Du 23 mai au 8 octobre 2017 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
L’exposition, conçue par le musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa Museum, met en lumière les très riches collections de jade de ce musée.
Cette pierre précieuse – pounamu en langue maori – ne se trouve que sur l’île méridionale de la Nouvelle-Zélande, Te Wai Pounamu (« les eaux de la pierre verte  »).
L’exposition explore les liens existant entre cette pierre aux vertus magiques et le peuple maori.
© Mere (hand (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Musée du Quai Branly
A Top Musée du Quai Branly
Sorties
Articles
-
Exposition la pierre magique des Maoris
16 juin 2017, par Expositions -
DERNIERS JOURS : au Quai Branly, Patagonie, images du bout du monde
3 mai 2012, par ExpositionsCette exposition du musée du quai Branly partagera, jusqu’au 13 mai 2012, la Mezzanine Est avec l’exposition « La Pluie  ».
Christine Barthe, responsable scientifique des collections photographiques du musée du Quai Branly, est la commissaire de cette exposition, dont le conseiller scientifique est Peter Mason.
Qu’évoque pour nous la Patagonie ? Un territoire du vrai bout du monde, aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux, survivants de la préhistoire… (…) -
Paris 2016. Expositions des grands musées
6 janvier 2016, par ExpositionsPour découvrir toutes les expositions 2016 que proposent les institutions et musées principaux de Paris, reportez-vous aux articles indiqués ci-dessous.
Toutes les expositions 2016... Au musée du Louvre Au Centre Pompidou. Au Grand Palais. Au musée d’Orsay. Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Au musée du Jeu de Paume, Au Palais de Tokyo. À la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand. Au musée du Quai Branly. Au musée des Arts décoratifs.
***
Vous (…) -
Exposition du Jourdain au Congo, art et christianisme en Afrique centrale
15 février 2017, par ExpositionsDu 22 novembre 2016 au 2 avril 2017 au musée du Quai Branly
Consacrée pour la première fois à l’influence que jouèrent le catholicisme romain et l’iconographie chrétienne sur l’art et la culture kongo entre le XVe et le XXe siècle, cette exposition présente un ensemble exceptionnel de 100 œuvres kongo d’inspiration chrétienne –crucifix, sculptures, pendentifs, gravures et dessins– issues des collections du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, du musée du quai Branly – Jacques (…) -
DERNIERS JOURS des Maîtres du désordre. Chamanes et artistes sont-ils nos intercesseurs, Quai Branly ?
13 août 2012, par ExpositionsL’exposition « Les Maîtres du désordre  », proposée à la Galerie Jardin du musée du Quai Branly du 11 avril au 29 juillet 2012, traite de ces figures inscrites au panthéon de nos croyances et de toutes les cultures, de Dionysos à Seth Typhon.
Haut de canne rituelle
Ce sont aussi les techniciens, les chamanes et les autres intercesseurs que l’on appelle ici « les maîtres du désordre  ». Ce sont eux que les hommes ont chargé des négociations avec les forces du chaos.
Ainsi, dans la (…) -
Exposition l’Afrique des routes
2 mars 2017, par ExpositionsDu 31 janvier au 12 novembre 2017 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Mezzanine Ouest. Gratuit aux moins de 26 ans.
Considérée par la plupart des paléo-anthropologistes comme le berceau de l’humanité, l’Afrique, où est née l’espèce humaine (Ève mitochondriale), a été pour les autres continents pourvoyeuse, volontaire ou contrainte, de force de travail, d’or, d’ivoire et de multiples autres matières premières depuis des millénaires.
Son histoire et ses populations sont notre (…)