evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Expositions à Paris > 2011 à Paris : les grandes expositions de A à Z

2011 à Paris : les grandes expositions de A à Z

vendredi 20 octobre 2017, par André Balbo

Établissez le programme à Paris de votre année culturelle avant tout le monde. Elle sera riche. Très mexicaine. Et vous êtes vraiment des petits gâtés !

Nous vous présentons toutes ces tentations culturelles par sujets classés alphabétiquement, afin que chacun puisse retrouver ses préférences et prédilections, puis butiner plus largement. Mais qui donc disait que la culture permettait surtout de filtrer l’air du temps ?

Un programme existe déjà pour 2012. Nous entendrons vos suggestions si vous souhaitez le compléter...

Cézanne au musée du Luxembourg : en collaboration avec le Petit Palais, l’exposition « Cézanne à Paris » se tiendra du 15 octobre au 5 février 2012.

Colonial (Art) mexicain et péruvien, au Louvre : à partir d’octobre.

Cranach (Lucas) au musée du Luxembourg : Le Luxembourg ouvre le 9 février 2011 ses nouveaux espaces réaménagés. Exposition Lucas Cranach (vers 1472-1553) jusqu’au 23 mai. Cranach présent également à l’expo Esterhàzy de la Pinacothèque. Cranach encore dont le quart du prix du tableau (4M€) « Les Trois Grâces », acheté par le Louvre en 2010, fut payé par le public.

Dufy (Raoul et Jean) à Marmottan : peinture, joie de vivre et plaisirs mondains, du 14 avril au 26 juin 2011.

Dogon au Quai Branly : la plus importante manifestation et exposition jamais consacrée à ce peuple du Mali, du 5 avril au 24 juillet 2011.

Fra Angelico à Jacquemart-André : une soixantaine d’œuvres de ce maître de la Renaissance florentine, montrées en bonne compagnie avec des oeuvres de Masaccio, Lorenzo Ghiberti, et Filippo Lippi. De septembre 2011 à janvier 2012.

Gentileschi (Artemisia), première peintre femme, au musée Maillol : une cinquantaine de ses œuvres seront exposées avec une quinzaine de son père Orazio Gentileschi. Première femme à avoir un statut professionnel, dès la fin du XVIe siècle, elle fut une vraie féministe. Du 14 septembre 2011 à fin janvier 2012.

Grèce (Macédoine antique) au Louvre : objets de Macédoine du XVe av. J.-C. à l’Empire romain. Derniers trésors exhumés des nécropoles « Au royaume d’Alexandre le Grand », d’octobre 2011 à janvier 2012.

Impressionniste (Paris), à l’Hôtel de Ville : « Paris au temps de l’impressionnisme », en partenariat avec Orsay, au printemps 2011.

Impressionnistes, post-impressionnistes et symbolistes à Orsay : réaccrochage des collections, redistribuées par l’architecte Jean-Michel Wilmotte… pour septembre 2012.

Inde (Paris-Delhi-Bombay) à Pompidou : Subodh Gupta, Bharti Kher, etc… du 25 mai au 19 septembre.

Kahlo (Frida) et Diego Rivera, à l’Orangerie : année du Mexique oblige, les œuvres de ce couple peu ordinaire seront exposées ensemble au musée national de l’Orangerie du 28 septembre 2011 au 16 janvier 2012.

Klee (Paul), peinture et musique, au musée de la Musique : un peintre né dans une famille de musiciens, qui sut nourrir son œuvre à cette source. Du 18 octobre au 15 janvier.

Lastic et le Grand Siècle au musée de la Chasse : belle collection de peintures du XVIIe : Rigaud, Mignard, et Nicolas de Largillière, du 7 décembre 2010 au 14 mars 2011.

Manet à Orsay : « Édouard Manet, inventeur du moderne », une grande exposition sur ce peintre qui ouvrit la porte aux impressionnistes et aux peintres modernes, du 5 avril au 3 juillet 2011.

Maoris au Quai Branly : avec le musée Te Papa de Nouvelle-Zélande, d’octobre 2011 à janvier 2012.

Mayas au Quai Branly : les trésors du musée national de Guatemala Ciudad, de la première grande cité el Mirador à l’arrivée des Espagnols, du 21 juin au 2 octobre 2011.

Mayas (L’Art des) à la Pinacothèque : 157 objets (ceintures, pectoraux, objets funéraires, et une quinzaine de masques de jade et de mosaïque) du fantastique musée national d’anthropologie de Mexico, du 21 février au mois d’août 2011. En pleine année du Mexique !

Mexique et art contemporain, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris : avec les œuvres de Hector Zamora, Natalia Almada, etc… en juin.

Mexique « Sous le volcan », à Orsay : ou l’histoire du pays depuis son indépendance, du 4 octobre au 31 décembre.

Munch (Edvard) au Centre Pompidou : « Edvard Munch, l’œil moderne » du 21 septembre au 9 janvier. Peintures et photos.

Orient des femmes vu par Christian Lacroix, au Quai Branly : pour constater que couleur, parure et coquetterie parviennent à coexister avec le noir et les tchadors. Du 8 février au 15 mai 2011.

Paquebot France, au musée de la Marine : un siècle de traversées transatlantiques, du 9 février au 23 octobre 2011.

Paysage à Rome au Grand Palais : « Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650 » du 9 mars au 6 juin 2011. Peintures et dessins de Carrache, Rubens, Le Lorrain, Poussin, où quand la nature devient un sujet à part entière.

Rembrandt au Louvre : toutes les esquisses peintes de Rembrandt et son atelier, représentant le Christ en buste sont rassemblées exceptionnellement autour d’œuvres majeures dont « La Pièce aux cent florins », et « Le Christ se révélant aux pèlerins d’Emmaüs ». Du 21 avril au 18 juillet.

Romanov et Esterhàzy à la Pinacothèque : expositions des collections de la famille Romanov conservées à l’Ermitage de Saint-Petersbourg (Greuze, Rembrandt, Vélasquez, Véronèse), et de celles du prince hongrois Nicolas II Esterhàzy du musée des Beaux-Arts de Budapest (Lucas Cranach l’Ancien, Mignard, Raphaël). Du 26 janvier au 29 mai 2011.

Samouraï (Armures) au Quai Branly : du 8 novembre 2010 au 29 janvier 2012.

Stein (Gertrude et Léo) au Grand Palais : leur incroyable et précieuse collection (Picasso, Cézanne, Matisse) nous montre l’œil qu’eurent ces Américains de Paris. Du 5 octobre au 16 janvier.

Van Dongen (Kees), fauve et mondain au musée d’Art moderne de la Ville de Paris : chefs-d’œuvre exotiques et mondains de ce peintre, hollandais mais si parisien, du 25 mars au 17 juillet 2011.

Vaudou africain à la Fondation Cartier : les chefs-d’œuvre de l’art vaudou africain, réunis par Anne et Jacques Kerchache, spécialiste des arts primitifs, d’avril à septembre 2011.

André Balbo

sources : musées, Connaissance des Arts

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.