tous" des opposants au mariage des couples de même sexe. Pourquoi ? Lassitude des médias et du grand public ? Importance d’autres thèmes d’actualité ? L’affluence devrait tout de même être plus importante que pour la précédente mobilisation des pro-mariage pour tous le 16 décembre 2012.

Affiche pour la manifestation du 27 janvier 2013MISE À JOUR DU 28 JANVIER : la manifestation en faveur du mariage pour tous dimanche 27 janvier a rassemblé selon la police 125.000 manifestants, 200.000 à 400.000 selon les organisateurs. Des scores dans tous les cas inférieurs à la "manif’ pour tous" des opposants le 13 janvier. La mobilisation a tout de même été d’ampleur puisque l’affluence a été deux fois plus importante que pour la précédente manifestation des partisans du mariage pour tous le 16 décembre.

Dimanche 13 janvier 2013, la "manif’ pour tous" des opposants au projet de loi a frappé fort avec une affluence de 380.000 manifestants selon la police, 800.000 selon les organisateurs. Une mobilisation largement supérieure aux deux manifestations de la fin 2012. Samedi 17 novembre, le premier défilé parisien des anti-mariage gay avait drainé 70.000 personnes à Paris selon les chiffres officiels (100.000 avec les mobilisations en régions). Une affluence comparable au cortège parisien des partisans du mariage pour tous, dimanche 16 décembre, qui avaient rassemblé 60.000 manifestants, selon la préfecture de police, 150.000 selon les organisateurs (sans compter les manifestations de province). Nouveau rendez-vous de la "manifestation pour l’égalité" : le 27 janvier...

Une nouvelle manifestation parisienne et "nationale unitaire", à l’appel de l’Inter-LGBT et du collectif Agissons pour l’égalité, est en effet annoncée depuis la mi-décembre. Le dimanche 27 janvier, ce sera deux semaines après la grande mobilisation des opposants au projet de loi et deux jours avant le lancement des débats sur le sujet à l’Assemblée nationale.

Les revendications ? "L’égalité des droits, le mariage, l’adoption, la PMA et la filiation pour tous les couples". La manifestation sera surtout l’occasion de faire pression sur le gouvernement et le Parlement pour que le texte de loi soit accepté, malgré l’importance de la mobilisation contre le mariage pour tous. Mais ce sera aussi l’occasion de faire pression en faveur de la PMA (procrétation médicalement assistée), non prévue par le projet de loi sur le mariage et l’adoption mais intégrée à un second projet de loi sur la famille (retrouvez ici le calendrier des projets de loi).

Côté politique, les partis favorables au mariage de couples de même sexe se mettent finalement en ordre de marche. Le Front de gauche a appelé à manifester massivement "en faveur du droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous et du recours à la PMA pour les couples de femmes". Le Front de gauche, et donc probablement Jean-Luc Mélenchon, seront présents dans le cortège. Et au Parti socialiste ? Le maire de Paris Bertrand Delanoë, sa première adjointe Anne Hidalgo, le premier secrétaire Harlem Désir, David Assouline ou encore le médiatique jeune socialiste Thierry Marchal-Beck étaient présents le 16 décembre. Il est probable qu’ils se joignent à nouveau au cortège. Bertrand Delanoë a par exemple déjà annoncé sa présence. Le 13 janvier, Harlem Désir a publié un communiqué se voulant déterminé : "Le Parti socialiste ira jusqu’au bout de la grande réforme de progrès voulue par les Français." Le PS a même lancé une pétition "oui pour l’égalité" sur son site Web. Europe écologie-Les Verts (EELV) ? Le parti soutient le mariage des couples de même sexe de longue date. Le groupe EELV Ile-de-France donne rendez-vous au 3 avenue du général Leclerc à 14h pour constituer un groupe écolo dans le cortège.

Du côté du gouvernement, Cécile Duflot était elle aussi présente lors de la manifestation de décembre. Elle n’a pas encore indiqué si elle manifestera à nouveau le 27 janvier mais elle a publié un tweet militant lors de la "manif’ pour tous" : "Se battre pour l’émancipation de tous, même de ceux qui bénéficieront des avancées conquises après les avoir combattues."

