La représentation de la femme, entre ce qu’elle était au temps de l’Art nouveau, sensuelle, érotique et maîtresse d’elle-même, et ce qu’elle devient à l’époque Art déco, garçonne et davantage "géométrique", devra beaucoup à Tamara de Lempicka, au point que celle-ci devient la figure de proue de ce mouvement, et son artiste la plus célèbre.
Tamara de Lempicka, Nu aux buildings, 1930 Huile sur toile 92 x 73 cm Propriété de la collectionneuse Caroline Hirsch © Tamara Art Heritage / Licensed (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Pinacothèque de Paris
A Top Pinacothèque de Paris
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS : surprenante Tamara de Lempicka, Reine de l’Art déco, à la Pinacothèque de Paris
28 août 2013, par Expositions -
Exposition ’Masques de jade mayas’, à la Pinacothèque de Paris
4 juin 2012, par ExpositionsCette exposition aura très certainement été l’un des plus grands succès de l’année culturelle, et ce fut mérité.
Elle aurait dû initialement se tenir dans le cadre de l’Année du Mexique en France, à la Pinacothèque de mars à août 2011 mais avait été annulée, comme tant d’autres... Après bien des péripéties, elle a finalement bien eu lieu, mais attention, ce n’est que jusqu’au 10 juin 2012.
Exposition fantastique organisée avec l’indispensable concours de l’Institut national (…) -
DERNIERS JOURS de l’Âge d’or hollandais, à la Pinacothèque de Paris
14 mars 2012, par ExpositionsL’Âge d’or hollandais fut ce XVIIe siècle fastueux, lorsque les marchands atteignirent le pouvoir politique, et que le pays restait le seul de toute l’Europe à n’être saigné ni par la guerre, l’inquisition, ni même l’intolérance religieuse. Refuge ultime, ce fut là que vinrent en foule artistes, écrivains, et philosophes, qui ne trouvaient dans nul autre havre le moyen de s’exprimer aussi librement.
Rembrandt Harmensz van Rijn dit (1606-1669) Vieil Homme en buste avec turban c.1627/1628 (…) -
Exposition ’Giacometti et les Étrusques’ à la Pinacothèque
11 septembre 2011, par JeanA partir du 16 septembre 2011, la Pinacothèque de Paris expose l’œuvre du sculpteur Alberto Giacometti. Une représentation de la civilisation étrusque que les amateurs de l’artiste ne manqueront pas.
La découverte de l’art étrusque va provoquer un vrai bouleversement chez Alberto Giacometti. Cette rencontre artistique et culturelle s’opère à Paris, dans la seconde moitié du XXe siècle, au département d’archéologie du Louvre. Elle constitue encore aujourd’hui l’une des clés à la (…) -
La Pinacothèque expose l’Expressionnisme allemand
22 septembre 2011, par JeanLa Pinacothèque de Paris a eu l’idée originale de s’intéresser à l’Expressionnisme allemand. Une exposition à découvrir à partir du 13 octobre 2011.
En parallèle à l’exposition Giacometti et les Étrusques, la Pinacothèque de Paris ouvre ses portes aux artistes expressionnistes allemands, dont l’oeuvre est souvent méconnue. Perçu comme monolithique, ce genre artistique s’avère en effet plus riche, composè de deux approches diamétralement opposées. L’Expressionnisme s’est ainsi créè (…) -
DERNIERS JOURS à la Pinacothèque de l’exposition réussie sur Modigliani, Soutine, Utrillo, Derain et quelques autres
27 août 2012, par ExpositionsJusqu’au 9 septembre 2012...
La Pinacothèque de Paris présente jusqu’au 9 septembre 2012 la collection Jonas Netter (1868-1946), qui fut l’un des collectionneurs les plus marquants du XXe siècle, un découvreur de talent, discret, et même honnête. Cet homme droit entretint sa vie durant des relations profondes d’amitié et de confiance avec les artistes qu’il approchait. C’est souvent d’ailleurs grâce à ses financements personnels que le marchand d’art et poète polonais Léopold Zborowski (…)