eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Expositions, Paris 20e > « +2°C... Paris s’invente ! » : une exposition très optimiste !

« +2°C... Paris s’invente ! » : une exposition très optimiste !

Dernière mise à jour : mardi 9 août 2011, par Adele

Le réchauffement climatique comme vous ne l’avez jamais vu : redécouverte de la Seine, transports innovants avec des dirigeables atterrissant au parc de Belleville et un téléphérique fixé à la Tour Montparnasse, terrasses surplombant les rues et récupérateurs d’eau en haut des tours : c’est un Paris "réinventé" que présente le collectif.

Véritable œuvre de science-fiction, cette exposition nous montre une ville idéale et nous fait plutôt rêver !

Dans l’hypothèse d’une hausse globale des températures de 2°C en 2100, 20 vues de Paris ( une par arrondissement) mettent en scène la ville avec un tel réchauffement du climat.

+2°C... Paris s’invente ! a été réalisée par le collectif d’architectes « et alors ? »
Les jeunes architectes exposent leurs "vingt points de vue" sur Paris sur des panneaux grand format en plein air. Des textes accompagnent les images pour "décoder" leurs propositions.

"Le dérèglement climatique annoncé est un nouveau paramètre à prendre en compte dans notre façon de penser la ville. Nous devons nous faire à l’idée que, même s’il est amorti, le réchauffement mondial est inévitablement lancé. Nous serons ainsi tenus d’adapter nos modes de vie, dans le sens de faire avec, mais surtout de vivre avec et d’en tirer profit."

Du 1er juin 2011 au 31 décembre 2011
Maison de l’Air - Parc de Belleville

Source : Ville de Paris
Visuel : Les quais de Seine ©Yannick Gourville et Cécile Leroux du Collectif "Et alors"

Adresse

1, rue François Truffaut Paris 12e