Par ailleurs, après avoir été pluôt discrets à l’origine de la polémique, les partisans du mariage pour tous semblent aujourd’hui faire évoluer leur stratégie. Ils usent notamment de pédagogie autour de la question des enfants comme en témoigne cette vidéo virale :

PARCOURS DE LA MANIFESTATION

Le cortège doit partir de Denfert-Rochereau (14e) à 14h. Direction place de la Bastille (11e-12e) via l’avenue Denfert-Rochereau puis les boulevards Saint-Michel, Saint-Germain et Henri IV (voir le plan ci-dessous). Voilà pour l’itinéraire communiqué par les organisateurs. Surprise : la préfecture de police confirme ce parcours mais elle en prévoit aussi un second reliant Denfert-Rochereau et Bastille par une boucle sud-est : boulevards Arago, Saint-Marcel (5e), de l’Hôpital puis de la Bastille via le pont d’Austerlitz et le quai de la Rapée (12e). La préfecture de police estime que la place de la Bastille sera occupée par les manifestants jusqu’à 19h30.

Carte fournie à la presse par l'organisation de la manifestation pour l'égalité / copyright Inter-LGBT Agissons pour l'égalité

À noter : les manifestations organisées ailleurs en France, principalement le 19 janvier 2013, sont listées sur la "Pridemap". Et un réseau d’entraide se met en place pour le co-voiturage, la logistique par ville, l’hébergement sur Paris en vue de la manifestation du 27 janvier...

À savoir : dimanche soir, à partir de 20h, une soirée de gala "mariage pour tous" est organisée au théâtre du Rond-Point. Animée par Laurence Ferrari, elle réunira notamment Jamel Debbouze, Lilian Thuram, Laurent Ruquier, Bernard-Henri Lévy, Juliette Gréco, Martin Hirsch, Alex Baupain, Lara Fabian, Rama Yade... C’est déjà complet ! Mais il est possible de suivre la soirée en direct en vidéo par ici.

LIRE AUSSI : Quand les premiers mariages gays seront-ils célébrés en France ? et Manifestation contre le mariage gay à Paris le 13 janvier 2013 ou notre article sur les manifestations de la semaine à Paris


Manifestation pour le mariage gay dimanche 16 décembre 2012 à Paris (article du 19 novembre, mis à jour le 15 décembre 2012)

Logo Inter-LGBTSuite aux deux manifestations anti-mariage pour tous, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012, l’association militant pour la fierté homosexuelle Inter-LGBT appelle à la mobilisation à Paris le dimanche 16 décembre 2012 pour une manif’ "pour l’égalité". Ou plutôt, pour respecter la chronologie des faits : l’Inter-LGBT a diffusé un communiqué samedi 17 novembre avant la "manif’ pour tous" qui a rassemblé plus de 100.000 personnes en France. Mais il s’agit clairement d’une réponse au week-end de mobilisation anti-mariage.

Les pro-mariage gay et lesbien ne se sont en effet jusqu’à présent manifesté que par des actions visant à troubler les rassemblements des "anti" ou par une chaîne symbolique le 7 novembre dernier, jour de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Cette manifestation n’avait eu que peu de retentissement médiatique. Suite à la démonstration de force des "anti", le rassemblement du 16 décembre risque cette fois de prendre une autre ampleur.

L’Inter-LGBT, organisation regroupant plusieurs associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgrenres), justifie ainsi son appel à manifester pour le mariage pour tous dans son communiqué : "Les associations déplorent les expressions homophobes qui fleurissent ces derniers jours pour justifier l’opposition à une mesure d’égalité. (...) Les clichés succèdent aux fantasmes pour véhiculer toujours plus d’inexactitudes sur ce qu’est leur vie réelle et leurs constructions affectives. Se taire devant tant d’ignominie déversée dans le débat public, cela revient à participer aux insultes qui sont faites aux LGBT." Les revendications de la mobilisation de ce week-end dépassent par ailleurs le simple cadre du mariage. Elles concernent aussi l’adoption mais surtout la PMA (procrétation médicalement assistée), non intégrée dans le projet de loi.

L’association a par ailleurs choisi de mener désormais des actions auprès des élus afin de mieux faire entendre sa voix. Première action : l’opération "Dîtes Oui à l’égalité ! Écrivez à vos élu-e-s !" visant les parlementaires. S’il n’est pas député, le maire de Paris Bertrand Delanoë a pour la première fois pris ouvertement position dans ce débat sur le mariage et l’adoption des couples de même sexe. Dans un communiqué diffusé le 3 décembre, il a appelé à manifester : "Face aux conservateurs, qui s’opposent à l’adoption de ce projet de loi ou qui voudraient en réduire la portée, face à tous ceux qui portent atteinte à notre démocratie en se livrant à des insultes et à des caricatures indignes du débat respectueux, il est plus que jamais nécessaire d’unir et de mettre en mouvement toutes les forces progressistes de notre pays, pour proclamer ensemble, notre adhésion au mariage et à l’adoption pour tous." Le maire de Paris et sa première adjointe, Anne Hidalgo, ont prévu de se joindre au cortège. De manière plus globale, le Parti socialiste a choisi de soutenir cette mobilisation, tout comme Europe écologie-Les Verts et le Parti de gauche. À noter : de nombreux élus Modem devraient aussi se mêler à la manifestation.

Affiche (version bleue) de la manifestation pour l'égalitéPARCOURS DE LA MANIFESTATION

Le cortège partira de la place de la Bastille (12e) à 14h. Il passera ensuite par les rues de Saint Antoine, de Rivoli (1er et 4e), de Rohan, avant de se diriger vers la place de l’Opéra (9e) via l’avenue de l’Opéra. La préfecture de police prévoit une dispersion des manifestants vers 18h. À noter : les manifestations organisées ailleurs en France sont listées sur la "Pridemap" et sur le site Agissons pour l’égalité.

Adresse

Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Horaires

Dimanche 27 janvier 2013 à 14h

Voir aussi : Homosexualité ...


Voir aussi : Débats publics ...


Voir aussi : Manifestations ...


127 commentaires

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    17 février 2013 20:19, par Mb

    Sad days in the history of your nation. Gay marriage is shameful

    Répondre

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    17 février 2013 20:17, par Mb

    VERY SHAMEFUL. VERY SAD

    Répondre

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    1er février 2013 00:13, par ETOILE DE L’ESPERANCE

    Extraits de mon commentaire : Réponse 31 janvier au message de Jujuvast 30 janvier (destiné au modérateur)

    LE MODERATEUR Benoit Lety dit lui-même « nous modérons les abus, tout simplement, c’est-à-dire LE LANGAGE INAPPROPRIÉ et le spam. »

    - Par conséquent – c’est une question d’honnêteté - je demande à Monsieur Benoit Lety, MODERATEUR de la page « pour » et de la page « contre » - - - qu’A PARTIR DE MAINTENANT, TOUT commentaire de Jujuvast et autres personnes accusant l’autre d’être homophobe, ….etc soit REFUSE car ABUSIF.
    - ce n’est PAS un argument, mais un cliché abusif qui insulte la personne- un ABUS.

    [PS – Cependant, parler d’homophobie comme font par exemple « Réponse 11 novembre 2012 11:56, par gaïa » ou « Réponse 3 décembre 2012 02:41, par Xavier » …etc est tout à fait acceptable … page « contre le mariage gay »]

    - Il serait bon aussi que certaines personnes « contre » fassent aussi attention à la façon dont elles s’expriment. Il y a une différence entre avoir une opinion et insulter l’autre.

    • - - - Donc - en toute honnêteté - est-ce que le modérateur, s’il vous plait, pourrait poster un MESSAGE EN COULEUR sur les 2 pages pour demander clairement à ce que les commentaires « pour » ou « contre » ne soient pas une insulte mais seulement une opinion, – sinon Commentaire RETIRE, et évidemment - avec explications en ligne, s’il vous plait.

    Merci
    Salutations

    Répondre

    • Réponse : 1er février 2013 12:59, par ETOILE DE L’ESPERANCE

      - Oui, que les commentaires « pour » ou « contre » ne soient PAS une insulte à l’autre,
      - mais UNE OPINION, DESTINÉE À FAIRE RÉFLÉCHIR L’AUTRE

      - dans le RESPECT et à l’ECOUTE de l’autre, et en TOUTE honneteté .

    • Réponse : 18 février 2013 10:24, par jujuvast

      Vous ne savez pas vous défendre seul car je vois que vous avez besoin de l’aide auprès Benoît Lety, et j’arrête de mettre de message sur cette page et seulement cette page car pour moi je ne veux pas débattre avec des personnes qui ont des esprits limites, cela ne sert à rien d’aller à la manifestation en mars qui est contre le mariage car vous perdez votre temps et ça ne changera à rien. Petite comparaison toues personnes qui vont à cette manifestation on dirait des enfants de moins de 4 ans qui font le boudin parce que ils n’ont pas eu le jouet qu’ils voulaient : exactement pareils

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    29 janvier 2013 19:14

    Aujourd’hui, j’avais envoyé le lien suivant :
    BENOIT, HOMOSEXUEL, OPPOSE AU MARIAGE POUR TOUS :
    http://www.nonaumariagehomo.fr/spip.php?article52

    - Mais vous l’avez retiré INJUSTEMENT.

