Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Nelly : Nouvel album du rappeur

Nelly : Nouvel album du rappeur

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

Le rappeur sudiste planche sur un nouvel album. Son opus précédent, M.O., est sorti fin septembre 2013.

Né le 2 novembre 1974 à Austin, Texas, Cornell Haynes Jr. est aujourd’hui plus connu sous le pseudo de Nelly. Installé à University City, une banlieue de St. Louis, il fonde en 1993 le groupe des St. Lunatics avec plusieurs de ses amis. Après quelques années de galère, la bande obtient un accord avec Universal Music qui ne tardera pas à lui faire enregistrer un album solo.
Le premier single de Nelly, Country Grammar, devient en peu de temps un hit et son album du même nom cartonne peu de temps après. Mélangeant rap festif et gangsta rap, cet opus détermine la marque de fabrique de l’artiste : des rimes efficaces souvent accompagnées de petits cris. Son troisième single, Ride Wit Me, est son premier succès international et son clip reçoit le prix du meilleur clip rap aux MTV Video Music Awards.
Son deuxième album, Nellyville, débute à la place de numéro 1 au Billboard 200. Porté par des singles comme Hot In Herre et Dillemma (en duo avec Kelly Rowland des Destiny’s Child), ce disque va s’écouler à plus de trois millions d’unités en un mois.
En 2004, Nelly devient le premier rappeur à sortir deux albums en même temps, Suit et Sweat. Le premier, orienté R’n’B, va entrer à la première place au Billboard tandis que le second, orienté rap, entrera deuxième. Il vendra près de 700 000 exemplaires de ces deux opus dès la première semaine.

Discret sur les ondes françaises depuis quelques années, Nelly a pourtant sorti plusieurs albums de l’autre côté de l’Atlantique. Après Sweat et Suit, parus en 2004 et vendus respectivement à 5 et 3 millions d’exemplaires dans le monde, le rappeur a fait son grand retour dans les bacs en 2008 avec Brass Knuckles. On y retrouvait des collaborations d’Ashanti, R. Kelly, Jay-Z, Chingy, ou encore Fergie sur le premier extrait, Party People. Deux ans plus tard, le Sudiste revenait aux affaires avec 5.0, un 6e album dont la sortie fut décalée en raison de la tragique disparition de Michael Johnson, le cousin du rappeur. Produit par quelques faiseurs de hits comme J. R. Rotem (Rihanna, Lil Kim), Jim Jonsin (Lil Wayne, Eminem)et Jermaine Dupri (Usher, Mariah Carey), cet opus comportait notamment un nouveau featuring de Kelly Rowland sur Gone, offrant ainsi une suite à leur première collaboration intitulée Dilemma qui avait atteint le top des charts en 2002.

Après 28 millions d’album vendus, 4 Grammy Awards et plus de 5 millions de fans sur Facebook, Nelly s’offre en début d’année 2013 un nouveau hit avec Hey Porsche. Ce titre au registre pop surprenant est le premier extrait de l’opus M.O, à paraitre le 30 septembre 2013. Sur ce disque, on trouve également des featurings de Nicki Minaj et Pharrell Williams (Get Like Me), 2 Chainz (100K), Nelly Furtado (Headphones), Trey Songz (All Around the World), ou encore T.I. (Rick James).

En 2015, on apprend que Nelly souhaite s’aventurer sur des territoires qui lui sont moins familiers. "Son indépendance lui permet de travailler sur un EP influencé par la musique country, annonce alors son manager. C’est l’un des premiers artistes hip-hop à avoir déjà investi ce genre, au travers de collaborations avec Florida Georgia Line et Tim MCGraw. Il a la chance aujourd’hui d’aller encore plus loin dans cette direction."
Retrouvez le rappeur en concert le 13 décembre 2015 au Trianon de Paris, pour son unique date en France.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !