Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 au Grand Palais.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Irving Penn (1917–2009), grand photographe américain de mode, et de beauté, s’est également rendu célèbre pour ses portraits et ses natures mortes. Il était le frère du réalisateur Arthur Penn.
Après des études de dessin, de peinture et de design (1934-1938) auprès d’Alexey Brodovitch, Irving travaille comme graphiste à la Pennsylvania Museum & School of (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Grand Palais
A Top Grand Palais
Sorties
Articles
-
Septembre 2017. Exposition Irving Penn
11 juillet 2017, par Expositions -
Archives. Au Grand-Palais, la Beauté animale, de Dürer à Jeff Koons
5 juillet 2012, par ExpositionsCette exposition que l’on peut qualifier de spectaculaire et qu’il faut aller voir, ne peut pourtant pas échapper à deux reproches de fond.
Jeff Koons Poodle / Caniche, 1991 Bois polychrome Lisbonne, Museu Colecção Berardo Caniche
Celui de l’absence criante des premières représentations d’animaux que l’homme fit, de ces grandes peintures pariétales de la préhistoire que l’on peut qualifier d’artistiques, et qui ne sont même pas évoquées ici. Les aurochs, les mammouths, les taureaux (…) -
DERNIERS JOURS au Grand Palais des plans-reliefs militaires de villes et de places fortes
13 février 2012, par ExpositionsSous la nef du Grand Palais, du 18 janvier au 17 février 2012, à l’occasion de l’événement " La France en relief, chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III ", sont exposées les 16 maquettes les plus spectaculaires d’une collection, unique au monde, - celle du musée des Plans-reliefs (Invalides) -, qui en rassemble plus de 100.
Ces maquettes historiques de villes fortifiées constituent un ensemble commencé dès 1668 sous Louis XIV (les premières furent (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Mexique : Rivera, Kahlo, Orozco...
20 janvier 2017, par ExpositionsDu 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017, pour la première fois en France, un vaste panorama de la modernité artistique mexicaine, des prémices de la Révolution au milieu du XXe siècle.
La production artistique mexicaine de la première moitié du XXe siècle est exceptionnelle, essentiellement du fait de l’apparition du muralisme, courant esthétique, certes, mais aussi à contenu culturel, racial, politique et social.
Trois célèbres figures s’en détachent : Diego Rivera, José Clemente Orozco, (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Bohèmes, au Grand Palais
7 janvier 2013, par ExpositionsCette exposition est arrivée en tête du classement des expositions 2012 pour les lecteurs de Évous.fr.
Vincent van Gogh, Chaussures (dè tail), 1886, Amsterdam, van Gogh Museum © van Gogh Museum Amsterdam (van Gogh Foundation)
La « Bohème  » est solidement installée dans notre imaginaire. De multiples façons et sous des formes très diversifiées.
Elle fait autant partie de nous que de nos grands mythes modernes. Elle a été chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte, (…) -
Hergé (et Tintin) au Grand Palais
26 décembre 2016, par ExpositionsDu 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, Hergé, le célébrissime créateur et dessinateur de Tintin et Milou, s’installe au Grand Palais, consécration suprême.
Hergé (1907-1983), le dessinateur et auteur de bandes dessinées belges au succès planétaire enfin au Grand Palais !
Et que l’on ne nous dise pas que le personnage Tintin serait passé de mode ! Chaque année plus de 3 millions d’albums sont encore vendus.
Hergé disait : "J’ai longtemps considéré la bande dessinée comme une farce, (…) -
Salon Paris Photo 2023
23 octobre 2023, par MorganParis Photo est le premier rendez-vous international dédié au medium photographique. Pour sa nouvelle édition, l’événement s’installe à nouveau au Grand Palais (éphémère en attendant la fin des travaux), du 9 au 12 novembre 2023. Des talents de la photo dans un cadre grandiose : c’est Paris Photo !
Le Salon Paris Photo 2023
En 2011, Paris Photo, devenu au fil du temps le rendez-vous international annuel de la photographie, abandonnait le Carrousel du Louvre, - où il était de toute (…) -
DERNIERS JOURS de Rodin, l’exposition du Centenaire
14 juillet 2017, par ExpositionsDu 22 mars au 31 juillet 2017 au Grand Palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Auguste Rodin (1840–1917) est reconnu aujourd’hui comme l’un des phares de la sculpture moderne. Un précurseur et une source d’inspiration inépuisable pour des générations de sculpteurs.
Issu d’une famille modeste, le jeune Rodin fait de faibles études, préférant porter son attention à griffonner dans ses cahiers. Il entre à 14 ans à (…) -
Paris 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
4 juillet 2017, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris pour 2017 n’est pas encore tout à fait complet. Nous vous le présentons pourtant déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année, de A à Z (voir 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011.)
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses préférences. Sachez que ce lexique des expositions de l’année fait référence. Celui de 2016 a été consulté par 81 299 (…) -
Élisabeth Vigée Le Brun
16 mai 2017, par ExpositionsAu Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016, dans les galeries nationales.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Louise-Élisabeth Vigè e, épouse Le Brun, connue comme Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) fut une femme peintre, et une grande portraitiste. Son art est souvent comparé à celui de Jean-Baptiste Greuze, qui lui prodigua ses conseils, ou à celui de Quentin de La Tour.
Sa vie fut plusieurs romans, une vie de passion, de réussite et de (…)