    EMPECHER cela serait de la CENSURE.
    - J’AI LE DROIT d’envoyer ce lien et ce lien a le droit de RESTER EN LIGNE.
    - même si j’ai envoyé 2 autres liens (du même site) qui sont en fait tous les 3 des liens DIFFERENTS :

    le 29 janvier : LE MARIAGE EN QUESTIONS :
    "Pourquoi et comment le mariage est une institution qui se fonde sur l’alliance contractuelle d’un homme et d’une femme dans la perspective de la transmission de la vie."

    Le 26 janvier : « J’AI ETE ELEVE PAR DEUX FEMMES »
    http://www.nonaumariagehomo.fr/spip.php?article51 Article de Jean-Dominique Bunel

    DE QUOI AVEZ VOUS PEUR ???

    Merci pour laisser les liens ci-dessus EN LIGNE
    - tout comme sur la page "Manifestation CONTRE le mariage gay"
    Sinon c’est de la CENSURE !

    Répondre

    • Réponse : 29 janvier 2013 21:48, par Benoît Léty / Evous

      Madame ou Monsieur,
      Je laisse en ligne ce commentaire ou vous résumez bien tous vos anciens commentaires.
      En effet, j’ai supprimé certains de vos commentaires. Comme sur tous les sites Web d’information, nous modérons.
      Je viens de jeter un rapide coup d’œil à l’historique. J’ai retrouvé 11 commentaires, sur cette page, de votre part, avec le lien vers le même site Web (avec peut-être un article différent, je veux bien croire).
      Nous laissons les commentaires avec des liens Web. C’est déjà une ouverture. Beaucoup de sites les suppriment systématiquement, quels qu’ils soient. 11 liens vers un même site, mes excuses, mais cela me paraît excessif. Sur l’article de la manif pour tous, je les ai laissé car vous n’avez pas publié autant de commentaires, c’est aussi simple que cela.
      Vous êtes libre de venir vous exprimer ici autant de fois que vous le souhaitez. Notre volonté est que les échanges puissent exister. Zéro censure : nous modérons les abus, tout simplement, c’est-à-dire le langage inapproprié et le spam.
      Fin du débat, du moins en ce qui me concerne.
      Salutations.

    • Réponse : 30 janvier 2013 01:00

      Monsieur

      Je vous remercie de votre réponse.

      Cependant je vous informe et vous confirme honnêtement qu’à l’origine, je n’ai PAS envoyé “11 commentaires, sur cette page, ...avec le lien vers le même site Web”.
      - MAIS seulement TROIS liens DIFFERENTS vers le même site Web. (exprimés de la même manière que sur la page « contre ».
      TROIS liens DIFFERENTS, cela EST tout à fait RAISONNABLE.
      (il n’y avait PAS ONZE liens, comme vous l’affirmez)

      - je n’abuse PAS de votre système.
      - Aussi veuillez noter que d’autres personnes sur cette page ont elles aussi envoyé des sites web et des articles (bien sûr pour le mariage gay), que vous avez acceptés sur votre page, sans problème.
      (Donc je ne suis pas la seule personne qui envoie des pages de site.)

      Je vous remercie pour laisser maintenant ces TROIS liens EN LIGNE vers ce même site web.
      - ainsi que ce message ci.

      Salutations

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    29 janvier 2013 12:24, par Olivier

    Si le problème c’est l’expression de l’amour, on peut fêter les PACS, célébrer des non-mariages devant certains maires. Si l’on veut le même type de mariage que papa & maman, à l’église & tout ça, la solution c’est le mariage hétérosexuel.

    Sinon, en France, vous ne trouvez pas qu’il faudrait lutter aussi contre la haine des riches ?

    Répondre

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    28 janvier 2013 11:46

    jujuvast, TU ne sais pas ce que TU dis la, tu dis n’importe quoi !

    Essaie plutot de comprendre ce que plusieurs personnes ont deja essaye de t’expliquer - sur ce site et autre - ca prend du temps et du silence, la reflection.

    Aussi rappelles toi que toutes les personnes homosexuelles ne pensent pas ce que tu dis.

    - bien sur, TA position personnelle est TRES difficile et douloureuse.
    C’est pour cela : NON au mariage gay et NON a l’adoption.

    En plus, tu as 13 ans, et tu n’es pas a l’ecole ???

    Répondre

    • Réponse : 30 janvier 2013 14:09, par jujuvast

      De 1 : vous ne me tutoyiez pas !
      de 2 : mon cas personnelle n’est pas douloureuse ni difficile ce serais plutôt les enfants d’homophobes, enfants de parents maltraitants, enfants de personnes inceste ( qui est souvent le cas chez les hétéros ) .
      De 3 : non je ne vais pas au collège et cela ne vous regarde pas ( vous n’est pas ma mère ! :) ( heureusement ) )

    • Réponse : 31 janvier 2013 23:26, par ETOILE DE L’ESPERANCE

      Bonjour Jujuvast,

      • A propos du TUTOIEMENT : De ma part, ce n’était pas péjoratif de vous tutoyer. Dans la région d’où je viens, la plupart des gens tutoie les enfants de 13 ans, sauf les profs.

      - Par contre, si vous prenez cela comme une insulte, comment se fait il que vous avez tutoyé des personnes sur ce site : par exemple Carole, femme mariée, le 13 janvier !!! ……………et en fait sur la page « pour » et « contre » à nombreuses reprises – avant mon tutoiement !!!

      • A propos du COLLEGE : n’importe qui pourrait prétendre sur le site avoir 13 ans, donc je posais simplement la question.

      • Je continue :
      - Vos commentaires en général sur cette page « contre » ainsi que sur la page « pour » très souvent manquent de respect pour l’autre, et créent un débat stérile.

      - exemple : Vous dites ci-dessus « les enfants des homophobes ». Ceci est en fait une insulte à la personne, un ABUS.
      - Avoir 13 ans n’est PAS une excuse.
      - Il serait bon que vos mères vous apprennent à respecter l’autre et l’opinion de l’autre – sans insulter la personne.

      - - - Et par conséquent, VOTRE MESSAGE (et d’autres) N’AURAIT PAS DU ETRE ACCEPTE SUR CE SITE.

      • Je poursuis :
      - Jujuvast, et autres personnes concernées, il se trouve que LES PERSONNES HOMOSEXUELLES NE PENSENT PAS TOUTES COMME VOUS :
      - Ecouter donc la vidéo « BENOIT, HOMOSEXUEL, OPPOSE AU MARIAGE POUR TOUS » (postée le 29 janvier sur le site Evous page « pour le mariage gay »)
      (Le lien pour la page Evous « pour » est mentionné sur cette page, le 29 janvier aussi.)
      - - - ALLEZ-VOUS ALORS L’INSULTER et LUI DIRE QU’IL EST HOMOPHOBE ???????

      - Bref, il n’y a PAS de place pour l’insulte et le mépris des autres ....etc
      et ceci, que ce soit de votre part ou des autres personnes qui insultent “pour” et autres “contre”.
      - A QUOI SERT UN DEBAT ? A CONSTRUIRE PLUS DE MURS ???
      - Tout débat doit TOUJOURS être basé sur L’HONNETETE, LE RESPECT, L’ECOUTE de ce que dit l’autre, LA REFLECTION…..etc.

      • Le 29 janvier, sur la page evous « pour le mariage gay » - Tentative de Censure -
      LE MODERATEUR Benoit Lety dit lui-même « nous modérons les abus, tout simplement, c’est-à-dire LE LANGAGE INAPPROPRIÉ et le spam. »

      - Par conséquent – c’est une question d’honnêteté - je demande à Monsieur Benoit Lety, MODERATEUR de la page « pour » et de la page « contre » - - - qu’A PARTIR DE MAINTENANT, TOUT commentaire de Jujuvast et autres personnes accusant l’autre d’être homophobe, ….etc soit REFUSE car ABUSIF.
      - ce n’est PAS un argument, mais un cliché abusif qui insulte la personne - un ABUS.

      [PS – Cependant, parler d’homophobie comme font par exemple « Réponse 11 novembre 2012 11:56, par gaïa » ou « Réponse 3 décembre 2012 02:41, par Xavier » …etc est tout à fait acceptable … page « contre le mariage gay »]

      - Il serait bon aussi que certaines personnes « contre » fassent aussi attention à la façon dont elles s’expriment. Il y a une différence entre avoir une opinion et insulter l’autre.

      • - - - Donc - en toute honnêteté - est-ce que le modérateur, s’il vous plait, pourrait poster un MESSAGE EN COULEUR sur les 2 pages pour demander clairement à ce que les commentaires « pour » ou « contre » ne soient pas une insulte mais une opinion, destinée à faire réfléchir l’autre, sinon commentaire RETIRE, et évidemment - avec explications en ligne - s’il vous plait.

      Merci

    • Réponse : 2 février 2013 11:11, par jujuvast

      De 1 :
      La liberté d’expression est-que vous connaissez ?!

      De 2 :
      Créer un débat est très bien car il faut à tout pris vous faire expliquez que ce que vous dites est totalement inhumain !

      De 3 :
      Vous avez demandé que mes messages soit effacés ou bloqués .. Mais pourquoi ? C’est parce que j’ai raison !

      De 4 :
      Vous aussi à votre age vous devrez apprendre le respect car moi j’ai juste 13 ans donc sa se re apprend vite que vous ...

    • Réponse : 4 février 2013 00:09

      Que peut-on vous dire de plus puisque vous affirmez que vous avez toujours raison !

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    28 janvier 2013 02:16

    Bon jour

    Personne ne demande a un Homo de se marier avec un Hetero,
    - c’est CONTRE nature.

    La Personne Homo n’est PAS appelee a se marier.
    Ni a adopter des enfants.
    - c’est CONTRE nature aussi.
    - CAR ce mariage n’engendre PAS NATURELLEMENT des enfants, LA VIE.
    RESPECTONS LA VIE.

    Cette position VITALE pour l’Humanite n’empeche PAS de RESPECTER les PERSONNES Homos.
    Merci

    Répondre

    • Réponse : 28 janvier 2013 11:13, par jujuvast

      Tu a tout faux !
      on ne va pas demander à un homo de se marier avec un hétéro, on ne va pas demander à un hétéro de se marier avec un homo !
      on ne va pas demander à une femme de se marier avec homme, on ne va pas demander à un homme de se marier avec une femme !
      Parce que on est dans un pays qui sois disant libre ...
      Les homophobes, vous en faites de quoi : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE !

    • Réponse : 28 janvier 2013 11:48

      jujuvast, TU ne sais pas ce que TU dis la, tu dis n’importe quoi !

      Essaie plutot de comprendre ce que plusieurs personnes ont deja essaye de t’expliquer - sur ce site et autre - ca prend du temps et du silence, la reflection.

      Aussi rappelles toi que toutes les personnes homosexuelles ne pensent pas ce que tu dis.

      - bien sur, TA position personnelle est TRES difficile et douloureuse.
      C’est pour cela : NON au mariage gay et NON a l’adoption.

      En plus, tu as 13 ans, et tu n’es pas a l’ecole ???

    • Réponse : 28 janvier 2013 23:28, par Morgane

      Bonjour. Je suis étudiante, hétéro et POUR le mariage et le droit à l’adoption pour les homos.
      En effet on ne demande pas à un hétéro de se marier avec un homo (rien qu’à l’écrire c’est un concept absurde non ?) mais pensez au fait que c’est ce qui se passe depuis des siècles. Donner le droit au mariage pour tous ne signifie pas que les hétéros n’auront plus le droit de se marier entre eux. De quoi avez-vous peur ? Que l’on oblige de pauvres petits hétéros comme vous et moi à se marier avec une personne de notre sexe ? Cela frôle le fantasme homophobe.
      Je ne COMPRENDS pas comment en 2013 dans le pays qui a écrit la première déclaration des droits de l’homme on trouve encore des personnes qui peuvent affirmer comme seul "argument" contre : "c’est CONTRE nature aussi. CAR ce mariage n’engendre PAS NATURELLEMENT des enfants, LA VIE."
      Si on prend cette déclaration au premier degré, alors que dire des milliers de couples hétéros n’ayant pas d’enfant naturellement et devant recourir à l’adoption, aux fécondations in-vitro ou aux mères porteuses ? Rien car se serait absurde. On ne leur enlève pas le droit d’être parents, en quoi leur situation diffère t-telle de couples homosexuels si ce n’est leur sexualité ?
      De plus en quoi votre opinion exprime t-elle une "position VITALE pour l’Humanite" ? L’homosexualité a de tout temps existé au cours de notre histoire (pléonasme) et n’a jamais empêcher l’Homme (et je parle bien de l’espèce) de proliférer à un tel point que bientôt il n’y aura plus assez de denrées naturelles pour nourrir ces chères petites têtes blondes. Prenez comme exemple historique le célèbre Marc-Antoine, certes plus connu pour ses amours controversées avec la célèbre Cléopâtre, mais qui n’était pas en reste avec ses deux petits mignons égyptiens (je pourrais aussi vous rappeler les noms d’Alexandre le Grand, Michel-Ange ou Léonard de Vinci, vous inciter à un peu de culture avec "Les Métamorphoses" d’Ovide).
      Alors franchement que votre voisin décide de se marier avec un homme ou que votre crémière décide qu’elle préfère la fermière qui lui vend du lait, qu’ils puissent avoir le droit de vivre leur amour (car c’est là le coeur du sujet) au grand jour et l’officialiser, je ne vois pas en quoi cela perturbera le monde, le votre comme le mien. Parce que respecter les homosexuels c’est aussi un peu arrêter d’être homophobe.

