Cette exposition se tient du 11 avril au 15 juillet 2012 à la BnF, sur le site François-Mitterrand, dans la Grande Galerie.
Photographie d’un kiosque à journaux, vers 1950, Fonds L’Aurore / Le Journal D.R. BnF, dpt Estampes et photographie
N’est-il pas utopique de tenter de dresser un bilan de ce qu’est la presse et de ses effets ? De vouloir séparer ses bienfaits de ses travers ? Sont-ils d’ailleurs vraiment dissociables les uns des autres ? La profession de journaliste rend-elle (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top BNF Bibliothèque Nationale de France
A Top BNF Bibliothèque Nationale de France
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’expo panoramique sur la Presse, de la Gazette à Internet, à la BnF-Mitterrand
5 juillet 2012, par Expositions -
La BnF accueille l’exposition Boris Vian
2 novembre 2011, par MorganDu 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012, la BnF accueille une exposition consacrée au trublion de Saint-Germain-des-Prés, au romancier polémique, jazzman, parolier, critique, poète et même peintre que fut Boris Vian.
Trop peu reconnu de son vivant, Boris Vian a dû patienter jusqu’après sa mort pour voir sa carrière décoller enfin et ses romans étranges, drôles et mélancoliques être acceptés par le public.
Ingénieur de formation mais touche-à-tout de métier, Boris Vian a posé ses doigts (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition La France du photographe Avedon
17 février 2017, par ExpositionsDu 18 octobre 2016 au 26 février 2017, l’exposition La France d’Avedon, Vieux Monde / New Look, à la BnF, site François Mitterrand, Galerie 2
Le vrai sujet de l’exposition porte sur les liens singuliers que le photographe américain Richard Avedon (1923-2004) entretenait avec la France. Plus de 200 de ses œuvres sont rassemblées pour l’occasion.
Reconnu et célébré dans le monde entier en tant que photographe de mode mais aussi pour ses portraits de personnalités, Richard Avedon avait (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Roland Topor à la BnF
12 juillet 2017, par ExpositionsDu 28 mars au 16 juillet 2017, à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Galerie 1.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Roland Topor (1938-1997) est un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français.
Fils du peintre et sculpteur Abram Topor et de Zlata, immigrés juifs polonais, établis au début des années 1930, il y passe ses premières années, partant ensuite en Savoie, (…) -
Paris 2016. Expositions des grands musées
6 janvier 2016, par ExpositionsPour découvrir toutes les expositions 2016 que proposent les institutions et musées principaux de Paris, reportez-vous aux articles indiqués ci-dessous.
Toutes les expositions 2016... Au musée du Louvre Au Centre Pompidou. Au Grand Palais. Au musée d’Orsay. Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Au musée du Jeu de Paume, Au Palais de Tokyo. À la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand. Au musée du Quai Branly. Au musée des Arts décoratifs.
***
Vous (…) -
Octobre 2017. Exposition Paysages français. Une aventure photographique (1980-2017)
8 juin 2017, par ExpositionsDu 20 octobre 2017 au 4 février 2018, à la BnF François-Mitterrand.
Face à un paysage en mutation, Raymond Depardon, Lewis Baltz, Elina Brotherus et une centaine d’autres photographes tentent de dresser un nouveau « portrait  » de la France.
C’est le récit de cette aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, que la BnF invite à découvrir au travers de 400 œuvres.
Qu’est-ce qu’un paysage ? Une réalité physique « plus  » un regard. Les photographies rassemblées dans (…) -
Exposition gratuite à la BnF : Olivier Messiaen, un génie au travail
10 février 2017, par ExpositionsDu 17 janvier au 5 mars 2017, à la BnF François-Mitterrand
Créateur audacieux et fécond de la seconde moitié du XXe siècle, Olivier Messiaen a mené une exceptionnelle carrière de pianiste, organiste, pédagogue, théoricien et compositeur.
Grand défricheur de sonorités nouvelles, Messiaen a ouvert la musique à d’autres sources d’inspiration, qu’il a intégrées à son propre langage musical et qu’il a su transmettre avec passion aux générations d’élèves formés dans sa classe du (…) -
Paris 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
4 juillet 2017, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris pour 2017 n’est pas encore tout à fait complet. Nous vous le présentons pourtant déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année, de A à Z (voir 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011.)
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses préférences. Sachez que ce lexique des expositions de l’année fait référence. Celui de 2016 a été consulté par 81 299 (…) -
Pour Noël, Babar s’invite à la BnF !
1er décembre 2011, par MorganDu 13 décembre 2011 au 29 janvier 2012, la Bibliothèque Nationale de France vous invitera à un voyage au pays de votre enfance avec une exposition exceptionnelle consacrée à Babar, le roi des éléphants.
Intitulée La Fabrique de Babar, cette exposition est centrée autour des dons des enfants du dessinateur original de Babar, Jean de Brunhoff, à la BnF. En 2005, la famille de Brunhoff donnait à la bibliothèque des travaux préparatoires de trois albums de Babar, Le Voyage de Babar (1932), Les (…) -
TOUT DERNIERS JOURS : Casanova, la passion de la liberté, jusqu’au 19/02 à la BNF
16 février 2012, par ExpositionsEn 2010, la BnF acquiert le manuscrit Histoire de ma vie, de Giacomo Casanova, écrit en français par l’auteur.
C’est pour faire savoir et célébrer un tel événement, que cette grande exposition est consacrée à ce mythique écrivain, qui suscite tant de passions contraires, jusqu’au 19 février 2012.
Réputé grand séducteur et homme à femmes, Casanova fut qualifié de Don Juan. Pourtant, lui ne fut pas une légende. Il forgea lui-même son personnage en se racontant au fil de ses troublantes et (…)