Difficile quand on emprunte aujourd’hui la rue Scipion d’imaginer qu’au XVIe siècle, ce quartier situé non loin du Jardin des Plantes était un paysage de vergers, de champs et de vignobles. C’est ce lieu tranquille et à l’écart de la ville que va choisir le financier Scipion Sardini pour s’installer en 1565 dans un bel hôtel construit en 1532 pour Maurice Bullioud - doyen de Saint-Marcel -, l’un des plus beaux hôtels Renaissance subsistant encore à Paris.
Mais qui est ce Sardini dont la (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Paris 5e
A Top Paris 5e
Sorties
Articles
-
L’hôtel de Scipion Sardini
17 janvier 2011, par Christian Frank -
Exposition ’D’or et de feu. L’art en Slovaquie à la fin du Moyen-Âge ’
30 septembre 2010, par ExpositionsL’exposition « D’or et de feu  » réunit plus d’une soixantaine de sculptures, peintures, enluminures et objets d’orfèvrerie : autant de trésors patrimoniaux qui font découvrir l’un des grands centres artistiques européens de la fin du Moyen-Âge .
Les prêts, consentis par des musées, des collections et, pour la première fois et à titre exceptionnel, par des édifices religieux slovaques, permettent de présenter les productions les plus représentatives de cet art : éléments de retables (…) -
5e édition du festival CinéBanlieue
3 novembre 2010, par AdeleLa 5e édition du Festival CinéBanlieue « Qu’elle était verte ma banlieue », a lieu du 3 au 16 novembre 2010, au cinéma L’Écran de Saint-Denis, au Reflet Médicis à Paris et à l’Université Paris 13.
Parcs, cours d’eau, friches redevenues verdoyantes, jardins ouvriers, jardins partagés… Maîtrisée ou livrée à elle-même, la nature occupe une place importante dans la ville et depuis quelques années ce phénomène passionne les artistes et les habitants des métropoles. Cette nouvelle édition du (…) -
3 universités parisiennes au top 100 mondial
17 août 2011, par ExpositionsLe redoutable et polémiste Shanghai Ranking des universités mondiales, critiqué depuis sa création en 2003, vient de publier le 14 août son édition 2011. La France, qui recule et se tasse au 8e rang mondial des pays dans le top 500 (elle était 6e en 2010), ne place parmi les 100 premiers que 3 établissements. Tous trois sont en l’Ile-de-France.
La grande surprise est l’apparition de l’université Paris-Sud (Orsay Paris-11), qui gagne 5 places et devient dans ce classement le premier des (…) -
Un « Grand Quartier latin » pour Paris
1er mars 2011, par AdeleBertrand Delanoë a lancé une consultation sur l’aménagement du « campus  » de la capitale. La mairie de Paris veut redonner une unité à ses universités, afin de les rendre « plus visibles  ». Après une première réunion de concertation sur l’aménagement du campus de Paris, lundi 28 février, un appel d’offres va être lancé dans les mois qui viennent afin de recruter un architecte urbaniste conseil.
Le projet de « grand Quartier latin » Avec environ 300 établissements d’enseignement (…) -
Top 10 des meilleurs restaurants halal à Paris
20 février 2015, par JeanCuisine marocaine, libanaise, indienne, pakistanaise... Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants servant des plats halal dans Paris.
Loubnane : La réputation de ce restaurant libanais n’est plus à faire. Idéalement situé en plein cœur de Paris, non loin de Notre-Dame, il jouit d’une clientèle fidélisée. Leurs commentaires élogieux portent bien souvent sur la cuisine généreuse qui y est servie, son ambiance conviviale, ses délicieux mezzés, ou encore sur son service des plus (…) -
Le Bouquet final de Michel Blazy fait des bulles forcément périssables au Collège des Bernardins
25 juin 2012, par ExpositionsLe Collège des Bernardins met en avant une programmation artistique clairement contemporaine. Il présente jusqu’au 15 juillet 2012 l’installation intrigante de l’artiste Michel Blazy "Bouquet final".
Tout coule, est absurde, et heureusement périssable. Comme nous, ne nous illusionnons pas !
Qu’en dit celui que Libération appelle "le plasticien bidouilleur" ? Ce serait une "presque performance quotidienne" de la matière vivante, où l’on peut voir évoluer "les formes lentes ou immobiles (…) -
Jean Tiberi dépose un pourvoi en cassation : 2014 en vue ?
14 mars 2013, par BenoîtDERNIÈRE MINUTE. L’affaire des faux électeurs, vieille de plus de 15 ans, n’est pas encore prête à connaître son épilogue. Les époux Tiberi, Jean et Xavière, ont été condamnés mardi 12 mars 2013 à respectivement 10 et 9 mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Paris. Jean Tiberi écope par ailleurs d’une inéligibilité de 3 ans, ce qui devrait avoir pour conséquence de l’empêcher de se présenter en 2014... mais il lui restait encore une dernière carte à jour : le pourvoi en (…)
-
Le collège des Bernardins, joyau de l’architecture médiévale
30 janvier 2013, par Flavien, Franck BeaumontRestauré entre 2004 et 2008, le collège des Bernardins est un des plus beaux édifices médiévaux de Paris.
Un peu d’histoire...
Créé en 1247 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège des Bernardins a longtemps été un centre de formation théologique pour les cisterciens. Il tire d’ailleurs son nom de saint Bernard, fondateur des cisterciens.
Vendu comme bien national lors de la Révolution, le collège sert ensuite de prison, d’entrepôt, d’école, puis, plus récemment, de (…) -
Le Bal d’Irène Némirovsky au Théâtre de la Huchette
12 mars 2013, par MorganHabituellement spécialisé dans les pièces de Ionesco, le Théâtre de la Huchette propose actuellement un spectacle avec Virginie Lemoine adapté d’Irène Némirovsky, Le Bal.
Publié en 1930, le Bal est un roman sur le passage d’une jeune fille à l’âge adulte. Récemment enrichis, M. et Mme Kampf décident de concrétiser leur fulgurante ascension en conviant le Tout-Paris à un bal dantesque. Antoinette, leur fille de 14 ans, rêve d’y participer mais sa mère refuse. L’adolescente décide de se (…)