    • Réponse : 29 janvier 2013 12:37

      J’avais envoyé ce site, alors.........
      ..............Pourquoi faire disparaitre le site ci-dessous ? ...ca vous gene ???

      DROIT DE PARLER.....ca vous gene ???
      NON A LA CENSURE : La censure EST un abus.

      "Regarder cette vidéo et comprendre pourquoi et comment le mariage est une institution qui se fonde sur l’alliance contractuelle d’un homme et d’une femme dans la perspective de la transmission de la vie."

      http://www.nonaumariagehomo.fr/spip...

      MERCI

    • Réponse : 29 janvier 2013 12:48, par Evous.fr

      A la personne qui a envoyé à plusieurs reprises un lien vers un site de pétition anti mariage homo. Nous ne pratiquons aucunement la censure. La preuve, les débats sont ici très animés. Mais vous avez envoyé à des très nombreuses reprises un lien vers ce même site. Une fois est suffisante. Nous n’avons pas supprimé les premiers commentaires faisant référence à ce site.
      Bien à vous,

    • Réponse : 29 janvier 2013 13:03

      Reponse a evous :

      Ce matin, a une heure du matin - J’avais envoye UNE SEULE FOIS sur cette page le site ci-dessus qui explique "pourquoi et comment le mariage est une institution qui se fonde sur l’alliance contractuelle d’un homme et d’une femme dans la perspective de la transmission de la vie."
      - et ce site avait disparu dans la matinee !
      Merci pour accepter de le laisser
      Bien a vous

    • Réponse : 29 janvier 2013 18:46

      Je renvoie CETTE PAGE puisque le lien ci-dessus n’est pas en ligne !!!

      - Veuillez maintenant cliquer sur : www.nonaumariagehomo.fr/spip.php?article43
      - ECOUTER et COMRENDRE "Pourquoi et comment le mariage est une institution qui se fonde sur l’alliance contractuelle d’un homme et d’une femme dans la perspective de la transmission de la vie."

      • Cette page n’a PAS été mise auparavant sur la page de votre site « Manifestation pour le mariage gay »
      - et par conséquent ce lien est tout à fait acceptable et doit rester en ligne, sinon c’est de la censure.
      • Veuillez noter que sur la page du site Evous « Manifestation CONTRE le mariage gay » ce lien est toujours en ligne.

    • Réponse : 31 janvier 2013 23:43

      Morgane, on n’a PAS besoin de votre cliché ABUSIF « respecter les homosexuels c’est aussi un peu arrêter d’être homophobe”
      - - - En fait, il se trouve que J’AI travaillé AVEC et POUR des personnes homosexuelles,
      - - - - - - - est ce de l’homophobie ??? - !!!

    • Réponse : 1er février 2013 22:57, par Morgane

      Je m’excuse si je vous ai offensé, votre tolérance n’a pas transparue lorsque j’ai lu votre article.

      Je me permets de vous rappeler la définition de l’homophobie :
      "Le terme homophobie [...] désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne LEUR RECONNAISSANT PAS les mêmes droits qu’aux hétérosexuel-le-s. L’homophobie est donc un rejet de la différence, au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liée aux croyances religieuses, aux handicaps, etc."
      Pour moi, utiliser le terme contre nature pour dénoncer une demande d’égalité des droits d’un groupe de personne stigmatisé pour sa sexualité, C’EST avoir des propos homophobes.

