Agenda France
Accueil > Séniors, comment s'occuper à la maison: idées pour surfer sur Internet > Occuper les enfants à la maison : nos meilleures idées

Accueil > Agenda France > 1er mai 2020 : comment manifester de chez soi

1er mai 2020 : comment manifester de chez soi

Dernière mise à jour : mercredi 28 octobre 2020, par Morgan

Le 1er mai, en France, habituellement, c’est la fête du travail, c’est à dire un jour où une partie des français descend dans la rue manifester, et une autre partie profite du jour férié pour s’adonner au repos ou à divers loisirs.
Mais en 2020, crise du Coronavirus oblige, toutes nos habitudes sont perturbées. Est-ce la fête du Télétravail ? Pouvons-nous manifester en plein confinement ? Quelques réponses parfois assez créatives pour un 1er mai virtuel mais engagé.

Courant avril, l’intersyndicale réunissant CGT, FSU, Solidaires, ou encore l’UNEF et l’UNEL a appelé les français à manifester autrement le 1er mai 2020 : « Même confinés, manifestons toutes et tous le 1er mai avec des pancartes et banderoles en envahissant les réseaux sociaux, et donnons à cette journée une véritable force collective. Ce sera l’occasion de donner la parole aux "oubliés" et aux "invisibles de nos sociétés", qui continuent à travailler, le plus souvent au risque de leur propre vie. » Rendez-vous donc dès 10 sur les réseaux sociaux ou à votre balcon.

Télétravail, 1er mai et Coronavirus : dois-je travailler ?

Avec la crise du COVID 19, le gouvernement Edouard Philippe a incité les français à travailler de chez eux afin de respecter au maximum les mesures de confinement. Le télétravail n’est pas pour autant une nouveauté puisque de nombreux employés le pratiquent depuis des années, et son cadre légal est strictement défini par le code du travail et l’accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005.

Employé en télétravail, dois-je travailler les jours fériés ? NON !
Le code du travail le stipule clairement : Les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que ceux applicables à l’ensemble des salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’entreprise.
Les jours fériés comme le 1er mai restent donc fériés même pour les télétravailleurs.

Manifestations, Coronavirus et 1er mai : Comment manifester ?

Manifester sur les réseaux sociaux : Les Facebook et autres Twitter notamment font déjà partie des solutions employés par les manifestants 2.0 pour faire montre de leur mécontentement, ce depuis plusieurs années. Si les réseaux sociaux ont déjà montré leur influence dans certains mouvements populaires qui se sont développés ensuite dans la rue, ils ont aussi parfois été utilisés comme forme de dématérialisation de la rue elle-même. En France, le parti de Jean-Luc Mélanchon, La France Insoumise, a déjà à plusieurs reprises utilisé le hashtag comme arme de mobilisation : en mai 2017 déjà en marge d’un sommet de l’OTAN à Bruxelles et tout récemment le 4 avril 2020 pour inciter ses partisans à montrer leur mécontentement face à la gestion de la crise du COVID par le gouvernement.

Manifester sur une plateforme dédiée - crowdspeaking et cyber manifs : D’autre par, les années 2010 ont vu se développer une nouvelle forme de manifestation, le crowdspeaking. Derrière cet anglicisme se cachent des sites participatifs sur lequel des individus peuvent lancer des appels à manifester pour divers sujets. Les personnes intéressées n’ont plus qu’à faire preuve de leur intérêt et le jour J, la plateforme regroupe l’ensemble des intéressés pour créer un buzz médiatique. Ce modèle popularisé par Thunderclap et Daycause notamment (tous deux disparus des radars), est déjà en train de disparaître pour se transformer en outil de communication digitale.
Néanmoins, des sites existent toujours comme, en France comme CyberActeurs, qui propose notamment de créer, participer à ou observer des "cyber manifs".
EN 2020, Antoine Schmitt a mis en ligne une application de mobilisation intitulée Maniff.app. Grâce à cette appli tout le monde aura la possibilité de manifester depuis chez soi via un avatar qui parcourra les cortèges pré-définis ou créés par vous même ou d’autres qui vous auront invités. Cette appli présente notamment l’intérêt d’être entièrement anonyme.

Manifester à sa fenêtre : En temps de confinement, parfois, on éprouve le besoin de crier son mécontentement ou applaudir les héros du moment. Dans les villes, il suffit d’ouvrir la fenêtre pour se faire entendre. Depuis le début de la crise du COVID, plusieurs initiatives ont été lancées comme celle incitant les français à applaudir les infirmières et infirmiers depuis leur fenêtre tous les soirs à 20h. De nombreux confinés ont aussi pris l’initiative d’écrire des banderoles de soutien ou de mécontentement, chanter des chansons, et même projeter des films ou des photos sur la façade des immeubles voisins...

Manifester... dans un jeu vidéo en ligne : Depuis l’avènement des jeux en ligne, des gamers possédant la fibre contestataire ont eu l’idée d’utiliser leurs avatars non plus pour tuer des gangsters ou construire des villes colorées, mais manifester de façon tout à fait originale. En France par exemple, le mouvement des Gilets Jaunes a notamment imposé sa patte sur le jeu GTA Online et The Crew où des manifestants utilisaient diverses techniques pour ralentir la progression des autres joueurs comme une opération escargot sur l’autoroute. Plus récemment, les GJ ont profité des possibilités offertes par le jeu Animal Crossing pour habiller leurs avatars de gilets jaunes et leur faire porter des pancartes anti-Macron... Par ailleurs, le jeux World of Warcraft est lui-aussi le théâtre régulier de manifestations de joueurs regroupés pour défendre diverses valeurs comme la défense de la communauté LGBT.


ET AUSSI

Parcours du défilé du 1er mai à Nantes
Parcours du défilé du 1er mai à Lyon
Parcours du défilé du 1er mai à Marseille
Parcours du défilé du 1er mai à Lille
Parcours du défilé du 1er mai à Paris
Parcours du défilé du 1er mai à Nice
Parcours du défilé du 1er mai à Toulouse
Parcours du défilé du 1er mai à Bordeaux
Parcours du défilé du 1er mai à Rennes
Parcours du défilé du 1er mai à Montpellier
Parcours du défilé du 1er mai à Strasbourg