    • Réponse : 4 février 2013 00:26

      Comme dit Paulau « .........Si chaque individu peut librement se marier, est l’ égal des autres devant le mariage, l’union homosexuelle, elle, n’est pas égale à l’union hétérosexuelle. Seules des choses identiques peuvent être traitées d’une façon égale......... »

      Les personnes homosexuelles qui sont CONTRE le mariage gay et l’adoption -
      ALLEZ-VOUS - LES - INSULTER ET LEUR DIRE QU’ILS / ELLES SONT HOMOPHOBES ?

      Écouter donc la VIDEO « BENOIT, HOMOSEXUEL, OPPOSE AU MARIAGE POUR TOUS » (postée le 29 janvier sur cette page)

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    28 janvier 2013 01:58, par J

    Personne ne demande a un Homo de se marier avec un Hetero,
    oui c’est CONTRE nature.

    La Personne Homo n’est PAS appelee a se marier.
    Ni a adopter des enfants.
    - c’est CONTRE nature aussi.

    Répondre

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    27 janvier 2013 14:53, par jujuvast

    Frigide Barjot se prétend catho mais avant elle était quoi quand elle chanté " fais moi l’amour avec deux doigts " ? Elle veut juste etre connu et avoir du pognon faut arreter le délire

    Répondre

    • Réponse : 27 janvier 2013 23:55, par Marie J

      BRAVO a Frigide Barjot pour avoir eu le courage d’aller vers LA VERITE et de la defendre.
      Heureusement elle n’est pas seule sur son nouveau chemin.

    • Réponse : 28 janvier 2013 11:06, par jujuvast

      http://www.youtube.com/watch?v=VF56Q7Mo4fs
      Tu l’aime toujours ta "catholique" ?

    • Réponse : 28 janvier 2013 12:17

      Jujuvast, ta chanson, c’est du passé !
      Faire des erreurs dans sa vie mais reconnaitre ses erreurs et changer de chemin - oui,
      chemin de verite et de lumiere, maintenant.

      Jujuvast, voici pour toi le temoignage de vie ACTUEL de FB :

      http://www.ilestvivant.com/2013/01/1138/1138/

    • Réponse : 30 janvier 2013 14:14, par jujuvast

      Elle peut dire des mensonges !
      Et j’ai vu toutes ses interviews, débats ... et elle a dit dans un de ses interviews que quand elle a chantait cette chanson elle se sentait croyante.
      QUAND ON FAIT UN DÉBAT ON SE RENSEIGNE !

    • Réponse : 31 janvier 2013 23:49

      Ce ne sont pas forcément des mensonges :

      On peut se sentir croyant(e) en ayant encore beaucoup de chemin à faire.
      - Et peut être bien que maintenant, avec l’aide et la grâce de Dieu, FB a trouvé son équilibre dans la Foi.
      La Foi est un Pélerinage.....
      - NE PAS ENFERMER UNE PERSONNE DANS UN CARCAN.

    • Réponse : 4 février 2013 12:30, par jujuvast

      Vous qui parlez tant de la religion je parie que vous n’avez même pas ouvert la Bible ! Car si vous l’aviez lu vous ne direz pas ce que vous dites ... LOGIQUE

  • Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
    27 janvier 2013 14:43, par jujuvast

    Je suis fille de deux mamans lesbiennes, et frigide barjot comme on a dit à la manif hier à Lyon " frigide, on t’encule"

    Répondre

    • Réponse : 27 janvier 2013 18:01, par M.G.

      Ca y va les commentaires ! Pour avoir fait la manif le 13 janvier, je sais pertinemment que les seuls arguments de ceux qui se disent pour ce sont les insultes, les moqueries, etc... Difficile d’avoir des arguments qui tiennent la route quand on sait qu’on a tort. Je te souhaite bien du courage dans ton combat pour l’égalité des couples et l’inégalité des enfants devant la vie.

  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : samedi 12 septembre 2014, par Benoît, Jean, photographe Inter-LGBT / Agissons pour l'égalité DR
Vous ne savez pas vous défendre seul car je vois que vous avez besoin de l’aide auprès Benoît Lety, et j’arrête de mettre de message sur (...)
Sad days in the history of your nation. Gay marriage is shameful
VERY SHAMEFUL. VERY SAD
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur Paris.